Image tirée du film Âme (2020)

Individuellement, Trent Reznor et Atticus Ross sont des musiciens jouissant de carrières florissantes. Ensemble, ils forment un duo du tonnerre qui s’est rapidement imposé sur les collines d’Hollywood. Depuis leur entrée en scène, en 2010, avec la trame sonore du film The Social Network, ils ont multiplié les projets et sont aujourd’hui parmi les compositeurs de musique de film les plus demandés. Leur musique, possédant un son et un style uniques, saura sûrement influencer les prochaines générations de compositeurs. Le pari est lancé! Cet hiver, les cinéphiles auront deux fois l’occasion d’entendre leurs nouvelles compositions. Le tandem signe en effet la trame sonore de Bones and All, un road movie d’horreur de Luca Guadagnino. Puis, celle du nouveau film de Sam Mendes, Empire of Light, réalisateur de Skyfall. Le moment est donc propice pour en apprendre davantage sur ce duo musical grisant.

Trent Reznor
Il est né en 1965 en Pennsylvanie, aux États-Unis. C’est à douze ans qu’il va apprendre à jouer du piano et se découvrir un talent naturel pour la musique. Et puis, il y aura le saxophone et le tuba… Et, malgré cette passion, il entreprendra de brèves études en ingénierie informatique sans les compléter. Les ordinateurs feront malgré tout partie de sa vie, puisqu’ils sont intégralement liés à sa démarche artistique et à son univers musical teinté de sonorités industrielles et électroniques. Trent Reznor, vous le savez peut-être, c’est aussi l’homme derrière le groupe culte Nine Inch Nails dans lequel il était le chanteur et le principal instrumentiste. Sa musique déchaînée, parfois violente et toujours sensuelle a marqué les esprits. Effectivement, The Downword Spiral, sorti en 1994, est considéré comme l’un des albums les plus importants des années 1990. On y retrouve la chanson Closer qui a été remixée pour le générique d’ouverture du film Seven de David Fincher. Une sorte de présage d’une future collaboration…

Atticus Ross
Né en 1968, de l’autre côté de l’Atlantique, à Londres, il a débuté sa carrière comme programmeur et ingénieur du son, puis ultimement à titre de producteur. Lui aussi était membre d’un groupe, connu sous le nom de 12 Rounds. Leur deuxième album, My Big Hero, sorti en 1998, est produit par Nothing Records, une maison de disques appartenant à… Trent Reznor! Ce fut le début d’une longue et prolifique collaboration entre les deux artistes. Cette œuvre conjointe va s’intensifier lorsque Atticus Ross s’installe aux États-Unis, au début des années 2000. Il est d’ailleurs crédité à maintes reprises sur les albums plus récents de Nine Inch Nails comme programmeur et auteur-compositeur. Il devient le seul autre membre officiel du groupe à partir de 2016.

« Leur musique, possédant un son et un style uniques, saura sûrement influencer les prochaines générations de compositeurs. Le pari est lancé! »

Dès ses premiers pas au cinéma, le duo tape dans le mille. Sa prestation pour le film The Social Network de David Fincher remporte l’Oscar de la meilleure trame sonore en 2010. Forts de ce succès, les deux acolytes récidivent et signent la partition musicale des trois films subséquents du même réalisateur. Enfin, quoiqu’ils soient reconnus pour leur musique sombre aux dissonances bien assumées, ils ont prouvé avec le temps qu’ils pouvaient explorer d’autres registres.

D’ailleurs, en 2020, pour le film Mank, ils ont courageusement mis de côté les sonorités électroniques pour aller vers une approche plus orchestrale, rendant hommage à la musique de Bernard Herrmann. Nouveaux défis, nouveaux paris réussis! Ils sont pressentis encore une fois pour un Oscar. Ils ne l’obtiennent toutefois pas, mais… Également mis en nomination pour ce prestigieux prix cette année-là pour le film Soul des studios Pixar, leur musique au ton résolument plus léger, mais tout aussi poignant remporte la prestigieuse statuette en or.

Pour le duo, composer de la musique à deux ne semble pas poser de problèmes. Ceci étant dit, si l’on se fie aux multiples entrevues disponibles dans les médias, chacun d’eux possède un rôle bien défini. Lorsqu’ils composent, Trent Reznor est plus souvent derrière les instruments et il semble être la force musicale prédominante. Ingénieur du son, Atticus Ross pianote davantage aux claviers des ordinateurs et aux consoles. Il monte, arrange et déforme les sons afin de renforcer le potentiel du matériel brut et pousser plus loin les propositions. Suit alors un jeu de ping-pong où les deux artistes se renvoient la balle et répondent d’une manière originale aux idées de l’autre.

L’aspect sur lequel Trent Reznor et Atticus Ross insistent, c’est de rester fidèles à leur instinct. Évidemment, ils vont écrire de la musique qui s’incorpore parfaitement au film, mais leur mission va bien au-delà de cela. Ils veulent créer des expériences musicales riches qui s’apprécient également sans image. C’est pour cette raison qu’ils se mettent à l’ouvrage rapidement, préférant ne pas visualiser immédiatement le film sur lequel ils planchent. Ils vont jouer, explorer et enregistrer plusieurs segments différents pour ensuite vérifier ce qui fonctionne.

Avec une réputation aussi solide, ils jouissent d’une très grande liberté créative. Leur authenticité est sans aucun doute la clé de leur succès. Trent Reznor et Atticus Ross n’ont jamais voulu changer leur façon de faire de la musique pour qui que ce soit, pas même pour Hollywood. Forces de la nature, on a plutôt l’impression que c’est Hollywood qui pédale fort pour les rattraper. |

Trending