Crédit photo : Éric Myre

Originaire de Sherbrooke, Guy Jodoin obtient tout d’abord un diplôme en sciences pures avant de s’inscrire en théâtre au Collège Lionel-Groulx. Le comédien se fera rapidement connaître auprès des jeunes dans les populaires émissions Watatatow et Télé-Pirate. Et qui ne se souvient pas de son personnage du capitaine Charles Patenaude dans la série Dans une galaxie près de chez vous? Depuis plus de 30 ans, Guy Jodoin passe avec aisance de la fiction télévisuelle (Histoires de filles, Escouade 99), au cinéma (À vos marques… party!) et à l’animation (Sucré salé, Le Tricheur).

Premier souvenir lié au cinéma

C’était au Cinéma de Paris de Sherbrooke, en 1977. J’avais dix ans et j’étais allé voir un programme double avec un de mes amis. Il s’agissait de ma première fois au cinéma sans mes parents. Nous avions vu deux films d’horreur et je me souviens encore de leurs titres : Enfer mécanique (The Car) et L’Horrible Invasion (Kingdom of the Spiders). Ce n’était pas du grand cinéma, mais ça m’avait impressionné (rire)!

Film le plus marquant

Je dirais Grease. J’étais tombé amoureux d’Olivia Newton-John (rire)! J’ai tellement écouté les chansons. En plus, l’année après la sortie du film, des étudiants de mon école avaient monté la pièce pour mon plus grand bonheur (rire).

Comédie qui te fait le plus rire

Je me souviens d’avoir vu Airplane! au cinéma du Carrefour de l’Estrie. C’était mon initiation à l’humour absurde. Mes amis et moi, on se roulait par terre tellement on était crampés de rire. Pour moi, ce film a été une porte vers ce type d’humour et il m’a assurément permis de faire des folies, plus tard, à la télévision.

Film qui te fait pleurer

Je dois souligner que je pleure facilement au cinéma (rire). Les films La Vie est belle et Le Pianiste m’ont bouleversé. Et, récemment, j’ai poussé des sanglots en écoutant Elvis (rire)! Pas tant parce que c’est triste (rire), mais le père d’un de mes amis d’enfance était un mordu d’Elvis Presley. Il collectionnait plein d’objets et il possédait tous ses films que je regardais régulièrement. Donc, le film m’a transposé dans ma jeunesse.

Film plaisir coupable

La série des films Rocky, particulièrement le premier. Oui, j’aimais beaucoup les combats de boxe, mais ces films m’ont marqué surtout par la morale de l’histoire : en travaillant fort, on peut réussir.

« Le film Airplane! a été une porte vers l’humour absurde et il m’a assurément permis de faire des folies, plus tard, à la télévision. »

Réalisateur fétiche

J’aime beaucoup le cinéma et je suis très curieux. Je vais voir pas mal de films en salle, souvent sans même savoir ce que c’est. Mais à choisir, il y aurait le cinéaste québécois Bernard Émond. Ses films sortent des sentiers battus et ils sont essentiels pour notre cinéma. J’apprécie aussi beaucoup les films de Denys Arcand et de Denis Villeneuve.

Film québécois préféré

Il y en a beaucoup que j’aime (rire), mais je pense que ce serait Pouvoir intime d’Yves Simoneau. J’avais trouvé Robert Gravel incroyable. Je dirais aussi La Grande Séduction et Incendies. C’est dur d’en choisir juste un (rire)!

Plus récent coup de cœur

Je choisirais Confessions et Norbourg, deux films d’une grande qualité. Il y a aussi L’Arracheuse de temps. J’aime beaucoup quand les films me transportent ailleurs.

Quelle scène aurais-tu aimé jouer?

J’adorerais jouer la scène du balcon de Roméo et Juliette. Jeune, je me souviens d’avoir vu le film (de Franco Zeffirelli) et c’était tellement beau. En plus, je ne dirais pas non à un retour à un plus jeune âge (rire)!

Si tu pouvais partager un moment avec une personnalité du cinéma, vivante ou décédée, qui choisirais-tu?

Du côté québécois, ce serait Olivier Guimond, une idole. J’aimerais apprendre à connaître la drôle de bibitte qu’il était. Il y aurait aussi Tom Hanks, un acteur que je trouve hallucinant. Je ne suis pas tellement groupie dans la vie, mais je sais que je serais impressionné (rire)!

Cet automne, Guy Jodoin était de la distribution du film Niagara de Guillaume Lambert. Il anime présentement la onzième saison du jeu télévisé Le Tricheur. |

Trending