Image tirée du film Halloween tue (2021)

Depuis 1978, le psychopathe Michael Myers terrorise les habitants, mais surtout le personnage de Laurie Strode, de la petite ville fictive d’Haddonfield, en Illinois. Cet automne, nous devrions assister à la dernière confrontation entre ces deux icônes du cinéma d’horreur avec Halloween prend fin. Au fil du temps, Halloween a connu diverses suites plus ou moins réussies. Comment les regarder et dans quel ordre? Voici un petit guide pour s’y retrouver.

La lignée originale

Halloween 2 : le Masque (1981)
À l’origine, John Carpenter voulait faire d’Halloween une « série d’anthologie », chaque film étant indépendant l’un de l’autre. Le producteur était bien d’accord, mais à condition que Carpenter fasse d’abord une suite ramenant Michael Myers. Si le cinéaste a accepté d’écrire le scénario, il a toutefois laissé sa place comme réalisateur. La bonne idée : reprendre là où le précédent film se terminait, soit avec un Michael Myers en cavale. La moins bonne idée : révéler que Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) est la jeune sœur de Myers.

Halloween 4 : le Retour de Michael Myers (1988)
Après l’échec commercial d’Halloween 3 (1982), le seul film de la série sans Michael Myers, Carpenter cède ses droits de la franchise qui tombe en dormance pendant quelques années. Mais les succès populaires de Friday the 13th et de A Nightmare on Elm Street provoquent le retour inévitable de Michael Myers. Toutefois, Jamie Lee Curtis passe son tour. On apprend qu’elle est décédée et que c’est maintenant sa jeune fille, Jamie (un clin d’œil), qui est pourchassée par son oncle, réveillé d’un coma. Le Dr Loomis (toujours Donald Pleasence) repart à ses trousses vers Haddonfield.

Halloween 5 : la Vengeance de Michael Myers (1989)
L’intrigue se poursuit un an après Halloween 4 alors que, sans grande surprise, Michael Myers n’est pas réellement mort. Il revient à Haddonfield afin d’en finir avec Jamie, qui est maintenant aphone à la suite de traumatismes liés aux événements survenus précédemment. Loomis est encore une fois à la poursuite de Myers.

Halloween 6 : la Malédiction de Michael Myers (1995)
C’est ici que ça se corse. On fait un saut dans le temps pour retrouver une Jamie jeune adulte qui est tuée par Myers peu de temps après avoir accouché possiblement de son enfant! Oui, oui. Dans le film, il est question de secte et de runes qui contrôlent Myers. Bref, on tente de créer une mythologie (vraiment juste bizarre) pour expliquer le mal qu’incarne Myers. À noter que le Loomis de Donald Pleasence fait une dernière apparition alors que le comédien décède peu de temps après la production.

La lignée H20

Halloween H20 : 20 ans plus tard (1998)
Après la débâcle d’Halloween 6, on tente un grand coup en 1998 afin de souligner le vingtième anniversaire de la série : créer une nouvelle suite qui se déroule immédiatement après l’originale, éliminant ainsi la continuité des autres suites. Donc, plus de Jamie! Jamie Lee Curtis revient en Laurie Strode qui a maintenant refait sa vie sous une nouvelle identité en Californie. Évidemment, Myers réussit à la retrouver pour un match revanche qu’il va perdre.

Halloween : la Résurrection (2002)
Après sa confrontation avec Myers, Laurie Strode est maintenant internée. Pas grave. Son frère la retrouve et la tue enfin. Et ça, ce n’est que le début du film qui aurait pu tourner autour de cette prémisse plus intéressante. L’intrigue porte finalement sur des participants d’une télé-réalité (que c’était précurseur!) qui occupent la maison d’enfance de Myers depuis longtemps abandonnée. Et, qui s’y trouve par hasard? Je vous laisse deviner.

La lignée Halloween 2018

Halloween (2018)
Pour le quarantième anniversaire de la série, on tente un grand coup : créer une nouvelle suite qui se déroule après l’originale, éliminant ainsi la continuité des suites d’Halloween : H20. Ce refrain semble familier? On ramène même Jamie Lee Curtis en Laurie Strode, qui souffre de chocs post-traumatiques, terrée dans une maison qui lui sert de forteresse. Évidemment, Myers trouve un moyen de fuir l’asile qu’il habite depuis la fin du film original. Enfin, on élimine l’idée que Strode est la sœur de Myers. C’est la troisième fois qu’on ramène à la vie le personnage de Strode joué par Curtis, probablement une première dans l’histoire du cinéma!

Halloween tue (2021)
Surprise, surprise, Michael Myers n’est pas vraiment mort après sa captivité dans la maison de Strode qui brûle. À la manière d’Halloween 2 de 1981, l’histoire se déroule la même nuit que le film de 2018. Myers est maintenant pourchassé par un groupe d’habitants d’Haddonfield qui veulent en finir une fois pour toutes avec le psychopathe. On leur souhaite bonne chance.

Halloween prend fin (2022)
Vu l’âge de nos protagonistes, on nous promet ce qui doit être leur dernière confrontation. Évidemment, l’histoire demeure top secret, mais on sait que le film se déroule quelques années après Halloween tue. Qui sortira vivant de ce combat ultime? À découvrir lorsque Halloween prend fin prendra l’affiche en octobre.

Serait-ce réellement la fin de Myers? Assurément dans cette incarnation, mais comme il est souvent annoncé au générique des films de James Bond, Michael Myers will be back! |

Trending