Crédit photo : Jérémie Leblond-Fontaine

Né à Québec, en 1960, François Pérusse se découvre très jeune une passion pour la musique et la radio. Il travaillera d’ailleurs douze ans à la radio communautaire CKRL. C’est en 1990 qu’il crée Les Deux Minutes du peuple, ses capsules humoristiques qui connaissent un succès instantané tant à la radio qu’en albums et pour lesquelles il remportera plusieurs prix. En 2018, il agit comme narrateur de la comédie dramatique Les Scènes fortuites de Guillaume Lambert qu’il retrouvera pour le film Niagara.

Premier souvenir lié au cinéma 

La comédie française Le Petit Baigneur que j’étais allé voir avec ma mère. C’était mon introduction au phénomène Louis de Funès. Je me souviens d’avoir tellement ri!

Film le plus marquant 

Je dirais Vol au-dessus d’un nid de coucou. J’avais quinze ans et le film venait de remporter plein d’Oscars. Il ressortait en salle et mon père voulait m’y amener. Je découvrais Jack Nicholson qui m’avait impressionné par son jeu. D’ailleurs, tous les comédiens du film étaient excellents. Ce qui m’avait fasciné, c’est que le film avait été tourné dans une vraie institution psychiatrique et que certains des figurants étaient de véritables patients.

Comédie qui te fait le plus rire 

Du côté cinéma français, c’est Le Dîner de cons. Je suis un grand admirateur du comédien Jacques Villeret que je trouve très drôle. Pour le cinéma américain, c’est Happy Gilmore avec Adam Sandler. J’aime bien le personnage sensible qu’il interprète dans le film.

Film plaisir coupable 

Il y a Le Grand Blond avec une chaussure noire avec Pierre Richard. J’ai vu le film pour la première fois quand j’avais onze ou douze ans et ça me fait toujours rire. J’aime bien aussi National Lampoon’s Vacation (Bonjour les vacances) avec Chevy Chase. Il y a tellement de bons gags dedans!

« J’aurais aimé jouer le rôle de Jack Torrance dans The Shining quand il verse dans la folie. Je suis attiré vers les personnages qui pètent des coches (rire)! »

Réalisateur fétiche 

Je ne suis pas un grand cinéphile dans le sens que je ne suis pas quelqu’un d’intéressant avec qui jaser de cinéma (rire). Il y a quand même David Lynch et Quentin Tarantino dont j’apprécie les œuvres avec leurs univers particuliers.

Film québécois préféré 

J’adore la comédie de Marcel Carrière Ti-Mine, Bernie pis la gang (1977). J’aime l’histoire qui tourne autour d’une petite famille mafieuse. Jean Lapointe est fabuleux dans son rôle tout comme Marcel Sabourin avec qui j’ai eu le bonheur de tourner pour le film Niagara. J’ai eu la chance de lui dire combien je l’avais apprécié dans ce film.

Plus récent coup de cœur 

Je dirais Once Upon a Time… in Hollywood. J’ai trouvé que c’était un pari audacieux, mais tellement bien réussi, de la part de Tarantino, de réinterpréter une histoire véridique si connue. J’ai adoré le côté un peu absurde du film. Du grand cinéma!

Quelle scène aurais-tu aimé jouer?

J’aurais aimé jouer le rôle de Jack Torrance dans The Shining quand il verse dans la folie. Je suis attiré par les personnages qui pètent des coches (rire)! J’ai adoré Jack Nicholson dans ce film.

Si tu pouvais partager un moment avec une personnalité du cinéma, vivante ou décédée, qui choisirais-tu?

Jacques Villeret. C’est un comédien que j’adore. Sa personnalité me fascine. Je sens qu’on aurait passé un bon moment bien arrosé (rire)!

François Pérusse produit quotidiennement ses capsules humoristiques dans Fréquence Pérusse sur les ondes d’Énergie. Cet automne, il fait partie de la distribution du film Niagara de Guillaume Lambert qui prend l’affiche en septembre. |

Trending