Image tirée du film The Batman (2022)

Robert Pattinson est le nouveau chevalier noir dans le film The Batman. On en profite donc pour dresser un court portrait des acteurs qui ont porté le costume au fil du temps, et dont certains ont causé une controverse.

Lewis Wilson (1943)

Eh non! Ce n’est pas Adam West qui a enfilé en premier le costume de Batman. Il s’agit plutôt de Lewis Wilson, un comédien inconnu de 23 ans qui s’était vu décerner le rôle dans une série de quinze courts métrages diffusés en salle avant la projection du film principal au cinéma. Produite en 1943 par Columbia Pictures, la série Batman était campée pendant la Deuxième Guerre mondiale et opposait Batman à un espion japonais, Dr Tito Daka. Lewis Wilson n’a pas connu une longue carrière, délaissant le métier de comédien dans les années 1950 afin de travailler pour General Motors. Il est le père de Michael G. Wilson, scénariste et producteur de plusieurs films de la série James Bond!

Adam West (1966)

Adam West est évidemment associé au Batman plus léger de la série télévisée qui, malgré son impact sur la culture populaire, n’aura duré que trois saisons. Mais, à l’été 1966, entre la diffusion de la première et la deuxième saison, les producteurs ont convaincu la Fox de lancer Batman: The Movie. West s’était fait offrir le rôle par l’un des producteurs après que ce dernier l’ait vu dans une publicité pour le lait chocolaté Quick dans lequel il personnifiait un agent secret du type James Bond.

Michael Keaton (1989)

Le casting de Michael Keaton dans le Batman de 1989 avait causé toute une commotion parmi les fans. Le studio Warner Brothers avait reçu plus de 50 000 lettres demandant le renvoi du comédien. Il faut dire que l’acteur était plus connu pour ses comédies. Pourtant, c’est Jon Peters, l’un des producteurs du film, qui avait suggéré Keaton à la suite de sa performance dans le drame Clean and Sober. Tim Burton, qui venait de travailler avec ce dernier sur Beetlejuice, était bien d’accord avec ce choix audacieux. Les dirigeants de la Warner étaient nerveux, eux qui préféraient voir une vedette de films d’action comme Mel Gibson dans le rôle. Finalement, quand la première bande-annonce a été dévoilée, les sceptiques ont été confondus! Cet automne, Keaton fera un retour très attendu en Batman dans le film The Flash.

Val Kilmer (1995)

Après la controverse entourant Batman Returns, en 1992, la Warner écartait Tim Burton, projetant un film plus commercial et familial que cette suite jugée beaucoup trop sombre et violente. Michael Keaton préférait passer son tour. La décision avait donc été prise de rajeunir le personnage pour Batman Forever. Après qu’Ethan Hawke ait rejeté le rôle, Val Kilmer s’était empressé de l’accepter, même s’il n’avait pas lu le scénario. Après un tour de piste seulement, Kilmer abandonnait le rôle, prétextant que le personnage était trop dans l’ombre des méchants. Il a plus tard révélé que sa relation avec Joel Schumacher, le réalisateur, avait été plutôt tendue sur le plateau. Il faut dire aussi que le comédien espérait lancer une nouvelle franchise comme tête d’affiche avec The Saint, qui n’a finalement pas connu de suite.

George Clooney (1997)

Pour Batman & Robin, Joel Schumacher voulait rendre hommage à la série télé des années 1960 et il trouvait que George Clooney serait l’acteur parfait pour incarner un Batman à la manière d’Adam West. À ce moment, Clooney était l’une des vedettes chouchous d’Hollywood grâce à son rôle dans la dramatique E.R. Malheureusement, le film a été un échec tant commercial que critique. Le comédien, qui possède un bon sens de l’humour, a toujours assumé son rôle dans la mort de la franchise (eh oui, il détestait les bat nipples sur son costume), du moins jusqu’à ce qu’elle soit relancée par Christopher Nolan quelques années plus tard.

Christian Bale (2005)

Le choix de Christian Bale pour interpréter Batman en avait surpris plus d’un. À ce moment, il était surtout associé au rôle de Patrick Bateman dans le film culte American Psycho, sorti en 2000. Bale était sans doute un meilleur comédien que les autres qui avaient incarné Batman avant lui, mais il n’était pas connu du grand public. Pourtant, le cinéaste Christopher Nolan tenait à lui mordicus. Il trouvait que Bale possédait le parfait mélange de lumière et d’ombre afin d’incarner la dualité du personnage de Bruce Wayne et de Batman. L’incroyable succès de sa trilogie lui a assurément donné raison!

Ben Affleck (2016)

Depuis Michael Keaton, aucun autre choix n’avait causé une aussi grande controverse que celui de Ben Affleck pour interpréter Batman dans Batman v Superman: Dawn of Justice. Les réseaux sociaux se sont enflammés, demandant le renvoi d’Affleck. Pour le réalisateur Zack Snyder, cette décision allait pourtant de soi. Il voulait un acteur charmant pour Bruce Wayne, mais aguerri et plus vieux pour contrebalancer le Superman plus naïf d’Henry Cavill. En ce qui concerne Affleck, ce dernier, qui avait pourtant juré de ne plus jamais jouer de superhéros après le désastreux Daredevil, s’est pourtant laissé séduire par la vision du personnage que lui proposait Snyder. Et, en fin de compte, Ben Affleck est devenu l’un des éléments positifs du film, à moins qu’il n’ait été le moins pire! |

Trending