Crédit photo : inhauscreative
Résident du pôle Nord, le père Noël est une figure mystérieuse. On ignore son âge et le nombre de lutins à son emploi. Toutefois, on sait qu’il dirige une grande entreprise de livraison à domicile, qu’il travaille une journée annuellement et qu’il aime les biscuits et le lait. Il est aussi un grand cinéphile.
Êtes-vous amateur de cinéma?
Ho! Ho! Ho! Bien sûr que oui! Mère Noël et moi aimons bien regarder des films. Il faut dire qu’entre deux Noëls, nous avons quand même pas mal de temps libre (rire)! J’aime bien les films historiques. Mère Noël préfère les drames sociaux. Mais on ne manque aucune histoire coming of age, un genre que nous adorons. J’affectionne les belles histoires qui abordent le passage de l’enfance vers l’adolescence ou de celle-ci vers à l’âge adulte.
Comment le cinéma est-il entré dans votre vie?
Vu mon âge, j’ai assisté à l’arrivée de cette nouvelle invention. J’avais entendu parler des frères Lumière, puis de Georges Méliès qui m’ont tous séduit et impressionné par leurs films. Ensuite, j’ai eu de gros coups de cœur pour Buster Keaton et Charlie Chaplin. Par contre, rien ne bat la première fois que j’ai vu Snow White and the Seven Dwarfs (Blanche-Neige et les sept nains). C’était en 1937 et j’avais organisé une projection pour tous les lutins et lutines de l’atelier après ma livraison de cadeaux. Il y avait du chocolat chaud et du popcorn au caramel. Le film nous a complètement émus. On retenait à peine nos larmes (rire). Depuis, j’en fais une tradition annuelle. On écoute en groupe un film d’animation le soir du 25 décembre après ma tournée.
Quels films de Noël sont parmi vos préférés?
Il y en a plusieurs! Ho! Ho! Ho! Évidemment, il y a le classique de 1947, Miracle on 34th Street (Le Miracle de la 34e Rue). Un film émouvant qui se déroule dans l’une de mes villes préférées pour distribuer les cadeaux : New York. J’avais bien aimé The Santa Clause (Sur les traces du Père Noël). J’ai beaucoup ri en voyant Elf (Le Lutin). J’adore Will Ferrell! Mais on ne mange pas notre spaghetti de la sorte. On garde le sirop d’érable pour le pâté chinois! Plus récemment, mère Noël et moi avons trouvé très sympathique votre film québécois 23 décembre. Je suis bien curieux de voir Sapin$, qui sortira cette année. Vous devriez faire plus de films de la sorte!
Quelle version du père Noël à l’écran aimez-vous le plus?
Sans contredit Richard Attenborough dans la version de 1994 du film Le Miracle de la 34e Rue. Tout comme moi, il est chaleureux, expressif et un brin sentimental (rire). Il possède aussi un petit air espiègle que mère Noël ne déteste pas! Ho! Ho! Ho!
Quel acteur aimeriez-vous voir incarner un jeune père Noël à l’écran?
Mère Noël voterait assurément pour Timothée Chalamet (rire)! Je verrais bien Tom Holland et Zendaya nous jouer dans une version jeunesse. Je n’ai pas détesté non plus David Harbour en père Noël plutôt violent (rire).
Justement, qu’avez-vous pensé du film Violent Night (Ô violente nuit)?
J’ai trouvé ça très… intéressant! J’aurais bien aimé jouer ce genre de personnage, mais aujourd’hui, je ne pourrais plus exécuter ce type de cascades (rire). David Harbour m’avait même écrit une lettre avant d’accepter le rôle. Il voulait savoir ce que je pensais du projet. Je trouvais la proposition très originale et je lui ai donné mon appui. Et même mère Noël s’est amusée en le voyant! Ho! Ho! Ho!
Die Hard, film de Noël ou non?
Absolument un film de Noël! Un excellent film d’action que je prends encore un énorme plaisir à réécouter tous les ans. Et Hans Gruber, quel bon méchant!
Cet été, avez-vous participé au phénomène « Barbenheimer »?
Bien sûr! Je suis peut-être âgé, mais je reste à l’affût des tendances des réseaux sociaux. Ho! Ho! Ho! Je les ai regardés la même journée. J’ai bien aimé Barbie, très rafraîchissant! Oppenheimer est une œuvre puissante. Je me souviens bien de cette époque triste et anxieuse.
Enfants, quelles vedettes ont déjà vu leur nom s’inscrire sur la liste des « vilains »?
Il y en a eu beaucoup (rire)! Les artistes ont un petit côté rebelle (rire). Malheureusement, cette information doit rester confidentielle. Disons qu’un acteur très connu de la franchise Marvel a longtemps été déçu de ne pas recevoir sa console de jeux vidéo (rire)!
Que peut-on vous souhaiter pour la prochaine année?
La paix sur la Terre, la santé, du bon popcorn et la sortie de la suite de Dune (rire)! |