Crédit photo : Maude Richard

Né à Lévis en 1978, Dany Bernier, surnommé « Babu », est un animateur de radio et de télévision. Il s’est d’abord fait connaître à la radio de Québec à la fin des années 1990, avant de migrer vers Montréal où il travaille pour la chaîne de télévision MusiquePlus en plus de continuer sa carrière radio. Grand passionné de courses de bolides, il enchaîne les émissions sur le sujet sur les ondes de RDS. Depuis 2017, Babu et sa conjointe sont maintenant propriétaires de leur propre station de radio Web : iRock247.

As-tu toujours été attiré par les voitures?

Je pense que c’est la première chose que j’ai dessinée quand on m’a mis des crayons dans les mains, enfant (rire). Mes premiers coups de foudre ont été KITT, la Pontiac Trans Am noire de Knight Rider, et la General Lee, la Dodge Charger orange de la série The Dukes of Hazzard. Non seulement je les trouvais tellement belles, mais elles étaient impliquées dans toutes sortes de cascades!

Ensuite, il y a eu la DeLorean dans Retour vers le futur. Wow! Quelle voiture à l’aspect visuel hallucinant, mais probablement l’une des pires pour sa conception (rire)! J’ai même eu la chance d’en conduire une, ce qui a dégonflé ma balloune pas à peu près (rire). C’est certain que c’est spécial de se retrouver derrière le volant d’une voiture aussi mythique, mais, curieusement, à cause de sa conception, on n’a pas tant l’impression de conduire une voiture sport.

Quel film à propos de courses de voitures t’a le plus impressionné?

Je dois dire Days of Thunder (1990) avec Tom Cruise. J’étais un préado quand je l’ai vu pour la première fois au cinéma et le film m’avait fait toute une impression. D’abord, je me suis mis à collectionner les fameuses lunettes du personnage de Cruise qui étaient offertes en plusieurs modèles avec différentes branches de couleurs fluos à l’achat d’un trio chez Harvey’s (rire)! Days of Thunder demeure encore le meilleur film de courses de voitures à ce jour, en tout cas, au moins pour la série NASCAR. Tout le côté technique est représenté avec justesse et les courses demeurent très réalistes. Ce qu’on voit à l’écran est pas mal fidèle à la réalité. Je dirais que c’est ce film, et la Formule 1 que j’écoutais avec mon père, qui m’ont donné envie de conduire des voitures de course.

J’aime bien aussi Talladega Nights, avec Will Ferrell. C’est certain que ce n’est pas le même genre, mais les séquences de courses sont enlevantes.

Quel est le pire?

Même si c’est un plaisir coupable, je pense que le film Driven (2001) sur la série Champ Car, avec Sylvester Stallone, est dans les pires. Il n’y a rien qui se peut là-dedans (rire)!

Que penses-tu des films de la franchise Rapides et dangereux?

Les premiers sont vraiment bons, bien faits et plus réalistes. Ils démontraient bien tout le phénomène underground du street racing. Mais, plus ça va, on s’entend que c’est un peu n’importe quoi (rire). Même si les séquences d’action sont toujours de plus en plus spectaculaires, je pense que la popularité des films s’explique en bonne partie par leurs personnages attachants. Personnellement, j’aimais mieux les premiers. J’accroche un peu moins aux plus récents. Reste que la série est tout un phénomène populaire qui a eu beaucoup d’impact sur cette culture. J’ai des chums qui s’amusent même à refaire les voitures des films!

« Je me souviens encore très bien de la mort de Paul Walker. […] Pour notre monde, c’était comme notre roi qui venait de mourir. »

Comment as-tu réagi à la mort de l’acteur Paul Walker?

Je m’en souviens encore très bien. Je travaillais à MusiquePlus quand la nouvelle est sortie. J’étais sonné. Pour notre monde, c’était comme notre roi qui venait de mourir. On ne le croyait pas. C’est vraiment dommage qu’il soit parti si tôt.

As-tu apprécié le film Ford contre Ferrari et dans quelle équipe loges-tu?

Je l’ai adoré. J’ai dû le voir une centaine de fois (rire)! Je suis plus équipe Ford. C’était des monstres ces voitures-là, très révolutionnaires pour l’époque malgré leurs petites tailles. Je m’identifie plus au pilote Carroll Shelby, incarné par Matt Damon, qu’à Ken Miles (Christian Bale) qui était juste trop bon comme pilote. Je suis tellement loin de lui (rire)!

Peux-tu nous parler de ton expérience sur le film Nitro ?

Le film se voulait dans le ton des films américains, mais malheureusement, une grosse scène d’action a dû être coupée faute de moyens. Et je pense que le film en a souffert. Le résultat final était quand même bien, malgré la barbe bizarre de Martin Matte (rire). J’avais participé à une courte scène tournée dans le Vieux-Port de Montréal. Je me souviens qu’il faisait assez froid et que la comédienne Bianca Gervais n’avait pratiquement rien sur le dos! On avait tourné pendant trois nuits et je ne disais qu’une réplique. Encore aujourd’hui, le monde me la redit parfois de temps en temps quand le film repasse à la télé (rire). J’en garde vraiment un bon souvenir. J’aimerais bien refaire du cinéma!

Quel véhicule célèbre aimerais-tu posséder?

Je me suis toujours dit que j’aimerais avoir la camionnette GMC Vandura noire de la série The A-Team. Je fantasme dessus depuis que je suis tout petit. Un jour… (rire) |

Trending