Crédit photo : Fcscafeine
Au cinéma, lorsque l’on reste cloué à notre siège jusqu’à la toute fin du générique, c’est souvent un signe que le film nous a plu. Avec ce temps d’attention supplémentaire, on honore également tous les artisans qui ont contribué à nous faire passer ce bon moment. Et ils sont nombreux! Les génériques sont un rappel important que le cinéma est une forme d’art complexe qui a le pouvoir de rassembler des artistes et des techniciens de nombreux domaines différents. Le cinéma, c’est un travail d’équipe et l’on constate qu’il y a plusieurs façons d’y contribuer. MonCiné s’est donc intéressé aux différents métiers du septième art afin de vous plonger, vous les spectateurs, en plein tournage. On commence dès maintenant avec le fascinant métier d’acteur. Silence! On tourne!
Un peu d’histoire
Si le cinéma a fait ses premiers pas vers la fin du XIXe siècle, les comédiens étaient déjà, quant à eux, des contributeurs essentiels au divertissement populaire. D’ailleurs, il faut retourner loin, très loin dans le passé, pour découvrir l’origine historique du tout premier acteur. Il s’appelait Thespis et s’il vivait aujourd’hui, vous le retrouveriez en Grèce, dans la ville de Dionysos.
En 534 av. J.-C., il se serait lui-même mis en scène dans une tragédie où il aurait été séparé du chœur principal. Il pouvait donc interagir avec ce dernier sous la forme de dialogues parlés (et non chantés). En brisant cette convention, résolument banale à nos yeux, au XXIe siècle, il s’est valu le titre de premier acteur et, en toute humilité, d’inventeur de la tragédie grecque.
Bien entendu, cette contribution est souvent débattue et réinterprétée par les historiens d’aujourd’hui. N’empêche que Thespis a certainement marqué les esprits puisqu’il est fréquemment cité dans de nombreuses œuvres littéraires. Il y a d’ailleurs une expression – « monter sur le chariot de Thespis » – qui signifie « devenir acteur ». On imagine mal Thespis sur le plateau de tournage d’une quotidienne télévisuelle en 2021… Ce serait un choc terrible, pour lui, de se faire encercler par une équipe passionnée de gentils techniciens!
Acteur en 2022
Le métier d’acteur est en constante évolution et les possibilités d’emplois pour les comédiens d’aujourd’hui sont assez variées. Outre le cinéma, les comédiens prêtent leur voix à des films d’animation, à des livres audio ou font du doublage. Ils sont engagés par des musées pour des reconstitutions historiques. L’industrie de la publicité, très vivante, a également un grand besoin de comédiens. Il y a même des demandes dans l’industrie des jeux vidéo. Et grâce au télétravail, il y a aussi de plus en plus de formations en ligne et donc, de nombreuses compagnies engagent des comédiens pour leur contenu audiovisuel.
Bien entendu, il y a le théâtre, la télévision et le cinéma. En plus des rôles principaux, il existe toute une panoplie de rôles secondaires et de figuration. Il est d’ailleurs parfois possible de décrocher un rôle secondaire à la suite de plusieurs contrats de figuration ou de se forger une carrière exceptionnelle uniquement à partir de rôles secondaires. C’est aussi tout à fait possible de décrocher le premier rôle, de ne remporter qu’un succès mitigé et de ne plus avoir de contrats par la suite. Oui, par sa proximité quasi alchimique avec le public, c’est un milieu parfois cruel… Un acteur qui cumule de nombreux projets peut également acquérir suffisamment d’expériences qui lui permettront de faire le saut derrière la caméra. Ce que l’on constate, c’est qu’il n’y a pas, pour devenir comédien, de recette magique, et ce, malgré les différents programmes de formation qui existent.
C’est aussi un métier que le grand public a tendance à idéaliser. Il est vrai que de grandes carrières d’acteur au cinéma s’accompagnent de certains privilèges, mais ce sont plutôt des cas d’exception. La réalité est que la plupart des comédiens suivent des parcours inégaux, ponctués de hauts et de bas, et qu’ils sont, plus souvent qu’autrement, confrontés à de la précarité financière. Il faut être discipliné et très persévérant, puisqu’au cours d’une carrière, pour chaque rôle obtenu, suivent plusieurs refus…
Les scénarios amènent néanmoins les acteurs à vivre toutes sortes d’expériences. Ainsi, l’une des qualités propres au métier est d’être immensément curieux. Certains rôles nécessitent beaucoup de recherche afin que le comédien soit crédible. D’autres exigent même de l’entraînement physique et de nouveaux apprentissages, comme celui de jouer pour la première fois d’un instrument de musique ou de maîtriser un accent. Certains acteurs vont très loin dans leurs démarches. Par exemple, l’actrice Charlize Theron a pris environ 23 kilos pour incarner une mère dépressive de trois enfants dans le film Tully. Même si cet exemple est plutôt extrême, il démontre bien que le fait d’accepter un rôle vient parfois avec certains sacrifices.
Toucher l’éternité
Enfin, ce qui frappe probablement d’autant plus l’imaginaire des gens face aux acteurs et actrices, c’est que leurs prestations s’inscrivent dans le temps, qu’elles arrivent à toucher l’éternité, rien de moins! Véritables témoins de l’expérience humaine, les comédiens apportent à la société une contribution précieuse. Ils se livrent à nous, littéralement corps et âme, afin de nous faire rire, pleurer et vivre toutes sortes d’émotions. |