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Entrevue avec le réalisateur Martin Bourboulon pour la sortie du film Eiffel (2022)
AprĂšs avoir obtenu un Ă©norme succĂšs avec ses deux comĂ©dies familiales mettant en vedette Marina FoĂŻs et Laurent Lafitte, Papa ou maman 1 et 2, le rĂ©alisateur Martin Bourboulon a changĂ© de registre en sâattaquant Ă une fresque relatant la construction de la tour Eiffel. Eiffel est un rĂ©cit historique qui sâarticule autour de son concepteur prĂ©nommĂ© Gustave (jouĂ© par Romain Duris) qui, alors que son nom circule partout Ă la suite de la construction de la statue de la LibertĂ©, est appelĂ© par le gouvernement français Ă concevoir une tour qui marquera la tenue de lâExposition universelle de Paris, en 1889. Les dĂ©lais serrĂ©s de construction et les retrouvailles avec un amour de jeunesse seront au cĆur du dĂ©fi relevĂ© par ce gĂ©nie de lâĂ©poque.
Martin Bourboulon, ce projet de film autour de Gustave Eiffel ne date pas dâhier?
Effectivement, ça date de prĂšs de vingt ans. Moi, je suis arrivĂ© en 2017 au moment oĂč le scĂ©nario de Caroline Bongrand Ă©tait presque terminĂ©. Mais tout Ă©tait encore Ă faire, le budget nâĂ©tant mĂȘme pas encore bouclĂ©. LâintĂ©rĂȘt de PathĂ© comme producteur Ă©tait lĂ , câest tout. Cela dit, le scĂ©nario final est complĂštement diffĂ©rent de celui de 2017. Au final, il fallait que le budget suive, car un film dâĂ©poque, câest Ă©norme. Lâambition ne pouvait demeurer Ă moitiĂ©.
Eiffel est Ă la fois un drame historique, biographique et romantique. Avez-vous eu une rĂ©elle libertĂ© pour adapter Ă votre maniĂšre une aventure ancrĂ©e dans le temps et dans lâhistoire de la France au tournant du XXe siĂšcle?
Oui, heureusement on a pu jouer avec ça tout en Ă©tant trĂšs fidĂšle aux faits. On nâa rien inventĂ© concernant la rencontre entre Gustave et Adrienne BourgĂšs, son amour de jeunesse. Ils devaient vraiment se marier, et puis on a jouĂ© avec la fiction pour leurs retrouvailles qui correspondaient aux annĂ©es de la construction de la tour. On voulait montrer que cet amour passĂ© et inoubliable a vĂ©ritablement affectĂ© Eiffel.
Romain Duris est un acteur talentueux et adulĂ©. Sa polyvalence au grand Ă©cran ne fait plus de doute et il endosse le costume de Gustav Eiffel avec aisance. Sa partenaire qui incarne Adrienne BourgĂšs, Emma Mackey, est cependant moins connue. Elle a Ă©tĂ© dĂ©couverte dans la sĂ©rie de Netflix, Sex Education. Comment sâest-elle imposĂ©e pour le rĂŽle?
Câest une idĂ©e de ma productrice Vanessa Van Zuylen. Au moment du casting, le visage dâEmma nâĂ©tait pas encore trĂšs connu des Français et elle correspondait parfaitement au personnage. De plus, la chimie avec Romain Ă©tait au rendez-vous. Ă la sortie, il y a bien eu quelques critiques sur leur diffĂ©rence dâĂąge et ça mâa Ă©tonnĂ©. Qui se questionne sur celle entre Daniel Craig et LĂ©a Seydoux dans James Bond? Personne ne sâen formalise. Romain et Emma correspondaient aux rĂŽles et Ă lâĂ©cran, ils vieillissent sous nos yeux. Ces dix annĂ©es dâĂ©cart liĂ©es aux Ă©poques Ă©voquĂ©es dans le film, pour moi, ça tient la route.
Dâun cĂŽtĂ© plus technique maintenant, les sĂ©quences reconstituant la construction de la tour sont totalement fascinantes. Ces scĂšnes dĂ©montrent tout le savoir-faire de lâĂ©poque en ingĂ©nierie.
Oui, ce sont des scĂšnes que jâaime beaucoup, car elles mettent en valeur le talent de ces ingĂ©nieurs et elles plaisent Ă©normĂ©ment au public en salle. CâĂ©tait astucieux comme façon de faire en ingĂ©nierie et ça rend hommage au talent de ces hommes. On a fait un beau travail de recherche pour recrĂ©er Ă lâĂ©cran cette expertise tout en respectant la chronologie de la construction dans son ensemble.
On imagine donc lâĂ©norme travail de recherche historique en amont, mais toute la postproduction a aussi dĂ» prendre beaucoup de temps, non?
Ăa a demandĂ© beaucoup de travail en montage, 36 semaines au total. Il fallait rendre crĂ©dible lâhistoire de la tour tout comme lâhistoire dâamour, au passĂ© et au prĂ©sent, et tisser des liens entre ces trois trajectoires. Et ça, câest sans compter lâintĂ©gration des effets spĂ©ciaux pour recrĂ©er le Paris dâalors et faire voyager le spectateur durant deux heures. Le plus grand dĂ©fi, câest quâon croit que tout est vraisemblable. Pas rĂ©aliste, vraisemblable. Et dây arriver, pour moi, câest primordial, et ce, dans tous mes films. |
Cette entrevue a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans le cadre des Rendez-vous du cinĂ©ma 2022 dâUniFrance.