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Nicole Kidman

CrĂ©dit photo : Andrea Raffin

Se mettre Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  la carriĂšre de l’actrice australo-amĂ©ricaine Nicole Kidman, c’est se rendre compte Ă  quel point elle a su perfectionner son art depuis plus de quarante ans. À partir de sa premiĂšre apparition au grand Ă©cran dans le drame australien Bush Christmas rĂ©alisĂ© par Henri Safran, celle qui est nĂ©e Ă  Honolulu aux États-Unis a toujours rĂ©ussi Ă  se faire remarquer pour la bonne raison, soit son indĂ©niable talent. Si Nicole Kidman est davantage prĂ©sente dans les sĂ©ries depuis quelques annĂ©es, elle continue d’explorer des personnages complexes au cinĂ©ma, comme le prouve son Ă©tincelante performance dans le drame de mƓurs Babygirl, de la rĂ©alisatrice nĂ©erlandaise Halina Reijn.

Pour plusieurs cinĂ©philes, le premier souvenir de Nicole Kidman, c’est celui d’une adolescente dans le film initiatique Le gang des BMX (BMX Bandits) mis en scĂšne par Brian Trenchard-Smith en 1983. Mais c’est surtout dans le thriller psychologique Calme blanc (Dead Calm) du rĂ©putĂ© cinĂ©aste australien Phillip Noyce qu’elle attire l’attention en 1989. Aux cĂŽtĂ©s de Sam Neill et face au menaçant Billy Zane, elle montre toute sa force de caractĂšre Ă  travers son personnage de Rae. Tom Cruise la remarque dans ce film, et il la recrute pour interprĂ©ter la docteure Claire Lewicki dans son prochain long mĂ©trage fort en adrĂ©naline, Jours de tonnerre (Days of Thunder) rĂ©alisĂ© par Tony Scott. Ce drame sportif nous plonge dans le monde des courses NASCAR, et c’est la portĂ©e d’entrĂ©e de Nicole Kidman Ă  Hollywood, en plus d’ouvrir celle du cƓur de Tom Cruise. Le couple se marie au rĂ©veillon de NoĂ«l Ă  la fin de l’annĂ©e 1990, et rapidement le duo devient la sensation des magazines et des tapis rouges.

Durant la dĂ©cennie suivante, celle qui se fait surnommer malgrĂ© elle Madame Cruise tourne en moyenne un film par annĂ©e. Trois longs mĂ©trages marqueront son ascension comme actrice, passant des rĂŽles de soutien Ă  ceux de tĂȘte d’affiche. En premier, le drame de mƓurs PrĂȘte Ă  tout (To Die For) de Gus Van Sant sorti en 1995, dans lequel elle campe une Miss MĂ©tĂ©o assoiffĂ©e de cĂ©lĂ©britĂ©, rĂȘvant de devenir grande reporter peu importe les obstacles devant elle. Pour ce rĂŽle, elle remporte son premier Golden Globe. En 1996, elle tourne devant la camĂ©ra de la NĂ©o-ZĂ©landaise Jane Campion dans Portrait de femme (The Portrait of a Lady), basĂ© sur un roman de l’AmĂ©ricain Henry James. Dans ce film d’époque, Nicole Kidman montre de nouvelles couleurs dans sa palette de jeu, et elle tient tĂȘte Ă  des acteurs de haut calibre comme Richard E. Grant, Viggo Mortensen et John Malkovich. En 1999, elle partage la vedette avec son mari Tom Cruise pour la derniĂšre fois dans le drame de mƓurs Les yeux grand fermĂ©s (Eyes Wide Shut), l’ultime film du grand cinĂ©aste Stanley Kubrick. Le trĂšs long tournage, qui a durĂ© plus de quinze mois, a laissĂ© des sĂ©quelles sur le couple, qui se sĂ©parera en 2001.

GrĂące Ă  son personnage de Satine dans la comĂ©die musicale Moulin Rouge ! de son compatriote Baz Luhrmann, elle dĂ©croche sa toute premiĂšre nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice en 2001.

Nicole Kidman ne vit dĂ©sormais plus dans l’ombre de son cĂ©lĂšbre ex-mari, et elle amorce le nouveau siĂšcle en force. GrĂące Ă  son personnage de Satine dans la comĂ©die musicale Moulin Rouge ! de son compatriote Baz Luhrmann, elle dĂ©croche sa toute premiĂšre nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice en 2001. Dans ce succĂšs autant commercial que critique, elle crĂšve l’écran auprĂšs de son partenaire de jeu, l’Écossais Ewan McGregor. Tout le monde veut tourner avec Nicole Kidman et elle a l’embarras du choix. Elle enchaĂźne rapidement les projets, tournant avec le rĂ©alisateur hispano-chilien Alejandro AmenĂĄbar pour le drame fantastique Les Autres (The Others) et rejoignant Meryl Streep et Julianne Moore dans Les Heures (The Hours) rĂ©alisĂ© par l’Anglais Stephen Daldry. Elle Ă©pate dans la peau de la lĂ©gendaire autrice Virginia Woolf, remportant en 2003 l’Oscar de la meilleure actrice, en plus de son troisiĂšme Golden Globe, et de partager l’Ours d’argent de la meilleure actrice avec ses deux collĂšgues au prestigieux Festival de Berlin. C’est la consĂ©cration !

Continuant sur sa lancĂ©e, Nicole Kidman ne craindra pas de prendre des risques, et d’aller Ă  la rencontre de cinĂ©astes plus audacieux, comme le Danois Lars Von Trier pour son dĂ©pouillĂ© Dogville (2003), et le Britannique Jonathan Glazer pour son controversĂ© Birth (2004). Mais elle ne dĂ©laisse pas pour autant le cinĂ©ma grand public, se retrouvant au haut des affiches pour les films Retour Ă  Cold Mountain (Cold Mountain, 2003) d’Anthony Minghella, le suspense L’InterprĂšte (The Interpreter, 2005) de Sydney Pollack et le blockbuster À la croisĂ©e des mondes : La Boussole d’or (His Dark Materials: The Golden Compass, 2007) de Chris Weitz. Elle termine cette dĂ©cennie avec deux films ambitieux : le drame historique Australie, sa deuxiĂšme collaboration avec Baz Luhrmann, avec son compatriote Hugh Jackman ; et la comĂ©die musicale Neuf (Nine) de Rob Marshall entourĂ©e de Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard et PenĂ©lope Cruz.

AprĂšs avoir pris les traits de Virginia Woolf dans Les Heures, et de la photographe Diane Arbus dans Fur : Un portrait imaginaire de Diane Arbus (Fur: An Imaginary Portrait of Diane Arbus, 2007) rĂ©alisĂ© par Steven Shainberg, Nicole Kidman prend goĂ»t Ă  interprĂ©ter des femmes marquantes de l’histoire. Elle sera l’actrice Grace Kelly dans Grace de Monaco (2014) du cinĂ©aste français Olivier Dahan, l’exploratrice Gertrude Bell dans Reine du dĂ©sert (Queen of the Desert, 2015) de l’Allemand Werner Herzog, et la comĂ©dienne Lucille Ball dans Being the Ricardos (2021) de l’AmĂ©ricain Aaron Sorkin. Elle trouve son Ă©quilibre entre les films divertissants comme Paddington (2014) de Paul King, deux volets d’Aquaman rĂ©alisĂ© par James Wan (2018 et 2023) et des Ɠuvres plus exigeantes comme Trou noir (Rabbit Hole, 2010) de John Cameron Mitchell, Stoker (2013) du corĂ©en Park Chan-wook, Mise Ă  mort du cerf sacré (The Killing of a Sacred Deer, 2017) du grec YĂłrgos LĂĄnthimos et Destruction (2018) de l’AmĂ©ricaine Karyn Kusama.

C’est avec la populaire sĂ©rie Petits secrets, grands mensonges (Big Little Lies, 2017), chapeautĂ©e par le QuĂ©bĂ©cois Jean-Marc VallĂ©e, que Nicole Kidman fait le saut dans l’univers tĂ©lĂ©visuel; depuis, elle tourne une sĂ©rie ou deux par annĂ©e. Comme en tĂ©moignera son interprĂ©tation dans le nouveau film Babygirl, elle prend encore du plaisir Ă  se mettre en danger comme actrice et Ă  faire confiance aux rĂ©alisateurs et aux rĂ©alisatrices qui la dirigent. Sans l’ombre d’un doute, Nicole Kidman est l’une des plus scintillantes Ă©toiles d’Hollywood. |

Le film Babygirl prendra l’affiche en salle en dĂ©cembre.