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CinĂ©ma – Mode d’emploi : les compositeurs

Crédit photo : freepik.com

La musique est souvent Ă  l’origine de grands moments de cinĂ©ma. Imaginez la scĂšne de la douche dans Psychose, le classique d’Alfred Hitchcock, sans les cris stridents des violons de Bernard Herrmann. C’est franchement moins efficace. Pire encore, imaginez l’ouverture d’un film de La Guerre des Ă©toiles sans la musique lĂ©gendaire de John Williams. Rien Ă  voir! Effectivement, le septiĂšme art doit beaucoup Ă  la musique. C’est grĂące Ă  elle que le spectateur arrive vraiment Ă  pĂ©nĂ©trer dans l’ambiance d’un film. Pour un cinĂ©aste, l’ajout d’une trame musicale peut ĂȘtre comparĂ© Ă  peindre un nouvel appartement. C’est donner une couleur et un ton particuliers Ă  son film. La contribution des compositeurs au cinĂ©ma ne doit donc pas ĂȘtre sous-estimĂ©e. Souvent, ce sont les partitions musicales qui font que les films fonctionnent. Une bonne trame sonore va davantage marquer les esprits des spectateurs. Cette sĂ©rie sur les diffĂ©rents mĂ©tiers du cinĂ©ma est donc l’occasion parfaite de cĂ©lĂ©brer et d’explorer le mĂ©tier de compositeur au cinĂ©ma. Maestro!

Un peu d’histoire
À l’époque des films muets, il n’y avait pas de partitions crĂ©Ă©es exclusivement pour les films. Lors des reprĂ©sentations, on pouvait faire jouer de la musique avec un phonographe, mais c’était encore mieux au goĂ»t de plusieurs d’engager un musicien qui jouait sur place pendant les projections. Un pianiste ou un violoniste avait l’avantage certain de pouvoir improviser en fonction du contenu et mĂȘme de gĂ©nĂ©rer un peu de suspense!

Lorsqu’il est devenu possible, vers la fin des annĂ©es 1920, de synchroniser l’image et le son, Hollywood a commencĂ© Ă  engager des musiciens accomplis afin d’écrire la musique de ses productions. Max Steiner en est un exemple incontournable. C’est d’ailleurs lui qui a composĂ© la musique du tout premier King Kong de 1933. Compositeur autrichien et prodige musical, il a conquis Hollywood et est devenu ce que de nombreux spĂ©cialistes qualifient de « pĂšre de la musique » du cinĂ©ma. Connaisseur en matiĂšre d’opĂ©ra, il a su transposer au cinĂ©ma certaines techniques de cette forme d’art comme l’utilisation de leitmotivs, de courtes phrases musicales qui reviennent plusieurs fois et qu’on associe Ă  diffĂ©rents personnages.

Au fil des dĂ©cennies, les styles de trames sonores se sont diversifiĂ©s. L’arrivĂ©e du cinĂ©ma parlant a mis fin Ă  la nĂ©cessitĂ© d’avoir une trame musicale continue. Ainsi, l’utilisation du silence devient mĂȘme un outil dramatique fort puissant. L’arrivĂ©e du jazz sur la scĂšne culturelle apporte quant Ă  elle de nouvelles possibilitĂ©s : on s’éloigne des arrangements orchestraux plus classiques. Et puis, on commence Ă  utiliser, de maniĂšre plus frĂ©quente, des chansons issues de la culture populaire et de groupes musicaux. Les synthĂ©tiseurs Ă©lectroniques, arrivĂ©s en grande pompe dans les annĂ©es 1980, ont changĂ© une fois de plus les textures musicales possibles, pour le meilleur et pour le pire!

« Être un compositeur au cinĂ©ma, ce n’est pas ĂȘtre une rock star. »

Être compositeur en 2022
Aujourd’hui, le mĂ©tier de compositeur est largement dĂ©fini. Son but ultime est de crĂ©er des arrangements musicaux pour un projet visuel diffusĂ© devant public. Les moyens, par contre, ont rĂ©solument changĂ©. Si certains compositeurs prĂ©fĂšrent toujours l’enregistrement d’un orchestre symphonique, d’autres choisiront de travailler en studio, en Ă©quipe rĂ©duite. Avec tous les logiciels qui existent dĂ©sormais, il est nĂ©anmoins possible de signer la trame musicale d’un film sans avoir besoin de musiciens ni d’instruments. C’est possible, mais est-ce l’idĂ©al?

La question qu’il faut plutĂŽt se poser est celle-ci : qu’est-ce que ça prend pour ĂȘtre un bon compositeur au cinĂ©ma? Un prĂ©requis semble Ă©vident : ĂȘtre avant tout un bon musicien. On aimerait tous ĂȘtre musicien. Cependant, rares sont celles et ceux qui peuvent le prĂ©tendre. Savoir jouer FĂŒr Elise en amateur, au piano, ce n’est pas assez. Les compositeurs professionnels maĂźtrisent souvent un sinon plusieurs instruments. De plus, l’art de la musique est trĂšs ancien. Pour cette raison, il est essentiel de bien connaĂźtre le langage de la musique dans toute sa complexitĂ©, d’ĂȘtre au fait de son Ă©volution historique et de l’inventivitĂ© de ses diffĂ©rents styles et mouvements. Ce savoir du compositeur va lui permettre de prendre les bonnes dĂ©cisions pour le projet sur lequel il travaille.

Imaginez un compositeur qui doit Ă©crire la musique pour un film se dĂ©roulant en Égypte ancienne puis, tout de suite aprĂšs, celle d’un autre qui se passe dans le New York des annĂ©es 1970
 Bien sĂ»r que le compositeur devra changer son approche! Ce qui ne veut pas dire qu’il ne doit pas dĂ©velopper et possĂ©der sa propre signature. Il est Ă©vident que d’avoir son propre style peut aider Ă  se dĂ©marquer dans un marchĂ© qui, on l’admettra, peut ĂȘtre assez compĂ©titif. Dans tous les cas, les compositeurs se doivent d’ĂȘtre flexibles et prĂȘts au compromis. Être un compositeur au cinĂ©ma, ce n’est pas ĂȘtre une rock star. C’est un emploi
 Et comme dans tout emploi, il y a un patron. À ce titre, producteurs et rĂ©alisateurs ont des attentes et des idĂ©es parfois bien prĂ©cises, d’oĂč l’importance de possĂ©der un riche bagage culturel en matiĂšre de musique, mais aussi en matiĂšre de cinĂ©ma! |