|

Par

Léane Labrèche-Dor

Crédit photo : Élisabeth Cloutier

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2012, Léane Labrèche-Dor s’est fait connaître du grand public pour son rôle de Charlène dans la série 30 vies. En 2014, elle fait partie de la distribution maison de l’adaptation québécoise de l’émission humoristique Saturday Night Live, SNL Québec. En 2020, elle incarne la policière Valérie Ruel dans Escouade 99, la reprise de la série culte américaine Brooklyn Nine-Nine

Premier souvenir lié au cinéma 

Je dirais Toy Story, l’un des innombrables films de Disney que j’ai vus enfant au cinéma. Mais, le premier qui m’a réellement happée est Moulin Rouge. J’avais douze ans et j’avais trouvé ça à la fois tellement funky et bouleversant.

Film le plus marquant 

Il y a des films qui m’ont plus marquée que lui, mais je reviens souvent à 500 Days of Summer, surtout lorsque je suis en période d’écriture. J’aime l’amalgame qu’on y retrouve : raconter une histoire non linéaire dans un genre, ici la comédie dramatique romantique, qui est faite différemment. Je trouve ce film vraiment charmant.

Comédie qui te fait le plus rire 

J’irais avec Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Tout d’abord, j’adore l’univers d’Astérix depuis que je suis petite. J’écoutais les dessins animés d’Astérix à Ciné-cadeau et nous avions les bandes dessinées à la maison. Donc, ce film vient toucher une corde sensible. Ensuite, j’adore l’humour français verbeux (rire). Enfin, j’adore aussi tout ce qui touche à l’Égypte ancienne.

Film qui te fait pleurer 

Titanic! Plus jeune, je n’écoutais que la première cassette du coffret VHS, car la deuxième partie me rendait trop triste (rire)! Je dois confesser que je l’ai réécouté récemment et j’ai dû m’arrêter avant la fin. On dirait qu’être devenue mère a rendu les scènes dans lesquelles les familles sont entassées et meurent noyées encore plus difficiles à voir (rire)!

Film plaisir coupable 

Fan de comédie romantique, j’y vais avec How to Lose a Guy in 10 Days qui fait partie des films de mon adolescence.

« Je trouve que, souvent, les rôles masculins sont plus intéressants. Moi, j’aurais aimé ça jouer dans un film comme Fight Club (rire)! »

Réalisateur fétiche 

J’adore le cinéma de Wes Anderson. Même si je ne les aime pas tous également, je ne suis jamais déçue par ses films.

Film québécois préféré 

L’Audition de Luc Picard. Ce film vient tellement me chercher et il fait partie de ceux qui me font pleurer chaque fois (rire). Le scénario est tellement bon et son propos me parle tellement : celui du rêve de devenir acteur. J’aime les antihéros, surtout les malappris qui veulent juste bien faire.

Plus récent coup de cœur 

Je vais être assez originale, mais je dirais The Godfather (rire)! Mon père me l’avait fait écouter quand j’avais genre dix ans et j’avais trouvé ça tellement plate. Là, pendant la pandémie, j’en ai profité pour écouter la trilogie et j’ai « catché » l’affaire. Quels films! Bon, soyons honnêtes, surtout les deux premiers (rire)!

Quelle scène aurais-tu aimé jouer?

Je trouve que, souvent, les rôles masculins sont plus intéressants. Moi, j’aurais aimé ça jouer dans un film comme Fight Club (rire)!

Si tu pouvais partager un moment avec une personnalité du cinéma, vivante ou décédée, qui choisirais-tu?

Je pense que ce serait Marylin Monroe. Je ne la connais pas tant que ça, mais plus j’en apprends sur elle, plus je trouve qu’elle est une personne fascinante. Elle semblait dotée d’une grande profondeur, mais aussi de tristesse.

Léane Labrèche-Dor reprend son rôle de Valérie Ruel dans la deuxième saison d’Escouade 99. Elle est également à l’affiche dans la comédie dramatique Lignes de fuite. |