La production cinĂ©matographique, ça coĂ»te cher. TrĂšs cher. Pour cette raison, un tournage doit ĂȘtre bien planifiĂ©. Sur les plateaux de cinĂ©ma, lâexpression «âle temps, câest de lâargentâ» est plus quâappropriĂ©e. Dans cet esprit, une organisation minutieuse des ressources humaines et matĂ©rielles permet aux artisans du film «âdâacheter du tempsâ» afin de rendre justice Ă la vision du rĂ©alisateur. Lâutilisation optimale des ressources est la tĂąche des producteurs. Câest un mĂ©tier glamour qui vient cependant avec Ă©normĂ©ment de responsabilitĂ©s. En bon quĂ©bĂ©cois, il faut avoir la «âcouenne dureâ» puisque le travail dâun producteur sâĂ©tend bien au-delĂ du tournage, câest-Ă -dire tout au long du processus de crĂ©ationâ: de la conception dâune idĂ©e de film jusquâĂ sa projection en salle. Cette sĂ©rie sur les diffĂ©rents mĂ©tiers du cinĂ©ma est une occasion en or pour dĂ©mystifier le mĂ©tier de producteur. Pour ce faire, nous allons suivre le parcours dâun producteur Ă travers les diffĂ©rentes Ă©tapes dâune production cinĂ©matographique.
Une idée est née
Tout comme les rĂ©alisateurs, les producteurs sont des passionnĂ©s de cinĂ©ma. Ils sont aussi dĂ©sireux, comme eux, de raconter des histoires. Leurs projets peuvent dĂ©couler de sources dâinspiration variĂ©es. Par exemple, un producteur peut tomber amoureux dâun roman et vouloir en faire une adaptation cinĂ©matographique. Un producteur va surtout chercher des idĂ©es, du matĂ©riel cinĂ©matographique, quâil croit potentiellement en mesure dâintĂ©resser et dâattirer le public dans les salles de cinĂ©ma.
Une fois lâidĂ©e et la prĂ©misse du film Ă©tablies, le producteur forme son Ă©quipe. Le fun commence! Il peut se tourner vers de fidĂšles collaborateurs ou repĂ©rer de nouveaux talents possĂ©dant des sensibilitĂ©s particuliĂšres qui conviennent au projet. Le producteur doit dĂ©jĂ penser Ă la personne idĂ©ale pour rĂ©aliser son film et avoir une bonne idĂ©e du casting des rĂŽles principaux. Un scĂ©nariste est engagĂ© afin dâĂ©crire un synopsis accrocheur. Un premier jet du scĂ©nario servira dâargument pour attirer et convaincre de futurs partenaires financiers.
Eh oui, câest aussi le travail du producteur dâassurer les coĂ»ts de la production! Enfin, ce quâil faut retenir, câest quâil doit ĂȘtre rassembleur et bon vendeur, puisquâĂ la fin de cette Ă©tape, le producteur espĂšre obtenir le feu vert pour commencer le tournage.
Feu vert
Attention, pas si vite que ça! On ne commence pas un tournage sans plus de prĂ©paration. Avant, on passe par lâĂ©tape de la prĂ©production. Il y a beaucoup de choses Ă penser du point de vue esthĂ©tique et technique. Ă ce stade-ci, le scĂ©nario doit ĂȘtre complĂ©tĂ©, ou presque, afin que lâon puisse repĂ©rer tous les lieux de tournage. Dâailleurs, faut-il un permis pour tourner en pleine ville? Poser la question, câest y rĂ©pondre. Est-ce quâil y a des dĂ©cors Ă construire? Il faut y penser. Quelles scĂšnes se dĂ©roulent la nuit? Quâest-ce quâon tourne en studio? Un studio est-il disponible? Vous me suivez toujours? Ce nâest que la pointe de lâiceberg⊠Bien sĂ»r, le producteur ne peut pas tout contrĂŽler. Heureusement, une Ă©quipe dâassistants est Ă sa disposition pour lâaider.
Selon la nature du projet, la prĂ©production dâun film peut ĂȘtre de courte ou de longue durĂ©e. Dans tous les cas, une bonne organisation permettra dâĂ©viter bien des embĂ»ches lors du tournage. Mais les tournages sans embĂ»che, ça nâexiste pas!
Ăa tourne!
Ăa y est, câest parti! LâĂ©tape de la production en tant que telle peut sâamorcer. Ăa tourne. Et Ă ce stade-ci, le producteur se croise les doigts pour que tout fonctionne comme prĂ©vu⊠Câest rarement le casâ: chaque journĂ©e de tournage comporte son lot de dĂ©fis. Les imprĂ©vus peuvent ĂȘtre nombreuxâ: mĂ©tĂ©o, bris dâĂ©quipement, acteur blessĂ© ou Ă©closion dâun virus. Il faut rapidement trouver des solutions. Le producteur est lĂ pour ça, pour prendre des dĂ©cisions importantes. Cela va de soi, un bon producteur doit sâadapter rapidement et, face au pire, improviser avec prudence. Câest le respect de son Ă©chĂ©ancier qui en dĂ©pend.
La boucle est bouclée
Le tournage est terminĂ©. Câest lâheure de la postproduction. On procĂšde au montage de lâimage et du son. Il y a encore beaucoup de travail Ă effectuer, mais le producteur peut respirer un peu plus. Son travail est dĂ©sormais de superviser et dâassurer la qualitĂ©. Un dialogue sâinstalle entre lui et le rĂ©alisateur, le monteur, et lâĂ©quipe de postproduction. On ne se le cachera pasâ: parfois, ça fonctionne Ă merveille, mais dâautres fois, il peut y avoir des diffĂ©rends.
En parallĂšle, le producteur supervise la crĂ©ation des outils mĂ©diatiques pour la diffusion du filmâ: affiche, dossier de presse, bande-annonce, tournĂ©es mĂ©diatiques au pays ou Ă lâĂ©tranger, etc. Ces moyens promotionnels sont non-nĂ©gligeables pour que le film puisse rejoindre son public.
Alors, voulez-vous toujours devenir producteur de cinĂ©ma? On lâadmet, câest un mĂ©tier intimidant, car ceux qui le pratiquent doivent jongler avec beaucoup de choses Ă la fois. Rassurez-vous, comme dans tout mĂ©tier, lâexpĂ©rience sâacquiert et les postes dâassistants Ă la production existent pour apprivoiser ce monde unique et complexe quâest la production cinĂ©matographique. |