|

Par

Guy Jodoin

CrĂ©dit photo : Éric Myre

Originaire de Sherbrooke, Guy Jodoin obtient tout d’abord un diplĂŽme en sciences pures avant de s’inscrire en thĂ©Ăątre au CollĂšge Lionel-Groulx. Le comĂ©dien se fera rapidement connaĂźtre auprĂšs des jeunes dans les populaires Ă©missions Watatatow et TĂ©lĂ©-Pirate. Et qui ne se souvient pas de son personnage du capitaine Charles Patenaude dans la sĂ©rie Dans une galaxie prĂšs de chez vous? Depuis plus de 30 ans, Guy Jodoin passe avec aisance de la fiction tĂ©lĂ©visuelle (Histoires de filles, Escouade 99), au cinĂ©ma (À vos marques
 party!) et Ă  l’animation (SucrĂ© salĂ©, Le Tricheur).

Premier souvenir lié au cinéma

C’était au CinĂ©ma de Paris de Sherbrooke, en 1977. J’avais dix ans et j’étais allĂ© voir un programme double avec un de mes amis. Il s’agissait de ma premiĂšre fois au cinĂ©ma sans mes parents. Nous avions vu deux films d’horreur et je me souviens encore de leurs titres : Enfer mĂ©canique (The Car) et L’Horrible Invasion (Kingdom of the Spiders). Ce n’était pas du grand cinĂ©ma, mais ça m’avait impressionnĂ© (rire)!

Film le plus marquant

Je dirais Grease. J’étais tombĂ© amoureux d’Olivia Newton-John (rire)! J’ai tellement Ă©coutĂ© les chansons. En plus, l’annĂ©e aprĂšs la sortie du film, des Ă©tudiants de mon Ă©cole avaient montĂ© la piĂšce pour mon plus grand bonheur (rire).

Comédie qui te fait le plus rire

Je me souviens d’avoir vu Airplane! au cinĂ©ma du Carrefour de l’Estrie. C’était mon initiation Ă  l’humour absurde. Mes amis et moi, on se roulait par terre tellement on Ă©tait crampĂ©s de rire. Pour moi, ce film a Ă©tĂ© une porte vers ce type d’humour et il m’a assurĂ©ment permis de faire des folies, plus tard, Ă  la tĂ©lĂ©vision.

Film qui te fait pleurer

Je dois souligner que je pleure facilement au cinĂ©ma (rire). Les films La Vie est belle et Le Pianiste m’ont bouleversĂ©. Et, rĂ©cemment, j’ai poussĂ© des sanglots en Ă©coutant Elvis (rire)! Pas tant parce que c’est triste (rire), mais le pĂšre d’un de mes amis d’enfance Ă©tait un mordu d’Elvis Presley. Il collectionnait plein d’objets et il possĂ©dait tous ses films que je regardais rĂ©guliĂšrement. Donc, le film m’a transposĂ© dans ma jeunesse.

Film plaisir coupable

La sĂ©rie des films Rocky, particuliĂšrement le premier. Oui, j’aimais beaucoup les combats de boxe, mais ces films m’ont marquĂ© surtout par la morale de l’histoire : en travaillant fort, on peut rĂ©ussir.

« Le film Airplane! a Ă©tĂ© une porte vers l’humour absurde et il m’a assurĂ©ment permis de faire des folies, plus tard, Ă  la tĂ©lĂ©vision. »

Réalisateur fétiche

J’aime beaucoup le cinĂ©ma et je suis trĂšs curieux. Je vais voir pas mal de films en salle, souvent sans mĂȘme savoir ce que c’est. Mais Ă  choisir, il y aurait le cinĂ©aste quĂ©bĂ©cois Bernard Émond. Ses films sortent des sentiers battus et ils sont essentiels pour notre cinĂ©ma. J’apprĂ©cie aussi beaucoup les films de Denys Arcand et de Denis Villeneuve.

Film québécois préféré

Il y en a beaucoup que j’aime (rire), mais je pense que ce serait Pouvoir intime d’Yves Simoneau. J’avais trouvĂ© Robert Gravel incroyable. Je dirais aussi La Grande SĂ©duction et Incendies. C’est dur d’en choisir juste un (rire)!

Plus rĂ©cent coup de cƓur

Je choisirais Confessions et Norbourg, deux films d’une grande qualitĂ©. Il y a aussi L’Arracheuse de temps. J’aime beaucoup quand les films me transportent ailleurs.

Quelle scÚne aurais-tu aimé jouer?

J’adorerais jouer la scĂšne du balcon de RomĂ©o et Juliette. Jeune, je me souviens d’avoir vu le film (de Franco Zeffirelli) et c’était tellement beau. En plus, je ne dirais pas non Ă  un retour Ă  un plus jeune Ăąge (rire)!

Si tu pouvais partager un moment avec une personnalité du cinéma, vivante ou décédée, qui choisirais-tu?

Du cĂŽtĂ© quĂ©bĂ©cois, ce serait Olivier Guimond, une idole. J’aimerais apprendre Ă  connaĂźtre la drĂŽle de bibitte qu’il Ă©tait. Il y aurait aussi Tom Hanks, un acteur que je trouve hallucinant. Je ne suis pas tellement groupie dans la vie, mais je sais que je serais impressionnĂ© (rire)!

Cet automne, Guy Jodoin Ă©tait de la distribution du film Niagara de Guillaume Lambert. Il anime prĂ©sentement la onziĂšme saison du jeu tĂ©lĂ©visĂ© Le Tricheur. |