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Par

Guillaume Cyr

CrĂ©dit photo : Jimmi FrancƓur

Qu’est-ce qu’un bon acteur? À cette question toute simple, il y a plusieurs rĂ©ponses possibles. Mais une chose est certaine, le plus important, c’est qu’il faut croire au personnage que cette personne incarne. Peu importe ce que nous connaissons dĂ©jĂ  de ce comĂ©dien, c’est-Ă -dire tous les rĂŽles prĂ©cĂ©dents qu’il porte en lui en plus de sa vie mĂ©diatique, cet homme doit nous le faire oublier. Et mĂȘme s’il a un physique distinctif, il doit se fondre dans les moindres dĂ©tails du caractĂšre et de la psychologie de l’humain ou de la crĂ©ature qu’il interprĂšte. De ce point de vue, Guillaume Cyr est un exemple probant de rĂ©ussite, un des excellents acteurs prĂ©sentement au QuĂ©bec.

Qu’est-ce qu’un bon acteur? À cette question toute simple, il y a plusieurs rĂ©ponses possibles. Mais une chose est certaine, le plus important, c’est qu’il faut croire au personnage que cette personne incarne. Peu importe ce que nous connaissons dĂ©jĂ  de ce comĂ©dien, c’est-Ă -dire tous les rĂŽles prĂ©cĂ©dents qu’il porte en lui en plus de sa vie mĂ©diatique, cet homme doit nous le faire oublier. Et mĂȘme s’il a un physique distinctif, il doit se fondre dans les moindres dĂ©tails du caractĂšre et de la psychologie de l’humain ou de la crĂ©ature qu’il interprĂšte. De ce point de vue, Guillaume Cyr est un exemple probant de rĂ©ussite, un des excellents acteurs prĂ©sentement au QuĂ©bec.

Originaire de Sainte-Marie, en Beauce, oĂč il a eu la piqĂ»re du thĂ©Ăątre dĂšs l’ñge de 15 ans, Guillaume Cyr est un acteur convoitĂ© depuis sa sortie de l’École nationale de thĂ©Ăątre du Canada, en 2007. TrĂšs prĂ©sent sur nos Ă©crans, autant dans les sĂ©ries tĂ©lĂ© (La ConfrĂ©rie, LĂ©o, ÉpidĂ©mie, et tant d’autres) que dans plus de 25 longs mĂ©trages quĂ©bĂ©cois et français, ce sympathique gĂ©ant de 1,90 m se garde en forme en jouant de maniĂšre rĂ©guliĂšre sur les planches des scĂšnes montrĂ©alaises. S’il considĂšre le thĂ©Ăątre comme son gym, c’est lĂ  qu’il explore toutes les facettes possibles de son talent, passant du simple et colosse Lennie dans la piĂšce Des souris et des hommes de John Steinbeck Ă  Portos dans le classique Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

« Exigeant et travaillant, offrant toujours le meilleur de lui-mĂȘme, il Ă©lĂšve le niveau de jeu de tous ceux et celles qui gravitent autour de lui, sans jamais leur faire de l’ombre. »

Au cinĂ©ma, Guillaume Cyr a dĂ©butĂ© sa carriĂšre lorsqu’il Ă©tait encore aux Ă©tudes, sur le plateau de tournage du film français Nos jours heureux. Avec cette comĂ©die d’Olivier Nakache et Éric Toledano (duo responsable du populaire film Intouchables), le jeune comĂ©dien ne pouvait espĂ©rer mieux comme baptĂȘme devant la camĂ©ra, entourĂ© des vĂ©tĂ©rans Omar Sy et Jean-Paul Rouve. Au QuĂ©bec, il a dĂ» attendre le succĂšs et les reconnaissances qui viendront avec sa performance d’Horace BarrĂ©, en 2014, dans Louis Cyr rĂ©alisĂ© par Daniel Roby (Jutra du meilleur acteur de soutien), pour figurer au haut des listes de noms d’acteurs auxquels pensent de nombreux cinĂ©astes et agents de casting. Une des grandes motivations de Guillaume Cyr, c’est qu’il n’a jamais acceptĂ© que son impressionnant physique le limite dans ses choix de rĂŽles. Loin de lui l’idĂ©e de rester coincĂ© dans des personnages de videur de bar ou de dur Ă  cuire.

En observant la filmographie de Guillaume Cyr, ce qui se dĂ©gage, c’est qu’il est dĂ©finitivement un gars d’équipe, enchaĂźnant les films de groupes et les Ɠuvres chorales, autant au premier plan que dans un important rĂŽle de soutien. Exigeant et travaillant, offrant toujours le meilleur de lui-mĂȘme, il Ă©lĂšve le niveau de jeu de tous ceux et celles qui gravitent autour de lui, sans jamais leur faire de l’ombre. Que l’on pense Ă  StĂ©phane dans Souterrain de Sophie Dupuis, au moins brave SĂ©bastien dans l’intense Jusqu’au dĂ©clin de Patrice LalibertĂ©, au forgeron protecteur dans le conte L’Arracheuse de temps de Francis Leclerc ou Ă  son attachant contrebandier prĂ©nommĂ© Adam dans le clan d’Arsenault & fils de RafaĂ«l Ouellet, Guillaume Cyr a ce don de nous faire oublier qu’il joue, donnant une vĂ©ritĂ© intrinsĂšque Ă  chacun de ses personnages. Guillaume Cyr n’excuse pas de leur nature les protagonistes auxquels il donne vie, qu’ils soient bons ou mĂ©chants. Ils sont portĂ©s par sa criante authenticitĂ©, fortifiant les intrigues dont ils font partie.

Guillaume Cyr joue davantage avec ce qu’il est plutĂŽt qu’avec ce qu’il a « d’l’air », Ă©tant celui qui peut remporter une audition mĂȘme s’il reprĂ©sente une contre-proposition pour le rĂŽle convoitĂ©. Aussi Ă  l’aise dans une sĂ©rie jeunesse comme 1, 2, 3
 GĂ©ant! qu’un court mĂ©trage dĂ©jantĂ© comme Le Danger en face d’Alexis Chartrand, rien ne semble lui faire peur, autant face Ă  la camĂ©ra que devant un public. Il le prouvera Ă  nouveau bientĂŽt dans Bungalow, deuxiĂšme long mĂ©trage de la cinĂ©aste Lawrence CĂŽtĂ©-Collins (ÉcartĂ©e), coscĂ©narisĂ© avec Alexandre Auger (Prank, Les Barbares de La Malbaie). Dans cette comĂ©die dramatique, Guillaume Cyr formera avec Sonia Cordeau un couple qui vivra l’enfer en tentant de rĂ©nover une maison en piteux Ă©tat. On le verra Ă©galement dans La Meute rĂ©alisĂ© par Anne Émond (Jeune Juliette, Nelly), adaptation pour le grand Ă©cran de la piĂšce du mĂȘme titre de Catherine-Anne Toupin, qui scĂ©narise et partage l’écran avec Lise Roy et, bien sĂ»r, Guillaume Cyr. Ce dernier n’a pas fini de marquer notre imaginaire collectif, pour notre plus grand bonheur. |