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Leonardo DiCaprio

Image tirée du film Le Loup de Wall Street (2013)

Il y a des rĂŽles qui sont trĂšs marquants dans la carriĂšre d’un acteur ou d’une actrice, certains personnages dont ils sont indissociables. Pensons Ă  Superman pour Christopher Reeves ou Ă  Sarah Connor pour Linda Hamilton dans la sĂ©rie de films Terminator. Leonardo DiCaprio aurait pu vivre cela, Ă  la suite de son interprĂ©tation de Jack Dawson dans l’archipopulaire Titanic rĂ©alisĂ© par James Cameron en 1997, alors qu’il n’avait que 23 ans. Heureusement, l’acteur originaire de Los Angeles a prouvĂ© depuis ses dĂ©buts il y a plus de 30 ans qu’il possĂšde une grande polyvalence. Étant trĂšs sĂ©lectif dans le choix des projets dans lesquels il s’investira complĂštement, Leonardo DiCaprio est de retour cet automne dans Une bataille aprĂšs l’autre (One Battle After Another) du talentueux cinĂ©aste Paul Thomas Anderson (Il y aura du sang ou There Will Be Blood, Magnolia), un film d’action juste assez dĂ©jantĂ©.

Enfant unique d’un pĂšre d’origine italienne et d’une mĂšre allemande, Leonardo DiCaprio s’intĂ©resse trĂšs jeune Ă  la comĂ©die. Ses parents divorcent quelques mois aprĂšs sa naissance, et c’est un peu plus tard comme jeune garçon, en voyant son demi-frĂšre Adam Farrar dans des publicitĂ©s tĂ©lĂ©visĂ©es, que Leonardo a l’idĂ©e de tenter sa chance lui aussi. AprĂšs quelques spots publicitaires et des seconds rĂŽles dans certaines sitcoms amĂ©ricaines, Leonardo DiCaprio dĂ©croche Ă  17 ans son premier rĂŽle au cinĂ©ma dans le drame d’horreur Critters 3, mis en scĂšne par Kristine Peterson et sorti en 1991. Il se fait remarquer deux ans plus tard aux cĂŽtĂ©s de Robert De Niro dans Blessures secrĂštes (This Boy’s Life) rĂ©alisĂ© par Michael Caton-Jones, puisqu’il est capable de tenir tĂȘte Ă  l’expĂ©rimentĂ© acteur de Chauffeur de taxi (Taxi Driver). Quelques mois plus tard, DiCaprio Ă©patera tout le monde en campant un jeune atteint de paralysie cĂ©rĂ©brale dans Gilbert Grape (What’s Eating Gilbert Grape) du cinĂ©aste d’origine suĂ©doise Lasse Hallström et mettant en vedette la star montante Johnny Depp. Leonardo DiCaprio obtient alors, Ă  l’ñge de 19 ans, sa premiĂšre nomination aux Oscars dans la catĂ©gorie du meilleur acteur dans un second rĂŽle.

Avec son physique de jeune romantique tourmentĂ©, DiCaprio enchaĂźnera ce type de rĂŽle dans ses films suivants. Il suffit de penser Ă  Rimbaud Verlaine (Total Eclipse) que met en scĂšne la rĂ©alisatrice polonaise Agnieszka Holland en 1995, Ă  Chute libre (The Basketball Diaries) rĂ©alisĂ© par Scott Kalvert et surtout le RomĂ©o + Juliet de William Shakespeare de l’extravagant Australien Baz Luhrmann en 1996. AprĂšs avoir interprĂ©tĂ© le cĂ©lĂšbre RomĂ©o, Leonardo DiCaprio Ă©tait fin prĂȘt pour l’aventure Ă  bord du Titanic. Film le plus dispendieux de l’histoire Ă  l’époque, avec un budget de plus de 200 millions de dollars amĂ©ricains, le projet fou du rĂ©alisateur canadien James Cameron rĂ©coltera des revenus de 2 milliards de dollars sur la planĂšte, en plus de dĂ©crocher 11 Oscars, dont celui du meilleur film. À la suite de l’impressionnant succĂšs de Titanic, la « Leomania » se propage aux quatre coins du globe, faisant de Leonardo DiCaprio la vedette la plus convoitĂ©e dans le monde.

Ce qui est admirable dans la filmographie de Leonardo DiCaprio, et assez rare parmi les acteurs de sa gĂ©nĂ©ration, c’est qu’il n’a jamais acceptĂ© de personnifier un superhĂ©ros ni de prendre part Ă  une sĂ©rie de suites, misant majoritairement sur des scĂ©narios originaux de
ses contemporains.

PlutĂŽt que de profiter de son nouveau statut en se mettant Ă  tourner dans des blockbusters Ă  une plus grande frĂ©quence, Leonardo DiCaprio fera l’inverse, se permettant de choisir attentivement ses rĂŽles et les cinĂ©astes avec lesquels il collabore. AprĂšs les films L’Homme au masque de fer (The Man in the Iron Mask), rĂ©alisĂ© par Randall Wallace, Celebrity de Woody Allen et La plage (The Beach) orchestrĂ© par Danny Boyle, DiCaprio optera davantage pour des personnages plus matures et plus forts. C’est au dĂ©but des annĂ©es 2000 que l’acteur, qui approche alors la trentaine, fera une rencontre dĂ©terminante pour la suite de sa carriĂšre, soit celle du grand cinĂ©aste amĂ©ricain Martin Scorsese. Le rĂ©alisateur de Casino trouvera en Leonardo DiCaprio un fier alliĂ©, un complice. En 2002, leur premiĂšre contribution commune, Les Gangs de New York (Gangs of New York), connaĂźt un beau succĂšs critique et populaire, en plus de rĂ©colter 10 nominations aux Oscars. Ils feront ensemble cinq autres films majeurs : L’Aviateur (The Aviator, 2004), Les InfiltrĂ©s (The Departed, 2006), Shutter Island (2010), Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street, 2013) et La Note amĂ©ricaine (Killers of the Flower Moon, 2023).

Depuis le dĂ©but de ce siĂšcle, Leonardo DiCaprio a tournĂ© avec plusieurs des rĂ©alisateurs marquants de notre Ă©poque. En 2002, il a partagĂ© la vedette avec Tom Hanks dans la populaire comĂ©die dramatique ArrĂȘte-moi si tu peux (Catch Me If You Can), qu’a dirigĂ©e Steve Spielberg. Il a collaborĂ© aussi avec Sam Mendes et retrouvĂ© sa partenaire de Titanic Kate Winslet (Les Noces rebelles ou Revolutionary Road, 2008), avec Ridley Scott (Une vie de mensonges ou Body of Lies, 2008), avec Christopher Nolan (Origine en 2010), avec Clint Eastwood (J. Edgar en 2011), deux fois avec Quentin Tarantino (Django dĂ©chaĂźnĂ© ou Django Unchained, 2012 et Il Ă©tait une fois à
 Hollywood ou Once Upon a Time
 in Hollywood, 2019), et il a retrouvĂ© Baz Luhrmann (Gatsby le Magnifique ou The Great Gatsby, 2013). Et c’est en suivant les directives du cinĂ©aste mexicain Alejandro GonzĂĄlez Iñårritu dans Le revenant (The Revenant) que Leonardo DiCaprio dĂ©crochera son Oscar du meilleur acteur, lui qui a Ă©tĂ© nommĂ© Ă  cinq reprises.

Ce qui est admirable dans la filmographie complĂšte de Leonardo DiCaprio, et assez rare parmi les acteurs de sa gĂ©nĂ©ration, c’est qu’il n’a jamais acceptĂ© de personnifier un superhĂ©ros ni de prendre part Ă  une sĂ©rie de suites, misant majoritairement sur des scĂ©narios originaux de ses contemporains. Il a aussi toujours Ă©tĂ© prĂȘt Ă  prendre des risques en altĂ©rant son image et en jouant dans des comĂ©dies plus grandes que nature, comme dans le dĂ©sopilant Don’t Look Up (DĂ©ni cosmique) d’Adam McKay aux cĂŽtĂ©s de Jennifer Lawrence, Meryl Streep et Cate Blanchett sorti en 2021. Il peut ĂȘtre aussi crĂ©dible dans des films d’action, comme le prouve sa nomination aux Oscars comme meilleur acteur pour son personnage dans Le diamant de sang (Blood Diamond) rĂ©alisĂ© par Edward Zwick en 2006.

Cet automne, toutes les qualitĂ©s d’acteur de Leonardo DiCaprio seront mises en Ă©vidence dans Une bataille aprĂšs l’autre (One Battle After Another), sa premiĂšre collaboration avec le rĂ©putĂ© cinĂ©aste Paul Thomas Anderson. Son personnage Ă©chevelĂ© de rĂ©volutionnaire qui tente de sauver sa fille lui permettra peut-ĂȘtre d’ĂȘtre nommĂ© une fois de plus dans les multiples remises de prix au dĂ©but de l’annĂ©e prochaine. |