Image tirĂ©e du film Soloâ: une histoire de Star Wars (2018)
QualifiĂ© de lĂ©gende vivante dans lâunivers des compositeurs de musique de film, cet Anglais dâorigine Ă©cossaise, installĂ© aux Ătats-Unis depuis 1997, a brillamment mis son talent au service de nombreux films dâanimation, mais pas uniquement. Ses mĂ©lodies se sont ainsi taillĂ© une place de choix dans le cĆur des jeunes de tous Ăąges et du monde entier. Il a dâailleurs Ă©tĂ© deux fois mis en nomination pour lâOscar de la meilleure musique originale de filmâ: lâan dernier, pour la premiĂšre partie du film Wicked, sortie en novembre 2024, ainsi quâen 2010, pour Dragons (How to Train Your Dragon). Sera-t-il de nouveau nommĂ©, cette fois pour la partie 2 de Wicked ainsi que pour la version de Dragons en prises de vue rĂ©ellesâ?
NĂ© en Grande-Bretagne en 1963, Powell prĂ©serve jalousement sa vie privĂ©e. Dans une entrevue rĂ©cente, il confiait que son pĂšre avait Ă©tĂ© tubiste pour le Royal Philharmonic Orchestra sous la direction de Sir Thomas Beecham et que lui-mĂȘme avait commencĂ© dans la musique en jouant du violonâ: «âJâai Ă©tĂ© bercĂ© par la musique classique. Ă lâĂąge de 14 ans, jâai mĂȘme eu la chance dâintĂ©grer lâEast Sussex Orchestra, dans le sud de lâAngleterre, ce qui mâa offert un bagage extraordinaire.â» Ses sources dâinspiration de lâĂ©poque sont Isaac Stern, Kate Bush et Peter Gabriel. Des goĂ»ts Ă©clectiques, sâil en estâ! En 1986, il entre au trĂšs respectĂ© Trinity College of Music de Londres. Il sây distingue non seulement en tant que violoniste, mais aussi en y remportant ses premiers prix de composition. Câest sur les bancs de cette Ă©cole quâil se lie dâamitiĂ© avec le pianiste et compositeur londonien Gavin Greenaway, avec qui il a souvent collaborĂ© depuis. Parce quâune grande carriĂšre est souvent aussi affaire dâamitiĂ© et quâon ne bĂątit rien sans la collaboration de ses pairsâŠ
Les deux compĂšres dĂ©butent en produisant des messages publicitaires. Il faut bien mangerâ! Câest dâailleurs Ă cette Ă©poque quâils font la connaissance de Hans Zimmer, qui donne aussi dans la pub Ă cette Ă©poque. En 1995, Powell et Greenaway fondent le studio de crĂ©ation musicale Thinking Music (ITM) qui compte pour clients des marques aussi prestigieuses que Coca-Cola, Ford, Sega et BMW.
En 1997, les amis partent ensemble pour les Ătats-Unis et intĂšgrent le studio Media Ventures, cofondĂ© par Hans Zimmer et le producteur Jay Rifkin (aujourdâhui nommĂ© Remote Control Productions et dirigĂ© uniquement par Zimmer).
LâentrĂ©e de John Powell dans le paysage musical des films dâanimation hollywoodiens se fait lors du tournage de Fourmiz (Antz, 1997) pour lequel il collabore pour la premiĂšre fois avec Harry Gregson-Williams (tandis que Gavin Greenaway compose des musiques additionnelles).
Lâorientation de la carriĂšre de lâĂcossais se prĂ©cise lorsquâil fait Ă nouveau Ă©quipe avec Gregson-Williams, avec qui il coĂ©crit les musiques de Poulets en fuite (Chicken Run, 2000), puis de Shrek 1 et 2. Pendant la mĂȘme pĂ©riode, il travaille Ă©galement avec Hans Zimmer avec qui il partage la composition de 50 DegrĂ©s Fahrenheit (Chill Factor, 1999), La Route dâEldorado (The Road to Eldorado, 2000), mais aussi et surtout de Kung Fu Panda 1 et 2, qui font un malheur au box-office. Lâavenir du musicien devenu compositeur est tracĂ©â!
De la pub aux plus grands studios, John Powell a construit une carriĂšre sans fausse note.
En 2002, on lui confie la musique de La MĂ©moire dans la peau (Bourne Identity). Deux ans plus tard, il assied sa notoriĂ©tĂ© en crĂ©ant aussi celle de La Mort dans la peau (The Bourne Supremacy), puis de La Vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum, 2007) et enfin de Jason Bourne (2016). Il compose Ă©galement la musique de Mr. et Mrs. Smith, en 2005, ainsi que celles de PS â Je tâaime (PS I Love You), sorti sur nos Ă©crans en 2007, dâUn boulot Ă lâitalienne (The Italian Job, 2003) et dâAlfie (en collaboration avec nul autre que Mick Jagger), en 2004.
Au fil des ans, le compositeur se rĂ©vĂšle pourtant le chouchou dâun public plus familial. Câest dire que la comĂ©die lui sied au moins aussi bien que le drame et lâaction. La vĂ©ritĂ©, câest que ce quâil aime par-dessus tout, câest dâabord raconter des histoires. Ce quâil fait avec un talent certain, il faut le reconnaĂźtre. Il est notamment nommĂ© trois fois aux Grammy Awards pour son travail sur Happy Feet (Les Petits pieds du bonheur), Ferdinand et Solo: A Star Wars Story (Soloâ: Une histoire de Star Wars, avec John Williams). Par ailleurs, les films dâanimation deviennent son crĂ©neau fĂ©tiche. Outre le film Robots, sorti en 2005, et Happy Feet 1 et 2, il signe en solo les volets 2, 3 et 4 de LâĂre de glace (Ice Age), Le Lorax (Dr. Seussâ The Lorax), Des mamans pour Mars (Mars Needs Moms), Rio 1 et 2, ainsi quâHĂŽtel Transylvanieâ: Transformanie (Hotel Transylvania: Transformania) et mĂȘme Thelma la licorne (Thelma the Unicorn, sur Netflix).
Son brio et sa renommĂ©e dans ce crĂ©neau populaire se confirment de maniĂšre Ă©clatante lors de la crĂ©ation de la musique de la sĂ©rie de films dâanimation Dragons, dont le mĂ©gasuccĂšs nâest certainement pas Ă©tranger au travail remarquable du compositeur. La premiĂšre partie de Wicked, sortie en novembre 2024, lui vaut une nomination pour lâOscar de la meilleure musique originale.
Travaillant en collaboration avec Stephen Schwartz, lâauteur des chansons originales de la comĂ©die musicale, Powell a, selon ses dires, «âtout dâabord abordĂ© le film en tant que spectateur, dĂ©couvrant lâhistoire une premiĂšre fois, afin de crĂ©er ensuite une musique qui rĂ©sonne avec le publicâ». Son approche est marquĂ©e par le respect des structures harmoniques sophistiquĂ©es de Schwartz, mais aussi par une adaptation propre aux contraintes du cinĂ©ma, oĂč lâintensitĂ©, la densitĂ© et le rythme doivent parfois ĂȘtre modifiĂ©s par rapport Ă ceux dâune production scĂ©nique. Ensemble, ils ont donc créé une musique orchestrale unique et originale qui enrichit les chansons emblĂ©matiques de la comĂ©die musicale, tout en ajoutant une profondeur cinĂ©matographique au rĂ©cit. Powell a Ă©galement dirigĂ© lâorchestre pour les musiques de scĂšne, tandis que Stephen Oremus, le chef dâorchestre original, a dirigĂ© celui pour les chansons.
RĂ©flĂ©chissant au cheminement de sa carriĂšre, le compositeur ditâ: «âJe pensais devenir violoniste, mais en grandissant puis en Ă©crivant de la musique destinĂ©e Ă la publicitĂ©, jâai rĂ©alisĂ© quâĂ©crire de la musique dâimages Ă©tait ce que je prĂ©fĂ©rais.â»
John Powell a Ă©tĂ© mariĂ© avec Melinda Lerner, dĂ©cĂ©dĂ©e en 2016 et avec qui il a eu un garçon, Oliver Powell. Exprimant son chagrin, le compositeur a dit quâelle avait Ă©tĂ© sa muse, une source dâinspiration essentielle Ă son Ćuvre. |