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Scarlett Johansson

Image tirĂ©e du film Monde jurassique : la renaissance (2025)

Dans quel long mĂ©trage avez-vous dĂ©couvert Scarlett Johansson ? C’est peut-ĂȘtre dans le film indĂ©pendant Ghost World rĂ©alisĂ© par Terry Zwigoff, alors qu’elle avait dix-sept ans. Sinon, vous avez plus de chance d’avoir remarquĂ© son talent indĂ©niable, deux ans plus tard en 2003, dans la comĂ©die dramatique Traduction infidĂšle (Lost in Translation) de la rĂ©alisatrice Sofia Coppola, oĂč elle partageait la vedette avec Bill Murray. Pourtant, la carriĂšre de l’actrice amĂ©ricaine a dĂ©butĂ© au grand Ă©cran Ă  l’ñge de neuf ans, dans la comĂ©die fantaisiste L’IrrĂ©sistible North (North) rĂ©alisĂ©e par Rob Reiner. Un petit rĂŽle qui lui a permis de cĂŽtoyer un des enfants vedettes de l’époque, Elijah Wood. Et vous avez peut-ĂȘtre vu la trĂšs jeune Scarlett dans le thriller Scorpion noir (Just Cause) rĂ©alisĂ© par Arne Glimcher et dans le drame L’Homme qui murmurait Ă  l’oreille des chevaux (The Horse Whisperer) que Robert Redford a mis en scĂšne. Peu importe le moment de sa vie d’actrice, Scarlett Johansson a toujours su se dĂ©marquer, comme elle le prouvera Ă  nouveau cet Ă©tĂ© dans le trĂšs attendu Monde jurassique : la renaissance (Jurassic World: Rebirth) rĂ©alisĂ© par Gareth Edwards.

Scarlett Johansson est la cadette, avec son frĂšre jumeau Hunter, d’une famille de quatre enfants. Elle a grandi avec sa fratrie dans le quartier de Manhattan Ă  New York avec son pĂšre d’origine danoise et sa mĂšre issue d’une famille polonaise. TrĂšs jeune, elle dĂ©veloppe un intĂ©rĂȘt pour le théùtre et le cinĂ©ma, rĂȘvant d’ĂȘtre Judy Garland. Sur ses premiers plateaux de tournage, elle affirmait savoir instinctivement oĂč se placer et comment se comporter. Si l’on se fie Ă  la carriĂšre qu’elle mĂšne depuis plus de trente ans, elle avait tout pour devenir l’une des plus grandes actrices de sa gĂ©nĂ©ration.

AprĂšs la reconnaissance internationale de sa performance dans Traduction infidĂšle, pour laquelle elle remporte le prix d’interprĂ©tation au prestigieux festival de la Mostra de Venise, elle enchaĂźne avec le drame d’époque La Jeune fille Ă  la perle (Girl With a Pearl Earring) rĂ©alisĂ© par Peter Webber, oĂč elle partage la vedette avec Colin Firth. Si elle ne rĂ©ussit pas Ă  se joindre Ă  la production de Mission : Impossible 3 dirigĂ© par J. J. Abrams pour un rĂŽle qui lui Ă©tait pressenti, Scarlett Johansson tourne un premier film d’action, L’üle (The Island) aux cĂŽtĂ©s d’Ewan McGregor et sous la tutelle du metteur en scĂšne Michael Bay en 2005. Elle Ă©largit davantage son registre la mĂȘme annĂ©e, en prenant part Ă  sa premiĂšre collaboration avec le cinĂ©aste new-yorkais Woody Allen, dans le drame Balle de match (Match Point). Elle le retrouvera rapidement l’annĂ©e suivante pour Scoop, et trois ans plus tard pour Vicky Cristina Barcelona. Entre temps, elle aura aussi tournĂ© le nĂ©o-noir Le Dahlia noir (The Black Dahlia) sous le regard affutĂ© du cinĂ©aste Brian De Palma et, quelques mois plus tard, elle sera dirigĂ©e par Christopher Nolan dans Le prestige (The Prestige), ayant comme partenaires de jeu Hugh Jackman et Christian Bale.

Si l’on se fie Ă  la carriĂšre qu’elle mĂšne depuis plus de trente ans, elle avait tout pour devenir l’une des plus grandes actrices de sa gĂ©nĂ©ration.

Au dĂ©but de la dĂ©cennie 2010, Scarlett Johansson apparaĂźt pour la premiĂšre fois sous les traits de Natasha Romanoff, la veuve noire de l’univers cinĂ©matographique de Marvel, dans le film Iron Man 2 orchestrĂ© par le rĂ©alisateur Jon Favreau. Ce rĂŽle, qu’elle revisitera Ă  sept autres reprises sur une pĂ©riode de onze ans (Les Avengers : Le film; Capitaine America : Le Soldat de l’hiver; Avengers : L’Ère d’Ultron; Capitaine America : La Guerre civile; Avengers : La Guerre de l’infini; Capitaine Marvel; Avengers : Phase finale; Black Widow, sorti en 2021), lui a permis de devenir l’une des plus grandes vedettes de cinĂ©ma de la planĂšte, et l’actrice la mieux payĂ©e de sa profession. Mais contrairement Ă  son collĂšgue superhĂ©ros Robert Downey Jr., qui a Ă©tĂ© « prisonnier » de son personnage d’Iron Man pendant un peu plus d’une dĂ©cennie, Scarlett Johansson a continuĂ© de participer Ă  des productions moins imposantes, avec des cinĂ©astes rĂ©putĂ©s et dans des Ɠuvres aux signatures fortes. On pense Ă  l’excellent Sous la peau (Under the Skin) du talentueux Jonathan Glazer, dans lequel elle incarne une dĂ©routante extra-terrestre mangeuse d’hommes, ou encore au film d’anticipation Elle (Her) rĂ©alisĂ© par l’inclassable Spike Jonze, dans lequel elle prĂȘte sa voix Ă  une intelligence artificielle prĂ©nommĂ©e Samantha, dont tombe amoureux le personnage de Joaquin Phoenix. En 2016, elle joue DeeAnna Moran dans Ave, CĂ©sar ! des frĂšres Coen, dĂ©montrant une fois de plus qu’elle peut trĂšs bien se dĂ©brouiller dans les comĂ©dies autant que dans les drames. La preuve ultime de son indĂ©niable talent est venue en 2020, lorsqu’elle a obtenu ses deux premiĂšres nominations aux Oscars, comme meilleure actrice de soutien pour la comĂ©die Jojo (Jojo Rabbit) du NĂ©o-
Zélandais Taika Waititi et comme meilleure actrice dans le drame matrimonial Marriage Story de Noah Baumbach.

N’entre pas qui veut dans l’univers singulier du cinĂ©aste Wes Anderson, lui qui aime travailler sensiblement avec les mĂȘmes acteurs et actrices. Scarlett Johansson a fait l’une des voix de son film d’animation L’Île aux chiens (Isle of Dogs) en 2018, pour ensuite camper l’un des nombreux rĂŽles de son film de science-fiction Asteroid City il y a deux ans, et elle l’a retrouvĂ© cette annĂ©e pour le film qui Ă©tait en compĂ©tition officielle au Festival de Cannes, The Phoenician Scheme. C’est aussi en mai dernier sur la Croisette du sud de la France que l’actrice a proposĂ© son premier long mĂ©trage Ă  titre de rĂ©alisatrice, la comĂ©die dramatique Eleanor the Great.

Scarlett Johansson a toujours rĂ©ussi Ă  Ă©viter les Ă©tiquettes, Ă  ne pas tomber dans le piĂšge d’ĂȘtre cataloguĂ©e Ă  un type de rĂŽle prĂ©cis. Rares sont les actrices capables d’ĂȘtre crĂ©dibles dans une comĂ©die comme Chef, rĂ©alisĂ©e par Jon Favreau, et aussi convaincantes dans une adaptation en prises de vues rĂ©elles, comme le film animĂ© Ghost in the Shell – Le film, mis en scĂšne par Rupert Sanders. Au dĂ©but de la quarantaine, Scarlett Johansson n’a pas fini de nous surprendre, et les dinosaures de Monde jurassique : la renaissance, de retour cet Ă©tĂ©, n’ont qu’à bien se tenir s’ils ne veulent pas que l’actrice et ses complices les domptent une fois pour toutes. |