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Entrevue avec Gilles de Maistre

CrĂ©dit photo : Marie Rouge / Unifrance

Entrevue avec le cinéaste Gilles de Maistre pour la sortie du film Moon le panda.

Gilles de Maistre a commencĂ© sa carriĂšre professionnelle en 1985 comme journaliste reporter d’images en rĂ©alisant plusieurs documentaires pour la tĂ©lĂ©vision. En 1994, il tourne son premier long mĂ©trage, Killer Kid, pour lequel il obtient le prix du public et le Prix Cannes Junior au Festival de Cannes. Son troisiĂšme film de fiction, Mia et le lion blanc, est le plus gros succĂšs français Ă  l’étranger de 2019. Moon le panda est son neuviĂšme film de fiction en tant que rĂ©alisateur pour le cinĂ©ma.

AprĂšs les lions, le loup et le jaguar, comment en ĂȘtes-vous arrivĂ© Ă  choisir un panda pour ĂȘtre la vedette animaliĂšre de votre film ?

L’histoire est venue quand j’ai fait la promotion de Mia et le lion blanc en Chine. Le film avait Ă©tĂ© bien accueilli lĂ -bas et je me suis dit : « Pourquoi ne pas faire quelque chose de semblable avec un panda ! » Le projet est nĂ© Ă  ce moment, mais il a finalement pris des annĂ©es Ă  aboutir. D’abord, il y a eu la COVID qui a freinĂ© Ă©normĂ©ment les choses. Ensuite, il y avait l’impossibilitĂ© de faire un film avec un panda. C’est difficile de faire un film avec eux. Le dernier remonte Ă  vingt ans ! L’animal est un trĂ©sor national qui est hyper protĂ©gĂ©. MĂȘme ceux prĂȘtĂ©s Ă  l’étranger appartiennent Ă  la Chine. Il Ă©tait donc impossible de faire un film sans la collaboration des autoritĂ©s chinoises. Et elles en donnent trĂšs peu (rire) ! Évidemment, je parle pour des films de fiction entre un panda et des humains. En plus, notre personnage Ă©tait un enfant. Le panda demeure un ours, un animal qui peut ĂȘtre dangereux. Alors, les autoritĂ©s ne comprenaient pas du tout pourquoi on voulait faire ce film. Ça nous a pris des annĂ©es Ă  avoir les autorisations nĂ©cessaires. Et jusqu’à la veille du tournage, nous ne savions pas si nous allions avoir un panda ! Encore aujourd’hui, je n’arrive pas Ă  croire qu’on a rĂ©ussi Ă  faire ce film (rire).

Comment avez-vous travaillĂ© avec cet animal ?

Nous avons eu deux pandas pour les besoins du film : un bĂ©bĂ© et un adulte. Comme j’ai l’habitude de tourner avec des animaux, j’ai une mĂ©thodologie qui tourne autour du respect de l’animal. Il faut savoir faire preuve d’improvisation et ĂȘtre capable de capter des images sans leur imposer quelque chose. Il faut s’adapter Ă  l’animal. Tout s’organise autour de lui afin qu’il soit heureux. Chaque jour, il faut rentrer des images en se disant que ça ira, car il ne fallait pas y avoir le moindre souci, sinon je pense qu’ils auraient arrĂȘtĂ© le film. C’était un tournage trĂšs risquĂ©.

Avez-vous eu Ă  tourner dans l’environnement mĂȘme oĂč demeuraient les pandas ?

Oui. Évidemment, ce sont des pandas nĂ©s en captivitĂ© dans des rĂ©serves. On a donc tournĂ© dans l’une d’elles. Elles sont dans les montagnes et ça donne des paysages incroyables. C’est trĂšs spectaculaire comme endroit !

« L’idĂ©e de mes films c’est de pouvoir raconter de belles histoires que les grands-parents, parents et enfants puissent partager ensemble. »

Est-ce que le casting a Ă©tĂ© long avant de trouver les deux enfants pour vos personnages principaux ?

La productrice connaissait cette famille mixte qui demeure en Chine. La mĂšre, une Française, est chanteuse et elle est mariĂ©e avec un acteur chinois trĂšs populaire, YĂ© Liu. Elle lui a demandĂ© si elle Ă©tait Ă  l’aise que son garçon, NoĂ©, fasse le film, mais elle avait beaucoup de rĂ©ticence puisqu’ils avaient dĂ©jĂ  participĂ© au tournage d’une tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© avec leurs enfants quand ils Ă©taient plus jeunes. Elle voulait donc les protĂ©ger. Mais devant la beautĂ© du scĂ©nario que NoĂ© avait adorĂ©, ils ont finalement acceptĂ©. Je me suis dit qu’il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant d’avoir aussi son papa dans le film, puisqu’il est une grande star chinoise. Il a Ă©galement acceptĂ© en nous suggĂ©rant aussi de prendre sa fille, Nina, pour jouer la sƓur !

Comment Ă©tait-ce de travailler avec eux ?

Ils Ă©taient trĂšs contents de tourner avec leur papa et entre frĂšre et sƓur. C’était amusant ! On a fait du coaching en amont. Mais les enfants baignent dans une culture d’acteur. Ils font du théùtre. Avec les parents qu’ils ont, ils possĂšdent un don naturel pour ça. J’ai quand mĂȘme fait des essais avec eux pour ĂȘtre sĂ»r. NoĂ© Ă©tait vraiment douĂ© avec les pandas. Il a tout de suite Ă©tabli une relation avec eux.

Est-ce que la magnifique maison de campagne existait dĂ©jĂ  ou elle a Ă©tĂ© construite pour le film ?

C’est une vraie maison, mais qu’on a quand mĂȘme Ă©tĂ© obligĂ©s de transposer. En fait, c’est un restaurant ! Ça ne se voit pas dans le film, mais c’est une maison de thĂ© qui est au bout de la piste d’atterrissage et de dĂ©collage de l’aĂ©roport de la ville de Chengdu (rire). Elle est tellement incroyable que je voulais tourner lĂ . Heureusement, nous Ă©tions encore sur la fin de la COVID, donc il n’y avait pas beaucoup d’avions. Par contre, elle n’est pas du tout dans les montagnes. Il a fallu les rajouter en postproduction. C’est le seul effet spĂ©cial du film (rire) ! Tout ce qui est avec les pandas, c’est fait en vrai.

Qu’est-ce qui vous motive à faire ces films ?

L’idĂ©e de mes films c’est de pouvoir raconter de belles histoires que les grands-parents, parents et enfants puissent partager ensemble. C’est d’avoir d’abord une Ă©motion dans la salle de cinĂ©ma et peut-ĂȘtre parler des choses aprĂšs, de communiquer avec ses enfants grĂące Ă  ces films. C’est ce que j’aime bien faire. Chaque fois, l’animal est la maniĂšre de tendre un miroir Ă  l’humain pour parler de nous.

Pensez-vous encore poursuivre dans ce crĂ©neau pour votre prochain film ?

Oui. La prochaine histoire est inspirĂ©e de faits rĂ©els et elle se dĂ©roule dans le dĂ©sert marocain oĂč un enfant perdu a survĂ©cu pendant dix ans grĂące Ă  l’aide d’autruches. C’est une histoire incroyable. AprĂšs, au printemps 2025, je tourne au QuĂ©bec un film sur un orphelinat pour oursons autour d’un pĂšre et d’une fille qui ne se connaissent pas. |

Le drame d’aventure familial Moon le panda est prĂ©sentement Ă  l’affiche.