CrĂ©dit photoâ: Marie Rouge / Unifrance
Entrevue avec le cinéaste Gilles de Maistre pour la sortie du film Moon le panda.
Gilles de Maistre a commencĂ© sa carriĂšre professionnelle en 1985 comme journaliste reporter dâimages en rĂ©alisant plusieurs documentaires pour la tĂ©lĂ©vision. En 1994, il tourne son premier long mĂ©trage, Killer Kid, pour lequel il obtient le prix du public et le Prix Cannes Junior au Festival de Cannes. Son troisiĂšme film de fiction, Mia et le lion blanc, est le plus gros succĂšs français Ă lâĂ©tranger de 2019. Moon le panda est son neuviĂšme film de fiction en tant que rĂ©alisateur pour le cinĂ©ma.
AprĂšs les lions, le loup et le jaguar, comment en ĂȘtes-vous arrivĂ© Ă choisir un panda pour ĂȘtre la vedette animaliĂšre de votre filmâ?
Lâhistoire est venue quand jâai fait la promotion de Mia et le lion blanc en Chine. Le film avait Ă©tĂ© bien accueilli lĂ -bas et je me suis ditâ: «âPourquoi ne pas faire quelque chose de semblable avec un pandaâ!â» Le projet est nĂ© Ă ce moment, mais il a finalement pris des annĂ©es Ă aboutir. Dâabord, il y a eu la COVID qui a freinĂ© Ă©normĂ©ment les choses. Ensuite, il y avait lâimpossibilitĂ© de faire un film avec un panda. Câest difficile de faire un film avec eux. Le dernier remonte Ă vingt ansâ! Lâanimal est un trĂ©sor national qui est hyper protĂ©gĂ©. MĂȘme ceux prĂȘtĂ©s Ă lâĂ©tranger appartiennent Ă la Chine. Il Ă©tait donc impossible de faire un film sans la collaboration des autoritĂ©s chinoises. Et elles en donnent trĂšs peu (rire)â! Ăvidemment, je parle pour des films de fiction entre un panda et des humains. En plus, notre personnage Ă©tait un enfant. Le panda demeure un ours, un animal qui peut ĂȘtre dangereux. Alors, les autoritĂ©s ne comprenaient pas du tout pourquoi on voulait faire ce film. Ăa nous a pris des annĂ©es Ă avoir les autorisations nĂ©cessaires. Et jusquâĂ la veille du tournage, nous ne savions pas si nous allions avoir un pandaâ! Encore aujourdâhui, je nâarrive pas Ă croire quâon a rĂ©ussi Ă faire ce film (rire).
Comment avez-vous travaillĂ© avec cet animalâ?
Nous avons eu deux pandas pour les besoins du filmâ: un bĂ©bĂ© et un adulte. Comme jâai lâhabitude de tourner avec des animaux, jâai une mĂ©thodologie qui tourne autour du respect de lâanimal. Il faut savoir faire preuve dâimprovisation et ĂȘtre capable de capter des images sans leur imposer quelque chose. Il faut sâadapter Ă lâanimal. Tout sâorganise autour de lui afin quâil soit heureux. Chaque jour, il faut rentrer des images en se disant que ça ira, car il ne fallait pas y avoir le moindre souci, sinon je pense quâils auraient arrĂȘtĂ© le film. CâĂ©tait un tournage trĂšs risquĂ©.
Avez-vous eu Ă tourner dans lâenvironnement mĂȘme oĂč demeuraient les pandasâ?
Oui. Ăvidemment, ce sont des pandas nĂ©s en captivitĂ© dans des rĂ©serves. On a donc tournĂ© dans lâune dâelles. Elles sont dans les montagnes et ça donne des paysages incroyables. Câest trĂšs spectaculaire comme endroitâ!
«âLâidĂ©e de mes films câest de pouvoir raconter de belles histoires que les grands-parents, parents et enfants puissent partager ensemble.â»
Est-ce que le casting a Ă©tĂ© long avant de trouver les deux enfants pour vos personnages principauxâ?
La productrice connaissait cette famille mixte qui demeure en Chine. La mĂšre, une Française, est chanteuse et elle est mariĂ©e avec un acteur chinois trĂšs populaire, YĂ© Liu. Elle lui a demandĂ© si elle Ă©tait Ă lâaise que son garçon, NoĂ©, fasse le film, mais elle avait beaucoup de rĂ©ticence puisquâils avaient dĂ©jĂ participĂ© au tournage dâune tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© avec leurs enfants quand ils Ă©taient plus jeunes. Elle voulait donc les protĂ©ger. Mais devant la beautĂ© du scĂ©nario que NoĂ© avait adorĂ©, ils ont finalement acceptĂ©. Je me suis dit quâil pourrait ĂȘtre intĂ©ressant dâavoir aussi son papa dans le film, puisquâil est une grande star chinoise. Il a Ă©galement acceptĂ© en nous suggĂ©rant aussi de prendre sa fille, Nina, pour jouer la sĆurâ!
Comment Ă©tait-ce de travailler avec euxâ?
Ils Ă©taient trĂšs contents de tourner avec leur papa et entre frĂšre et sĆur. CâĂ©tait amusantâ! On a fait du coaching en amont. Mais les enfants baignent dans une culture dâacteur. Ils font du théùtre. Avec les parents quâils ont, ils possĂšdent un don naturel pour ça. Jâai quand mĂȘme fait des essais avec eux pour ĂȘtre sĂ»r. NoĂ© Ă©tait vraiment douĂ© avec les pandas. Il a tout de suite Ă©tabli une relation avec eux.
Est-ce que la magnifique maison de campagne existait dĂ©jĂ ou elle a Ă©tĂ© construite pour le filmâ?
Câest une vraie maison, mais quâon a quand mĂȘme Ă©tĂ© obligĂ©s de transposer. En fait, câest un restaurantâ! Ăa ne se voit pas dans le film, mais câest une maison de thĂ© qui est au bout de la piste dâatterrissage et de dĂ©collage de lâaĂ©roport de la ville de Chengdu (rire). Elle est tellement incroyable que je voulais tourner lĂ . Heureusement, nous Ă©tions encore sur la fin de la COVID, donc il nây avait pas beaucoup dâavions. Par contre, elle nâest pas du tout dans les montagnes. Il a fallu les rajouter en postproduction. Câest le seul effet spĂ©cial du film (rire)â! Tout ce qui est avec les pandas, câest fait en vrai.
Quâest-ce qui vous motive Ă faire ces filmsâ?
LâidĂ©e de mes films câest de pouvoir raconter de belles histoires que les grands-parents, parents et enfants puissent partager ensemble. Câest dâavoir dâabord une Ă©motion dans la salle de cinĂ©ma et peut-ĂȘtre parler des choses aprĂšs, de communiquer avec ses enfants grĂące Ă ces films. Câest ce que jâaime bien faire. Chaque fois, lâanimal est la maniĂšre de tendre un miroir Ă lâhumain pour parler de nous.
Pensez-vous encore poursuivre dans ce crĂ©neau pour votre prochain filmâ?
Oui. La prochaine histoire est inspirĂ©e de faits rĂ©els et elle se dĂ©roule dans le dĂ©sert marocain oĂč un enfant perdu a survĂ©cu pendant dix ans grĂące Ă lâaide dâautruches. Câest une histoire incroyable. AprĂšs, au printemps 2025, je tourne au QuĂ©bec un film sur un orphelinat pour oursons autour dâun pĂšre et dâune fille qui ne se connaissent pas. |
Le drame dâaventure familial Moon le panda est prĂ©sentement Ă lâaffiche.
