Image tirĂ©e de l’affiche du film Missionâ: Impossible – Bilan final (2025)
Avec son physique Ă la Marlon Brando et son regard bleu azur, Lorne Balfe pourrait bien incarner un hĂ©ros romantique dans une sĂ©rie tournĂ©e en pays celtique. Or, lâĂcossais a plutĂŽt choisi de composer et de produire de la musique et son parcours est jalonnĂ© de compositions ayant contribuĂ© au succĂšs de films Ă gros budgets. Avec le trĂšs attendu Missionâ: Impossible â Bilan final (The Final Reckoning), il signe pour la troisiĂšme fois la trame musicale de cette franchise culte amĂ©ricaine.
NĂ© en 1976 Ă Inverness, en Ăcosse, Lorne Balfe a grandi dans une maison dotĂ©e dâun studio dâenregistrement, oĂč sont passĂ©s des musiciens tels Ozzy Osbourne et le groupe Inner Circle. «âĂ quatre ans, je prenais dĂ©jĂ mes premiĂšres leçons de batterieâ», raconte ce fils de compositeur, arrangeur et producteur de jingles.
AprĂšs des Ă©tudes spĂ©cialisĂ©es en musique au trĂšs chic Fettes College dâĂdimbourg, le jeune Lorne est Ă la fois dĂ©sireux de suivre les traces de son pĂšre et soucieux de forger sa propre marque. En 2014, il amorce sa carriĂšre en composant la musique dâune sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e de la BBC, Shoebox Zoo, avant de partir tenter sa chance aux Ătats-Unis. LĂ , il commence Ă collaborer avec le compositeur allemand naturalisĂ© amĂ©ricain Hans Zimmer, son maĂźtre Ă Ă©muler, qui est Ă la tĂȘte du studio dâenregistrement Remote Control Productions.
Il travaille dâabord en tant que compositeur additionnel sur des musiques destinĂ©es Ă de grosses productions et pour lesquelles Zimmer porte le titre de compositeur principal. Citons Le Code Da Vinci (Da Vinci Code), Pirate des CaraĂŻbesâ: Le Secret du coffre maudit (Pirates of the Caribbean: Dead Manâs Chest) et Jusquâau bout du monde (At Worldâs End), Les Vacances (The Holiday), Les Simpson â Le film, Madagascar 2 et 3, Anges et dĂ©mons (Angels & Demons), Sherlock Holmes, Inception, Kung Fu Panda 2 et 3, mais aussi Batmanâ: Le Chevalier noir (The Dark Knight).
Ă partir de 2010, le nom de Balfe nâest dĂ©jĂ plus inconnu Ă Hollywood et, avec Zimmer, il signe en duo les trames musicales de Megamind, Le Dilemme (The Dilemma, de Ron Howard) et Le fils de Dieu (Son of God).
En 2011, 2012 et 2013, lâĂcossais est en nomination lors de la remise des BAFTA Games Awards grĂące Ă la musique quâil a crĂ©Ă©e pour les jeux vidĂ©o Assassinâs Creed II et III ainsi que pour Beyond: Two Souls.
En 2014, câest la consĂ©cration lorsquâil signe en solo la bande originale du film dâanimation Les Pingouins de Madagascar, qui remporte le succĂšs attendu.
DĂ©tenteur dâun Grammy et Ă©galement nommĂ© pour un Emmy, lâĂ©lĂšve nâa dĂ©sormais plus rien Ă envier Ă son maĂźtre. Plus rĂ©cemment, on doit dâailleurs Ă Balfe les trames musicales de films populaires comme la comĂ©die romantique Billet pour le paradis (Ticket to Paradise), mettant en vedette Julia Roberts et Georges Clooney, ainsi quâArgylle, une amusante parodie des films de James Bond, et Beverly Hills Cop: Axel F, pour ne nommer que ceux-ci.
Lorne Balfe, compositeur Ă©cossais talentueux, se distingue par ses musiques intenses et crĂ©atives pour des films Ă succĂšs, comme Missionâ: Impossible et Batmanâ: Le Chevalier noir.
Le pĂšre de famille a aussi beaucoup composĂ© pour les enfants (Megamind, En routeâ! [Home!], Kung Fu Panda, Lego Batman, Wallace et Gromitâ: La Palme de la vengeance, ou Vengeance Most Fowl), en travaillant notamment pour DreamWorks, la cĂ©lĂšbre sociĂ©tĂ© de films dâanimation.
Reste que le compositeur a surtout fait sa marque grĂące aux films dâaction, dont il affectionne tout particuliĂšrement lâintensitĂ©. Il a composĂ© la musique de Terminator Genisys, le cinquiĂšme opus mal aimĂ© de la saga, celle du sombre et glaçant Silent Night (Vengeance silencieuse au QuĂ©bec) ainsi que 6 Underground (sur Netflix).
Depuis Missionâ: Impossible â RĂ©percussion (Fallout, 2018), dans laquelle le flamboyant Tom Cruise reprenait le rĂŽle dâEthan Hunt pour la sixiĂšme fois, on doit Ă Balfe le rajeunissement de la trame musicale de la franchise, dont le premier volet date dĂ©jĂ de prĂšs de 30 ans.
AprĂšs Fallout, Lorne a Ă nouveau collaborĂ© avec Cruise, dont il est un ami personnel, en tant que producteur (score producer) pour Top Gun: Maverick, tandis quâHarold Faltermeyer, Lady Gaga et Hans Zimmer se partageaient la musique. Mais câest assurĂ©ment sa participation au succĂšs de la sĂ©rie culte, tirĂ©e de la franchise tĂ©lĂ©visĂ©e Ă©ponyme, qui le propulse au-devant de la scĂšne, alors que Missionâ: Impossible â Bilan mortel fait une entrĂ©e fracassante en salles.
La musique joue un rĂŽle crucial en crĂ©ant lâambiance gĂ©nĂ©rale dâun film et en suscitant des Ă©motions particuliĂšres, au grĂ© du savoir-faire du compositeur. Chaussant les souliers prĂ©cĂ©demment portĂ©s par Danny Elfman, Hans Zimmer, Michael Giacchino et Joe Kraemer, lâĂcossais aurait pu se sentir intimidĂ©. Ce nâest visiblement pas le cas. Dynamique et Ă©lĂ©gante, quoique chargĂ©e et plutĂŽt sombre, la musique de Lorne Balfe intĂšgre des Ă©lĂ©ments complexes tout en privilĂ©giant les percussions quâil affectionne depuis toujours et quâil utilise de maniĂšre crĂ©ative. Il fait aussi largement usage des innombrables possibilitĂ©s offertes par le clavier Ă©lectronique, dont il sait tirer des sons particuliĂšrement anxiogĂšnes.
Dans Fallout et Bilan mortel, il est Ă©galement difficile de ne pas remarquer sa judicieuse utilisation des timbales, mais aussi des cuivres ainsi que des instruments Ă cordes, en particulier lors de ses multiples variations sur le motif des trois notes Ă la flĂ»te tirĂ©es du thĂšme originalâ: mi bĂ©mol, do, sol⊠mi bĂ©mol, do, sol.
Par ailleurs, dans la piĂšce This is not a drill, tirĂ©e de Bilan mortel, il est particuliĂšrement intĂ©ressant de noter comment le compositeur a judicieusement modifiĂ© la signature rythmique du thĂšme principal, en usant de quatre temps par mesure au lieu des cinq temps par mesure de lâoriginal, crĂ©Ă© par Lalo Schifrin. Le rĂ©sultat permet dâaugmenter le climat dâĂ©trangetĂ© et de faire monter encore la tension et le sentiment de danger imminent. Brillantâ!
Si les bassons et les violons sont souvent Ă lâhonneur, les percussions sont omniprĂ©sentes et ne cĂšdent pas facilement leur place. Ă grand renfort de grosse caisse, Balfe invite le spectateur Ă aligner les battements de son cĆur sur ceux du hĂ©ros incarnĂ© par Tom Cruise.
«âIl est toujours amusant de travailler sur une bande sonore dotĂ©e dâun hĂ©ritage importantâ», a dĂ©clarĂ© le compositeur.
Fuyant le feu des projecteurs, lâĂcossais, mariĂ© Ă Nina Balfe, protĂšge scrupuleusement sa vie privĂ©e ainsi que celle de sa famille. Avec la sortie du tout nouvel opus de Christopher McQuarrie, parions que ni sa notoriĂ©tĂ© ni sa popularitĂ© ne sont prĂšs de sâestomper. |
Missionâ: Impossible â Bilan final sera Ă lâaffiche sur grand Ă©cran en mai.