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Lorne Balfe

Image tirĂ©e de l’affiche du film Mission : Impossible – Bilan final (2025)

Avec son physique Ă  la Marlon Brando et son regard bleu azur, Lorne Balfe pourrait bien incarner un hĂ©ros romantique dans une sĂ©rie tournĂ©e en pays celtique. Or, l’Écossais a plutĂŽt choisi de composer et de produire de la musique et son parcours est jalonnĂ© de compositions ayant contribuĂ© au succĂšs de films Ă  gros budgets. Avec le trĂšs attendu Mission : Impossible – Bilan final (The Final Reckoning), il signe pour la troisiĂšme fois la trame musicale de cette franchise culte amĂ©ricaine.

NĂ© en 1976 Ă  Inverness, en Écosse, Lorne Balfe a grandi dans une maison dotĂ©e d’un studio d’enregistrement, oĂč sont passĂ©s des musiciens tels Ozzy Osbourne et le groupe Inner Circle. « À quatre ans, je prenais dĂ©jĂ  mes premiĂšres leçons de batterie », raconte ce fils de compositeur, arrangeur et producteur de jingles.

AprĂšs des Ă©tudes spĂ©cialisĂ©es en musique au trĂšs chic Fettes College d’Édimbourg, le jeune Lorne est Ă  la fois dĂ©sireux de suivre les traces de son pĂšre et soucieux de forger sa propre marque. En 2014, il amorce sa carriĂšre en composant la musique d’une sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e de la BBC, Shoebox Zoo, avant de partir tenter sa chance aux États-Unis. LĂ , il commence Ă  collaborer avec le compositeur allemand naturalisĂ© amĂ©ricain Hans Zimmer, son maĂźtre Ă  Ă©muler, qui est Ă  la tĂȘte du studio d’enregistrement Remote Control Productions.

Il travaille d’abord en tant que compositeur additionnel sur des musiques destinĂ©es Ă  de grosses productions et pour lesquelles Zimmer porte le titre de compositeur principal. Citons Le Code Da Vinci (Da Vinci Code), Pirate des CaraĂŻbes : Le Secret du coffre maudit (Pirates of the Caribbean: Dead Man’s Chest) et Jusqu’au bout du monde (At World’s End), Les Vacances (The Holiday), Les Simpson – Le film, Madagascar 2 et 3, Anges et dĂ©mons (Angels & Demons), Sherlock Holmes, Inception, Kung Fu Panda 2 et 3, mais aussi Batman : Le Chevalier noir (The Dark Knight).

À partir de 2010, le nom de Balfe n’est dĂ©jĂ  plus inconnu Ă  Hollywood et, avec Zimmer, il signe en duo les trames musicales de Megamind, Le Dilemme (The Dilemma, de Ron Howard) et Le fils de Dieu (Son of God).

En 2011, 2012 et 2013, l’Écossais est en nomination lors de la remise des BAFTA Games Awards grĂące Ă  la musique qu’il a crĂ©Ă©e pour les jeux vidĂ©o Assassin’s Creed II et III ainsi que pour Beyond: Two Souls.

En 2014, c’est la consĂ©cration lorsqu’il signe en solo la bande originale du film d’animation Les Pingouins de Madagascar, qui remporte le succĂšs attendu.

DĂ©tenteur d’un Grammy et Ă©galement nommĂ© pour un Emmy, l’élĂšve n’a dĂ©sormais plus rien Ă  envier Ă  son maĂźtre. Plus rĂ©cemment, on doit d’ailleurs Ă  Balfe les trames musicales de films populaires comme la comĂ©die romantique Billet pour le paradis (Ticket to Paradise), mettant en vedette Julia Roberts et Georges Clooney, ainsi qu’Argylle, une amusante parodie des films de James Bond, et Beverly Hills Cop: Axel F, pour ne nommer que ceux-ci.

Lorne Balfe, compositeur Ă©cossais talentueux, se distingue par ses musiques intenses et crĂ©atives pour des films Ă  succĂšs, comme Mission : Impossible et Batman : Le Chevalier noir.

Le pĂšre de famille a aussi beaucoup composĂ© pour les enfants (Megamind, En route ! [Home!], Kung Fu Panda, Lego Batman, Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance, ou Vengeance Most Fowl), en travaillant notamment pour DreamWorks, la cĂ©lĂšbre sociĂ©tĂ© de films d’animation.

Reste que le compositeur a surtout fait sa marque grĂące aux films d’action, dont il affectionne tout particuliĂšrement l’intensitĂ©. Il a composĂ© la musique de Terminator Genisys, le cinquiĂšme opus mal aimĂ© de la saga, celle du sombre et glaçant Silent Night (Vengeance silencieuse au QuĂ©bec) ainsi que 6 Underground (sur Netflix).

Depuis Mission : Impossible – RĂ©percussion (Fallout, 2018), dans laquelle le flamboyant Tom Cruise reprenait le rĂŽle d’Ethan Hunt pour la sixiĂšme fois, on doit Ă  Balfe le rajeunissement de la trame musicale de la franchise, dont le premier volet date dĂ©jĂ  de prĂšs de 30 ans.

AprĂšs Fallout, Lorne a Ă  nouveau collaborĂ© avec Cruise, dont il est un ami personnel, en tant que producteur (score producer) pour Top Gun: Maverick, tandis qu’Harold Faltermeyer, Lady Gaga et Hans Zimmer se partageaient la musique. Mais c’est assurĂ©ment sa participation au succĂšs de la sĂ©rie culte, tirĂ©e de la franchise tĂ©lĂ©visĂ©e Ă©ponyme, qui le propulse au-devant de la scĂšne, alors que Mission : Impossible – Bilan mortel fait une entrĂ©e fracassante en salles.

La musique joue un rĂŽle crucial en crĂ©ant l’ambiance gĂ©nĂ©rale d’un film et en suscitant des Ă©motions particuliĂšres, au grĂ© du savoir-faire du compositeur. Chaussant les souliers prĂ©cĂ©demment portĂ©s par Danny Elfman, Hans Zimmer, Michael Giacchino et Joe Kraemer, l’Écossais aurait pu se sentir intimidĂ©. Ce n’est visiblement pas le cas. Dynamique et Ă©lĂ©gante, quoique chargĂ©e et plutĂŽt sombre, la musique de Lorne Balfe intĂšgre des Ă©lĂ©ments complexes tout en privilĂ©giant les percussions qu’il affectionne depuis toujours et qu’il utilise de maniĂšre crĂ©ative. Il fait aussi largement usage des innombrables possibilitĂ©s offertes par le clavier Ă©lectronique, dont il sait tirer des sons particuliĂšrement anxiogĂšnes.

Dans Fallout et Bilan mortel, il est Ă©galement difficile de ne pas remarquer sa judicieuse utilisation des timbales, mais aussi des cuivres ainsi que des instruments Ă  cordes, en particulier lors de ses multiples variations sur le motif des trois notes Ă  la flĂ»te tirĂ©es du thĂšme original : mi bĂ©mol, do, sol
 mi bĂ©mol, do, sol.

Par ailleurs, dans la piĂšce This is not a drill, tirĂ©e de Bilan mortel, il est particuliĂšrement intĂ©ressant de noter comment le compositeur a judicieusement modifiĂ© la signature rythmique du thĂšme principal, en usant de quatre temps par mesure au lieu des cinq temps par mesure de l’original, crĂ©Ă© par Lalo Schifrin. Le rĂ©sultat permet d’augmenter le climat d’étrangetĂ© et de faire monter encore la tension et le sentiment de danger imminent. Brillant !

Si les bassons et les violons sont souvent Ă  l’honneur, les percussions sont omniprĂ©sentes et ne cĂšdent pas facilement leur place. À grand renfort de grosse caisse, Balfe invite le spectateur Ă  aligner les battements de son cƓur sur ceux du hĂ©ros incarnĂ© par Tom Cruise.

« Il est toujours amusant de travailler sur une bande sonore dotĂ©e d’un hĂ©ritage important », a dĂ©clarĂ© le compositeur.

Fuyant le feu des projecteurs, l’Écossais, mariĂ© Ă  Nina Balfe, protĂšge scrupuleusement sa vie privĂ©e ainsi que celle de sa famille. Avec la sortie du tout nouvel opus de Christopher McQuarrie, parions que ni sa notoriĂ©tĂ© ni sa popularitĂ© ne sont prĂšs de s’estomper. |

Mission : Impossible – Bilan final sera Ă  l’affiche sur grand Ă©cran en mai.