|

Par

Beetlejuice, Beetlejuice, Beetle… CHUT !

Image tirĂ©e de l’affiche du film Beetlejuice (1988)

En 1985, le premier long mĂ©trage de Tim Burton, Pee-Wee’s Big Adventure (La Grande aventure de Pee-wee), connaĂźt un joli succĂšs commercial. Surtout, le film surprend Hollywood par la façon unique qu’a ce jeune cinĂ©aste excentrique de filmer l’étrange. Le studio Warner Brothers s’engage Ă  dĂ©velopper un film de Batman avec Burton, mais le projet s’avĂšre plus complexe que prĂ©vu. Le rĂ©alisateur doit se faire Ă  l’idĂ©e qu’il n’ira pas en production avant un certain temps. Il est donc Ă  la recherche d’un film pas trop compliquĂ© qu’il pourrait tourner pendant que le travail sur le scĂ©nario de Batman se poursuit.

Les scĂ©naristes Michael McDowell et Larry Wilson connaissent bien Tim Burton, puisqu’ils ont Ă©crit le scĂ©nario de l’épisode qu’il a rĂ©alisĂ© pour la sĂ©rie d’anthologie Alfred Hitchcock Presents. Le duo lui prĂ©sente son scĂ©nario de Beetlejuice (BĂ©telgeuse), Ă  propos d’un dĂ©mon ailĂ© qui prend l’allure d’une petite personne moyen-orientale, dont le nom Ă©voque l’étoile de la constellation d’Orion. En plus de vouloir tuer un couple, les Deetz, le dĂ©mon veut dĂ©sespĂ©rĂ©ment coucher avec leur fille qui meurt finalement dans un incendie et rejoint dans l’au-delĂ  un couple rĂ©cemment dĂ©cĂ©dĂ©. On est plutĂŽt loin du film de Burton !

Bien qu’il perçoive dans l’histoire un certain potentiel, le cinĂ©aste trouve le ton un peu trop sombre Ă  son goĂ»t. McDowell et Wilson retravaillent donc leur histoire : exit la mort de Lydia (Winona Ryder), qui finira plutĂŽt par cohabiter avec Barbara (Geena Davis) et Adam Maitland (Alec Baldwin). Elle profitera mĂȘme de leurs pouvoirs en lĂ©vitant Ă  la fin du film en rĂ©compense d’un bon rĂ©sultat d’examen. On change aussi les origines du personnage de Beetlejuice pour un « bio-exorciste » dont on ne connaĂźt pas le passĂ©. Le titre est Ă©galement modifiĂ© pour Beetlejuice afin d’en simplifier la prononciation. Warner Brothers, qui a acceptĂ© de financer le film, n’est toujours pas convaincu par ce titre et propose plutĂŽt House Ghost, que Burton dĂ©teste. On devine qui a gagné 

Si le rĂ©alisateur se consacre au projet, il dĂ©sire davantage en faire une comĂ©die d’épouvante qu’un film d’horreur aux accents humoristiques. Il demande Ă  Warren Skaaren, qui collabore Ă  Batman, de retravailler le scĂ©nario de Beetlejuice afin de le rendre plus lĂ©ger. C’est Ă  Skaaren qu’on doit donc l’aspect caricatural de la bureaucratie de la vie aprĂšs la mort ainsi que les personnages de Barbara et Adam prisonniers dans leur propre maison et tentant de faire fuir les Deetz. Skaaren est aussi derriĂšre l’idĂ©e qu’il faut prononcer trois fois le nom de Beetlejuice pour qu’il apparaisse dans le monde des vivants.

Satisfait par les changements, Burton obtient un budget de 15 millions de dollars pour son film, dont 1 million sera allouĂ© aux effets visuels. Le cinĂ©aste veut rendre hommage aux films de sĂ©rie B : il dĂ©sire que les maquillages et les trucages paraissent un peu cheap et qu’ils soient pratiques, donc faits sur le plateau. Pour certaines sĂ©quences, Burton, qui provient du monde de l’animation, utilise une technique qu’il affectionne particuliĂšrement : celle de la stop-motion ou image par image. Pour son travail sur les maquillages, l’équipe composĂ©e de Steve La Porte, Ve Neill et Robert Short remportera un Oscar.

Sur le plateau de tournage, Tim Burton encourage Michael Keaton Ă  improviser afin de rendre le personnage de Beetlejuice encore plus loufoque et farfelu.

Le personnage de Beetlejuice aurait pu ĂȘtre trĂšs diffĂ©rent. Burton souhaite avoir Sammy Davis Jr. pour le rĂŽle, ce qui ne convient pas du tout Ă  la Warner. Le magnat de la musique David Geffen, l’un des coproducteurs du film, suggĂšre Michael Keaton, mais l’acteur dĂ©cline le rĂŽle, ne pigeant pas trop le concept du film. Le rĂ©alisateur organise donc une rencontre avec le comĂ©dien qui finit par accepter, sĂ©duit par la folie de l’univers que le cinĂ©aste veut mettre en place. Keaton participe activement Ă  la crĂ©ation de son personnage. Il suggĂšre aux maquilleurs de lui mettre de la moisissure au visage et que sa chevelure ait l’air d’avoir Ă©tĂ© Ă©lectrocutĂ©e. EncouragĂ© par Burton, le comĂ©dien improvise Ă©galement une majoritĂ© de ses rĂ©pliques, contribuant Ă  rendre Beetlejuice encore plus loufoque et farfelu. MalgrĂ© une prĂ©sence d’à peine 18 minutes de temps d’écran, Keaton laisse une forte impression de son personnage et Beetlejuice s’intĂšgre rapidement Ă  la culture populaire. Encore aujourd’hui, on peut retrouver le personnage sur plusieurs produits dĂ©rivĂ©s de toutes sortes.

Plusieurs actrices auditionnent pour le rĂŽle de Lydia Deetz, l’adolescente fascinĂ©e par le macabre. Parmi celles-ci, on retrouve Sarah Jessica Parker, Brooke Shields, Diane Lane, Justine Bateman, Molly Ringwald, Juliette Lewis et Jennifer Connelly. Finalement, Alyssa Milano, de la populaire sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e Who’s the Boss (CƓur Ă  tout), est finaliste en compagnie de Winona Ryder. ÂgĂ©e de 15 ans, cette derniĂšre hĂ©rite du rĂŽle aprĂšs que Burton l’ait vue dans le film Lucas. Le rĂŽle de sa mĂšre, Delia, est d’abord offert Ă  Angelica Huston, qui doit finalement se retirer pour des raisons de santĂ©. Catherine O’Hara s’empresse aussitĂŽt de la remplacer.

Le tournage a lieu de mars Ă  juin 1987 avec les scĂšnes extĂ©rieures filmĂ©es dans le petit village de Corinth, au Vermont. Sur le plateau, Burton pousse ses acteurs Ă  improviser et Ă  aller encore plus loin dans leurs excentricitĂ©s. Le rĂ©alisateur soutient qu’il recevait peu de commentaires du studio, car les exĂ©cutifs ne comprenaient rien au film ! L’une des sĂ©quences les plus emblĂ©matiques du film, la scĂšne de possession sur la chanson Day-O d’Harry Belafonte, a donnĂ© du fil Ă  retordre Ă  Burton. Il ne trouvait pas cette scĂšne nĂ©cessairement drĂŽle et il pensait que le public la dĂ©testerait, ce qui a Ă©tĂ© finalement tout le contraire.

Beetlejuice arrive sur les Ă©crans le 30 mars 1988, remportant un succĂšs tant commercial que critique. Avec des recettes cumulĂ©es de prĂšs de 75 millions de dollars, la comĂ©die finira en dixiĂšme position au box-office. Une suite semble inĂ©vitable. AprĂšs avoir mijotĂ© le concept d’un deuxiĂšme film, dont l’intrigue se dĂ©roulerait Ă  HawaĂŻ, alors que les Deetz y dĂ©mĂ©nagent afin d’ouvrir un hĂŽtel, Tim Burton enchaĂźne les projets, tout comme Michael Keaton et Winona Ryder. L’idĂ©e est donc abandonnĂ©e. Puis, aprĂšs toutes ces annĂ©es, les Ă©lĂ©ments se mettent enfin en place afin que tout le monde revienne pour cette suite tant attendue. Ce sera l’occasion de faire la connaissance de l’ex-femme de Beetlejuice, incarnĂ©e par Monica Bellucci. À noter aussi que Jenna Ortega, qui fait sensation dans la sĂ©rie Wednesday produite par Burton, interprĂšte Astrid, la fille de Lydia. Gageons que Beetlejuice lui fera vivre des sensations fortes ! |

Beetlejuice Beetlejuice prend l’affiche le 6 septembre.