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Entrevue avec Patrice Robitaille

Crédit photo : Immina films / Drowster

Entrevue avec l’acteur et scĂ©nariste Patrice Robitaille pour la sortie du film Ru

NĂ© Ă  QuĂ©bec en 1974, Patrice Robitaille a obtenu son diplĂŽme du Conservatoire d’art dramatique de MontrĂ©al en 1998. En 2002, il s’est fait connaĂźtre auprĂšs du grand public avec le film QuĂ©bec-MontrĂ©al, pour lequel il a remportĂ© le prix Jutra du meilleur scĂ©nario en compagnie de Jean-Philippe Pearson et Ricardo Trogi. Il enchaĂźne ensuite plusieurs rĂŽles dans des films Ă  succĂšs comme Horloge biologique, Un Ă©tĂ© sans point ni coup sĂ»r et, tout rĂ©cemment, Au revoir le bonheur. Il a Ă©galement jouĂ© Ă  la tĂ©lĂ©vision dans des sĂ©ries populaires telles que Les Invincibles, Les Beaux malaises et C’est comme ça que je t’aime. On a Ă©galement pu le voir sur les planches dans diffĂ©rentes piĂšces, entre autres dans le rĂŽle-titre de Cyrano de Bergerac en 2014.

Est-ce que le cinéma a toujours fait partie de ta vie?

Oui! J’ai toujours Ă©tĂ© fascinĂ© par les films. C’était beaucoup les films d’horreur entre amis, Ă  se faire des peurs (rire). On regardait aussi souvent des films en famille. J’ai Ă©galement de bons souvenirs des premiers films qui n’étaient pas pour enfants et que je pouvais apprĂ©cier autant que mes parents, comme Kramer contre Kramer (rire). Je ne sais pas trop pourquoi celui-lĂ  m’avait intĂ©ressĂ©, mais ç’a Ă©tĂ© un film marquant (rire).

As-tu toujours voulu ĂȘtre comĂ©dien?

Mon dĂ©sir est vraiment nĂ© vers la fin de mon secondaire, mais ça demeurait plus un rĂȘve inaccessible. À ce moment-lĂ , je ne pensais pas rĂ©ellement Ă  faire ce mĂ©tier. Je pensais plutĂŽt Ă  devenir policier ou Ă  un autre travail du genre. À l’UniversitĂ© Laval, je suis devenu ami avec Ricardo Trogi. Nous nous sommes connus dans la ligue d’improvisation. J’ai fait quelques courts mĂ©trages avec lui, mais c’était encore plus dans l’ordre du loisir, je n’avais pas de plan concret. Je dirais que c’est quand j’ai Ă©tĂ© acceptĂ© au Conservatoire d’art dramatique de MontrĂ©al que c’est devenu plus rĂ©el.

Que peux-tu nous dire du film QuĂ©bec-MontrĂ©al, qui fĂȘte cette annĂ©e ses 21 ans?

J’ai eu l’idĂ©e de dĂ©part du film quelques annĂ©es plus tĂŽt. En fait, mon idĂ©e Ă©tait celle d’un film qui se dĂ©roule complĂštement dans une auto qui fait le trajet de l’autoroute 20 entre QuĂ©bec et MontrĂ©al, filmĂ© en temps rĂ©el. J’avais mĂȘme en tĂȘte une scĂšne qui se dĂ©roulerait au resto du Madrid, genre dix minutes pendant lesquelles les personnages feraient juste attendre lĂ  (rire). Je dĂ©sirais aussi que le film soit en bonne partie improvisĂ©. Les comĂ©diens auraient eu un certain canevas, des sujets Ă  aborder, mais on aurait improvisĂ© les dialogues. Mais Ă  ce moment-lĂ , ce n’était pas allĂ© plus loin. J’avais jouĂ© dans le court mĂ©trage C’est arrivĂ© prĂšs de chez nous de Ricardo Trogi, un pastiche du film C’est arrivĂ© prĂšs de chez vous. Le film avait crĂ©Ă© un certain buzz et un producteur nous avait approchĂ©s pour tourner une sĂ©rie pour TĂ©lĂ©-QuĂ©bec. En cours d’écriture, nous avions mĂȘme tournĂ© un pilote. Mais nous Ă©tions en dĂ©saccord artistique avec le producteur sur quelques points et il a prĂ©fĂ©rĂ© nous mettre Ă  la porte du projet (rire). On a dĂ» redonner notre argent aux institutions. On se retrouvait donc sans emploi et sans le sou (rire). Ricardo et moi sommes allĂ©s dans un bar et c’est lĂ  qu’il m’a relancĂ© sur mon idĂ©e de film d’auto. De son cĂŽtĂ©, Ricardo Ă©tait en pourparlers avec la productrice Nicole Robert pour un projet qui n’a pas abouti. Elle lui avait dit de lui en parler s’il avait d’autres projets en tĂȘte. On lui a donc prĂ©sentĂ© notre concept qui allait devenir QuĂ©bec-MontrĂ©al.

« Ru montre bien la façon dont le QuĂ©bec accueillait ses immigrants Ă  cette Ă©poque : avec peut-ĂȘtre parfois une maladresse, mais surtout une ouverture d’esprit et de la bontĂ©. »

Comment expliques-tu cette chimie entre Ricardo Trogi et toi?

C’est vrai qu’on a tournĂ© souvent ensemble au dĂ©but de nos carriĂšres, mais notre dernier film ensemble, Le Mirage (2015), remonte quand mĂȘme Ă  un petit bout dĂ©jĂ . Au-delĂ  du fait que ce soit un ami, Ricardo est non seulement quelqu’un de trĂšs rassembleur, mais aussi extrĂȘmement talentueux. Ces derniĂšres annĂ©es, il a Ă©tĂ© trĂšs occupĂ© avec ses films autobiographiques et moi aussi, de mon cĂŽtĂ©, je n’ai pas manquĂ© de travail. J’espĂšre bien que dans son prochain film, qui se dĂ©roule alors que nous Ă©tions amis, il y aura peut-ĂȘtre un personnage qui me ressemble (rire).

Tu as eu l’occasion de tourner beaucoup de films. Duquel gardes-tu un Ă©norme plaisir?

Ça, c’est dur comme question (rire). Je ne suis pas quelqu’un de nostalgique, qui regarde en arriĂšre. Mais, spontanĂ©ment comme ça, je dirais La Petite reine. Pour ce projet, nous avions eu le bonheur de tourner Ă  l’étranger, en Belgique et en Arizona, aux États-Unis. C’est vraiment agrĂ©able de combiner travail et voyage. C’est aussi trĂšs rassembleur pour l’équipe. Ensuite, il y avait une trĂšs bonne chimie entre la comĂ©dienne Laurence Leboeuf et moi. J’ai eu beaucoup de plaisir avec elle, mĂȘme si nous jouions des scĂšnes parfois trĂšs dures.

Comment choisis-tu tes projets?

Je n’ai pas de plan de carriĂšre. En premier lieu, ça passe par une rencontre avec les personnes qui pensent Ă  toi. C’est quand mĂȘme flatteur (rire). Ensuite, ça va avec la lecture du scĂ©nario. Au final, c’est un peu les deux qui dictent mon choix : avec qui je vais tourner et est-ce que le personnage est intĂ©ressant sur la page. Mais, sincĂšrement, quand on est approchĂ© pour un film et qu’on peut le faire, on accepte souvent (rire). Je me compte trĂšs chanceux d’ĂȘtre un comĂ©dien qui a la chance de jouer dans beaucoup de films. Ce n’est pas le cas pour plusieurs acteurs. Je ne tiens jamais ce privilĂšge pour acquis et je me dis souvent que c’est peut-ĂȘtre mon dernier film.

Ces derniĂšres annĂ©es, on a l’impression que tu as l’occasion de jouer des rĂŽles plus sĂ©rieux ou matures, est-ce quelque chose qui te plaĂźt?

En fait, j’en ai toujours un peu jouĂ©, mais souvent, c’était dans des projets qui ont connu moins de succĂšs. C’est peut-ĂȘtre pour ça que le public l’oublie, mais c’est certain que je suis aussi associĂ© Ă  un type de rĂŽle. Mais c’est vrai qu’avec l’apparition de poils blancs (rire), on me propose plus souvent des rĂŽles pour lesquels on n’aurait pas nĂ©cessairement pensĂ© Ă  moi avant, comme pour le film La RĂ©vision. J’ai vraiment adorĂ© jouer dedans. C’était un rĂŽle plus verbeux, avec beaucoup de dialogues.

Vu le sujet de La Révision, avais-tu des craintes quant à la réception du film?

On savait que le sujet Ă©tait dĂ©licat, mais j’ai rapidement Ă©tĂ© rassurĂ© par la rĂ©alisatrice, Catherine Therrien. Elle cherchait vraiment Ă  crĂ©er un dialogue entre les deux points de vue de nos personnages, Ă  Nour Belkhiria et moi.

Cet Ă©tĂ©, tu Ă©tais Ă  l’affiche du film Le Temps d’un Ă©tĂ© qui a remportĂ© un Ă©norme succĂšs. Qu’est-ce qui t’a attirĂ© dans ce projet?

D’abord la rĂ©alisatrice, Louise Archambault, dont j’adore les films. Ensuite, je trouvais ça intĂ©ressant de jouer un curĂ© (rire). Enfin, l’idĂ©e de passer un Ă©tĂ© Ă  tourner dans le Bas-du-Fleuve Ă©tait aussi agrĂ©able (rire). Comme je le mentionnais, quand on a une chance de tourner ailleurs, on saute lĂ -dessus!

Que peux-tu nous dire de ton expérience sur le film Ru?

J’avais lu le roman de Kim ThĂșy, donc j’étais vraiment content de faire partie d’un film avec une belle histoire. Je trouve que les personnages que Karine Vanasse et moi interprĂ©tons reprĂ©sentent bien la façon dont le QuĂ©bec accueillait ses immigrants Ă  cette Ă©poque : avec peut-ĂȘtre parfois une maladresse, mais surtout une ouverture d’esprit et de la bontĂ©. J’ai aussi bien aimĂ© travailler avec le rĂ©alisateur, Charles-Olivier Michaud. DĂšs le dĂ©part, il avait une vision trĂšs claire de son film. Je pense qu’on aborde le sujet avec le regard d’aujourd’hui. Je pense que le public va trouver le film trĂšs agrĂ©able mĂȘme si au moment de faire cet entretien, je n’ai pas encore eu la chance de le voir (rire). |