Image tirĂ©e du film Mission : Impossible – La Nation Rogue (2015)
«âVotre mission, si vous lâacceptez, est de lire cette chronique. Heureusement, elle ne sâautodĂ©truira pas dans cinq secondes.â»
DiffusĂ©e sur la chaĂźne CBS de 1966 Ă 1973, la sĂ©rie Missionâ: impossible ne sâest jamais hissĂ©e parmi les Ă©missions les plus regardĂ©es. Toutefois, elle a toujours Ă©tĂ© prĂ©sente dans la culture populaire, probablement, en grande partie, grĂące au thĂšme accrocheur composĂ© par Lalo Schifrin, qui lui a dâailleurs valu un Grammy, en 1968. AprĂšs sept saisons et un total de 172 Ă©pisodes, le studio Paramount, qui dĂ©tenait les droits de la franchise, a cherchĂ© Ă transposer lâunivers des agents des services secrets de lâIMF, lâImpossible Mission Force, au grand Ă©cran. Mais pendant plusieurs annĂ©es, personne nâest parvenu Ă offrir un concept satisfaisant jusquâĂ ce que Tom Cruise dĂ©montre de lâintĂ©rĂȘt.
Fan de la sĂ©rie depuis son enfance, Cruise, qui est lâune des vedettes les plus puissantes dâHollywood au dĂ©but des annĂ©es 1990, dĂ©cide non seulement de sâinvestir comme acteur dans un long mĂ©trage Missionâ: impossible, mais il choisit Ă©galement ce projet comme premier film en tant que producteur. En effet, Cruise vient de lancer avec Paula Wagner, son agente, la sociĂ©tĂ© de production Cruise/Wagner. Et le duo rĂ©ussit Ă obtenir un budget de 70 millions de la Paramount, mĂȘme si le scĂ©nario nâest pas encore Ă©crit! Lâacteur travaille donc sur une histoire potentielle en compagnie du rĂ©alisateur de La Firme, Sydney Pollack, avec qui il vient de connaĂźtre un Ă©norme succĂšs.
Pendant le tournage dâEntretien avec un vampire, Tom Cruise fait la rencontre de Brian De Palma Ă lâoccasion dâun souper avec Steven Spielberg. ImpressionnĂ© par les connaissances cinĂ©matographiques de De Palma, Cruise se retape la filmographie du cinĂ©aste. Il est convaincu quâil tient son rĂ©alisateur. AprĂšs tout, De Palma excelle dans lâart de lâillusion visuelle, approche qui sera au cĆur du film. Dâabord rĂ©ticent, le rĂ©alisateur, qui vient dâencaisser quelques Ă©checs commerciaux, accepte finalement lâoffre de Cruise, mais il rejette le scĂ©nario sur lequel travaille la vedette. On doit donc recommencer depuis le dĂ©but.
Brian De Palma, ingĂ©nieux metteur en scĂšne de plans-sĂ©quences dans ses productions, conçoit plusieurs sĂ©quences visuelles quâil aimerait incorporer Ă lâhistoire. Cruise lui-mĂȘme suggĂšre la fameuse scĂšne du restaurant aquarium. Lors du tournage, une prise peu convaincante avec un cascadeur amĂšne le rĂ©alisateur Ă proposer Ă Cruise dâessayer. Il rĂ©ussit dĂšs la premiĂšre prise! Câest au scĂ©nariste Steven Zaillian, laurĂ©at dâun Oscar pour La Liste de Schindler, quâincombe la tĂąche de crĂ©er une histoire dans laquelle il devra intĂ©grer tous ces Ă©lĂ©ments. Puis, David Koepp (Jurrasic Park) et Robert Towne (Chinatown) prennent la relĂšve. De Palma veut une histoire qui gardera constamment le spectateur en haleine.
Câest pour cette raison que lâon fait de Jim Phelps le personnage principal de la sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e, le mĂ©chant. Apparemment, le rĂŽle avait Ă©tĂ© offert Ă Robert Graves, mais il aurait refusĂ©, insultĂ© par le sort quâon rĂ©servait Ă ce personnage quâil affectionnait. On sâest donc tournĂ© vers Jon Voight, un acteur sympathique que personne ne croirait coupable dâune telle trahison. Pour lui faire face, on a crĂ©Ă© pour Cruise un nouveau personnageâ: Ethan Hunt. Une distribution tout Ă©toile entoure Voight et Cruise. Mais, la fameuse scĂšne dâouverture rĂ©serve toute une surprise alors que lâĂ©quipe se fait dĂ©cimer sous les yeux de Hunt. De Palma voulait des visages connus afin de dĂ©stabiliser les spectateurs avec cette sĂ©quence. Emilio Estevez a acceptĂ© lâinvitation par amitiĂ© pour Cruise. Quant Ă Kristin Scott Thomas, elle aimait bien la proposition de mourir dans les bras de la vedette!
Le tournage sâamorce toutefois sans scĂ©nario dĂ©finitif, alors que Towne et Koepp font continuellement de la rĂ©Ă©criture. Et, plusieurs moments posent des dĂ©fis. Pour la cĂ©lĂšbre sĂ©quence de suspension dans la voĂ»te, dont le design Ă©purĂ© est inspirĂ© du vaisseau de 2001â: lâodyssĂ©e de lâespace, Cruise rate toujours sa cible alors que sa tĂȘte bascule vers lâavant. La solution? Lâacteur remplit ses souliers de monnaie afin de faire un contrepoids pour rester plus stable. Une scĂšne classique est ainsi nĂ©e!
Le tournage a Ă©tĂ© Ă©prouvant et parsemĂ© de tensions entre la vedette et son rĂ©alisateur. Des rumeurs Ă lâeffet que les deux ne sâentendaient pas du tout ont pris de lâampleur devant lâabsence de De Palma pendant la tournĂ©e mĂ©diatique qui prĂ©cĂ©da la sortie du film. Le grand public, lui, a rĂ©pondu prĂ©sent et le film est devenu le premier Ă ĂȘtre projetĂ© sur plus de 3 000 Ă©crans en AmĂ©rique du Nord, lui permettant de rĂ©colter 11,8 millions, et ainsi de battre par 100 000 dollars la plus grosse somme rĂ©coltĂ©e un mercredi, jour de sa sortie, que dĂ©tenait Terminator 2: Judgment Day depuis 1991. Au final, le film termine sa rĂ©colte au box-office avec des recettes de 180,9 millions aux Ătats-Unis pour un total de 457,6 millions internationalement, un montant impressionnant pour lâĂ©poque.
Cet Ă©norme succĂšs entraĂźne plusieurs autres suites qui continuent de susciter un grand engouement, surtout grĂące aux cascades toujours plus folles les unes que les autres exĂ©cutĂ©es par Cruise lui-mĂȘme. Cette nouvelle histoire, qui se divise en deux films, promet la conclusion de lâarc narratif dâEthan Hunt. Assisterons-nous Ă sa derniĂšre mission?
Missionâ: impossible â Bilan mortel, premiĂšre partie prendra lâaffiche le 12 juillet. |