Image tirée du film Les Cyclades (2023)
Entrevue avec Marc Fitoussi pour la sortie du film Les Cyclades
Depuis que le grand public a fait sa connaissance dans la sĂ©rie Dix pour cent, rĂ©intitulĂ©e au QuĂ©bec Appelez mon agent, la comĂ©dienne française Laure Calamy ne cesse dâenchaĂźner les projets de longs mĂ©trages et est littĂ©ralement devenue la coqueluche du cinĂ©ma français. Vue notamment dans la comĂ©die Antoinette dans les CĂ©vennes et dans le drame Ă plein temps, Laure Calamy connaĂźt un gros dĂ©but dâannĂ©e puisque son nom est en tĂȘte dâaffiche des films LâOrigine du mal et Annie ColĂšre. Et voilĂ quâon la retrouve en plus au gĂ©nĂ©rique de la comĂ©die Les Cyclades, une Ćuvre qui nous permet dâadmirer tout autant son talent que les paysages paradisiaques des Ăźles grecques qui ont servi de dĂ©cors au film rĂ©alisĂ© par Marc Fitoussi. Lâhistoire des Cyclades relate les retrouvailles de deux anciennes copines, totalement Ă lâopposĂ© lâune de lâautre cĂŽtĂ© personnalitĂ©, entamant un voyage qui ravivera plusieurs tensions oubliĂ©es. Le cinĂ©aste, aussi Ă lâorigine du scĂ©nario, revient sur les dessous dâun tournage qui, malgrĂ© sa facture ensoleillĂ©e, nâa pas Ă©tĂ© de tout repos.
Marc, votre nouveau film a pris lâaffiche en France en janvier dernier et a connu un fort beau succĂšs. Est-ce juste de dire que la comĂ©die est le propre de toutes vos rĂ©alisations jusquâici comme Copacabana et La Ritournelle (toutes deux avec Isabelle Huppert)?
Oui, de façon gĂ©nĂ©rale, câest vrai. MĂȘme si plusieurs journalistes estiment que le contexte de mes films change chaque fois â et câest tant mieux â jâai quand mĂȘme lâimpression de creuser le mĂȘme sillon de fois en fois et dâaimer apposer un cĂŽté⊠disons mordant, dans tout ce que jâai envie de raconter.
Ce septiĂšme long mĂ©trage vous permet de retrouver Laure Calamy qui est omniprĂ©sente au grand Ă©cran actuellement. Câest drĂŽle, car dans votre film prĂ©cĂ©dent, Les Apparences, Karin Viard Ă©tait la vedette et je trouve que ces deux actrices ont la mĂȘme Ă©nergie et la mĂȘme capacitĂ© dâalterner avec aisance les drames et les comĂ©dies.
ComplĂštement! Dâailleurs, une amie actrice me disait rĂ©cemment quâen regardant Les Cyclades, tout au long, elle voyait Karin Viard. Elles ont le mĂȘme nez un peu retroussĂ© et des yeux qui parlent. Il faut vraiment quâelles jouent des sĆurs dans un film. Je rĂȘve de ce duo de sĆurs fĂąchĂ©es parce que je pense quâelles ont lâĂ©nergie quâil faut pour sâaffronter et pour ne pas se voler la vedette. Dans La Nouvelle Ăve qui marqua le dĂ©but de carriĂšre de Karin, elle tenait un rĂŽle qui me rappelle beaucoup celui de Magalie, le personnage quâinterprĂšte Laure dans Les Cyclades, câest-Ă -dire une femme fatigante dâĂ©nergie, exaspĂ©rante dâenthousiasme.
Dans Antoinette dans les CĂ©vennes, Laure partageait lâĂ©cran avec Olivia CĂŽte qui, ici, joue son amie Blandine, une femme qui tente de se remettre dâune douloureuse sĂ©paration, alors que Magalie, elle, ne voit toujours que le bon cĂŽtĂ© des choses de la vie.
Oui, câest Ă la suggestion de Laure que jâai rencontrĂ© Olivia pour ce rĂŽle. Il faut Ă©galement savoir quâOlivia, dans la vie, est Ă lâopposĂ© de son personnage. Elle a dĂ» user de beaucoup de retenue dans ce contre-emploi de femme vaincue, rĂ©signĂ©e. Tout le contraire de Magalie jouĂ©e par Laure, car câest le moteur dâune comĂ©die de mettre en scĂšne deux ĂȘtres totalement diffĂ©rents de par leur nature, mais liĂ©s par une rĂ©elle amitiĂ©. Ăa prend la forme dâun buddy movie au fĂ©minin.
Vos personnages sont en voyage et ils se dĂ©placent continuellement, dâune Ăźle Ă lâautre, dâun hĂŽtel ou dâun restaurant Ă un autre, ça en devient presque un road movie, non?
Oui et en voyant le film et ses images de la GrĂšce qui font rĂȘver, lĂ oĂč a Ă©tĂ© tournĂ© Le Grand Bleu, on se dit que le tournage automnal a dĂ» ĂȘtre une partie de plaisir. Je passe pour un rĂąleur, mais je dois vous confier que les dieux grecs nâĂ©taient pas de notre cĂŽtĂ©. Il y a eu la grĂšve des ferries (traversiers), un vent dâĂ©tĂ© appelĂ© le Meltem, inopinĂ© pour cette saison. Il a soufflĂ© tellement fort quâil emportait les chaises de notre hĂŽtel et il faisait tanguer notre bateau qui devait demeurer amarrĂ© par sĂ©curitĂ©. Et le jour oĂč Olivia et Laure devaient se baigner, il y avait trop de mĂ©duses. On doit alors improviser et modifier la mise en scĂšne. Il faut savoir rebondir en permanence.
Le cinĂ©ma français, depuis des lustres, dĂ©montre une rĂ©elle expertise dans la prise de son directe. MalgrĂ© le vent, votre film, du point de vue du son, mâapparaĂźt fort rĂ©ussi. On accompagne vos personnages dans toutes les scĂšnes comme si nous Ă©tions sur place avec elles.
Merci et pourtant, ça a Ă©tĂ© un rĂ©el enjeu. Mon preneur de son et mon perchiste nous ont sauvĂ© la vie. Il y a tellement de dialogues et de dĂ©placements dans le scĂ©nario, en bougeant, mes personnages donnent du rythme aux textes. Hormis le vent, on nâavait pas non plus prĂ©vu le bruit que font les roulettes des valises (rire)!
Les Cyclades prouve Ă nouveau que vous aimez, principalement, mettre en scĂšne des personnages fĂ©minins au grand Ă©cran. Câest votre marque de commerce.
Ce nâest pas une volontĂ© rĂ©elle, mais une prĂ©fĂ©rence. Ma culture cinĂ©philique sâest forgĂ©e avec Belle de jour de Buñuel, AdĂšle H de Truffaut, Le Sauvage avec Deneuve et Tout feu, tout flamme avec Adjani, ou encore les comĂ©dies de De Broca avec Annie Girardot. Ce sont ces films que jâai aimĂ©s. Puis, en exerçant le mĂ©tier de rĂ©alisateur, jâai remarquĂ© chez les actrices un grand sens de lâautodĂ©rision et la capacitĂ© dâajouter de la fantaisie dans leur jeu. Je les trouve libres, audacieuses. En travaillant sur la sĂ©rie Dix pour cent, jâai Ă©tĂ© tĂ©moin du talent de Monica Bellucci, Sigourney Weaver et Isabelle Huppert pour jouer avec le scĂ©nario et ajouter des Ă©lĂ©ments surprenants. Au contraire des acteurs, elles sâen donnaient Ă cĆur joie. Exempleâ: Charlotte Gainsbourg, je lui disais quâelle avait une toute petite voix dans tous ses films et elle a aussitĂŽt acceptĂ© de rire de ça dans lâĂ©pisode et câest une chose qui fait trĂšs plaisir Ă un rĂ©alisateur. |
Les Cycladesâ: archipel grec formant un cercle qui comprend prĂšs de 250 Ăźles, dont six trĂšs prisĂ©es des touristes.
Cette entrevue a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans le cadre des Rendez-vous du cinĂ©ma 2023 dâUniFrance.