Image tirée du film Le Nouveau jouet (2023)
Entrevue avec James Huth pour la sortie du film Le Nouveau jouet
Lâhumoriste et comĂ©dien Jamel Debbouze reprend, 46 ans plus tard, le rĂŽle jouĂ© par Pierre Richard dans Le Jouet de Francis Veber (Le DĂźner de cons). DirigĂ© ici par le cinĂ©aste James Huth, bien connu pour son travail sur Brice de Nice et Brice 3, lâacteur interprĂšte Sami, un homme qui peine Ă trouver un emploi stable et bien rĂ©munĂ©rĂ© et qui, par surcroĂźt, sâinterroge sur sa fibre paternelle puisque sa compagne vient de lui apprendre quâelle est enceinte. Au grand magasin oĂč il travaille comme agent de sĂ©curitĂ©, Sami se fera «âacheterâ» par Alexandre, un enfant gĂątĂ© Ă qui on ne peut rien refuser, fils dâun richissime veuf jouĂ© par Daniel Auteuil. Le rĂ©alisateur du Nouveau Jouet nous parle des risques lorsquâon sâapplique Ă rĂ©inventer une comĂ©die devenue culte et sur la façon dont on peut mettre en relief les grandes qualitĂ©s du scĂ©nario original dans le contexte dâaujourdâhui.
Dans les annĂ©es 70, au QuĂ©bec, on passait rĂ©guliĂšrement Ă la tĂ©lĂ© les comĂ©dies françaises mettant en vedette Louis de FunĂšs et Pierre Richard. Le Jouet est rapidement devenu un classique du genre, voire un film culte pour certains parce quâil apportait une dimension humaine Ă travers le genre de la comĂ©die burlesque. Est-ce cela qui a vous intĂ©ressĂ© dans ce projet de relecture du Jouet de Francis Veber datant de 1976?
Au dĂ©part, comme vous, jâai vu Le Jouet Ă©tant mĂŽme et Ă lâĂ©poque jâĂ©tais fascinĂ© par la chambre de ce gamin dĂ©corĂ©e avec tous ces super-hĂ©ros Marvel grandeur nature en carton. CâĂ©tait un truc de fou et un fort beau souvenir de jeunesse. Puis, rĂ©cemment, mon producteur mâa proposĂ© dâen faire un remake et jâai rĂ©ponduâ: «âMais tu es complĂštement fou!â» Ha! ha! Jâai ensuite pris le temps de revoir le film avec mes yeux dâadulte. Et lĂ , jâai redĂ©couvert une vĂ©ritable satire au vitriol de la sociĂ©tĂ© avec un regard trĂšs dur sur les riches et les pauvres qui, eux, peinent Ă sâen sortir. Du coup, jâai su quâil y avait de la place pour une nouvelle proposition. Mais refaire le film pour en refaire un Ă lâidentique, ça nâa aucun sens. Lâabsence dâhumanitĂ© au cĆur de lâoriginal pouvait ĂȘtre davantage explorĂ©e. Le rapport pĂšre-fils pouvait Ă©galement ĂȘtre approfondi.
Les thĂšmes et sous-thĂšmes du Jouet sont encore trĂšs actuels.
Je dirais mĂȘme quâils sont dâailleurs beaucoup plus adaptĂ©s Ă notre Ă©poque quâĂ ceux des annĂ©es 70. Ils sont plus actuels. La fracture sociale, le manque de communication, lâenfant roi dont le terme nâexistait mĂȘme pas, tout ça nous mĂšne vers une excellente comĂ©die prenant place en 2022, Ă Paris.
Rapidement, Jamel sâest imposĂ© pour jouer le premier rĂŽle, celui de Sami?
Lors de lâĂ©criture du scĂ©nario, dĂ©jĂ jâavais Jamel en tĂȘte, mais on a dâabord contactĂ© Daniel Auteuil qui, lui, se demandait qui allait lui donner la rĂ©plique. Quand on lui a soufflĂ© le nom de Jamel, il a rĂ©pondu quâils Ă©taient voisins Ă Paris, Ă Avignon et en Corse oĂč ils ont des rĂ©sidences. Ils sont donc triplement voisins et de plus ils sâentendent bien, quel hasard quand mĂȘme. Ils nâavaient jamais jouĂ© ensemble et sont totalement diffĂ©rents comme acteurs. Lâoccasion de les rĂ©unir Ă©tait idĂ©ale.
Incarnant Philippe Ătienne, Daniel Auteuil reprend le rĂŽle tenu par Michel Bouquet, ce pĂšre de famille et homme dâaffaires trĂšs riche, froid et distant. Auteuil, comme dans Un cĆur en hiver de Sautet, peut facilement jouer tout en retenue.
Oui, mais Ă la diffĂ©rence de Bouquet, Daniel, mĂȘme si physiquement il est entiĂšrement fixe, il transpire de lâĂ©motion, et ce, sans bouger un cil, rĂ©ussissant Ă faire passer sa fĂȘlure tout naturellement. Ici, il est un handicapĂ© des relations humaines qui ne peut acheter le temps quâil nâa pu passer avec ceux quâil aime, sa femme dĂ©cĂ©dĂ©e ou son fils, car il est dĂ©jĂ trop tard. Et comme Sami, tous deux sont incapables de gĂ©rer leurs Ă©motions, car terrifiĂ©s Ă lâidĂ©e dâĂȘtre pĂšre ou dâassumer leur rĂŽle de pĂšre. Ils doivent apprendre chacun Ă apprivoiser la paternitĂ©.
Simon Faliu personnifie Alexandre, lâenfant gĂątĂ© malheureux comme les pierres dans cet univers dâopulence hermĂ©tique.
Oui et je mâestime chanceux dâĂȘtre tombĂ© sur lui. Jâai vu 150 enfants pour le rĂŽle dâAlexandre et Simon mâa eu dans la scĂšne de lâarbre, une scĂšne Ă©motive dans laquelle il sâest imposĂ© Ă la camĂ©ra. Il y avait une telle maturitĂ© chez cet enfant de onze ans, cette capacitĂ© Ă jouer Ă la fois Harry Potter et Voldemort. CâĂ©tait important de bien choisir lâacteur, car tout tourne autour de ce mĂŽme insupportable qui Ă la fin gagne notre cĆur.
Vous le disiez en dĂ©but dâentrevue, jeune, en regardant Le Jouet de Veber, on Ă©tait fascinĂ© par tous les jouets qui meublaient la chambre de cet enfant. Aujourdâhui en 2023, il y a sĂ»rement un dĂ©fi de dĂ©corateur et dâaccessoiriste pour illustrer Ă lâĂ©cran lâenvironnement dâun enfant qui a tout ce quâun jeune peut dĂ©sirer?
Câest devenu le dĂ©fi majeur du film. Comment faire sourire les jeunes quand ils verront ce qui constitue la chambre dâAlexandre et donner envie Ă tous dây habiter? Aujourdâhui, les super-hĂ©ros en carton et les tables de babyfoot, ça nâimpressionne plus personne. Donc, on a pensĂ© aux mangas, aux figurines dâanimation japonaises pour la modernitĂ© de lâensemble tout en ajoutant la salle de jeu au deuxiĂšme niveau et un lit robotisĂ© pour nous faire basculer dans un monde parallĂšle, spatial ou de fond marin, bref pour avoir lâimpression dâĂȘtre dans une rĂ©alitĂ© virtuelle. On sâest bien amusĂ© Ă construire le tout.
Lâimage publique que projette Jamel Debbouze pouvait-elle nuire Ă son interprĂ©tation et lâemporter sur le personnage quâil devait interprĂ©ter. Il y avait lĂ un danger, non?
Oui, bravo! Le dĂ©fi pour Jamel, câĂ©tait de jouer un rĂŽle principal sexuĂ© qui assume dâĂȘtre un pĂšre et un amoureux. CâĂ©tait une premiĂšre pour lui Ă lâĂ©cran. Je crois quâil y a un lĂącher-prise chez lui dans le film, car il est dans lâĂ©motion. Jamel se faisait rare au grand Ă©cran ces derniĂšres annĂ©es et ce retour Ă©tait important pour lui. Il croyait en ce film! |
Cette entrevue a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans le cadre des Rendez-vous du cinĂ©ma 2022 dâUniFrance.