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Trent Reznor et Atticus Ross

Image tirĂ©e du film Âme (2020)

Individuellement, Trent Reznor et Atticus Ross sont des musiciens jouissant de carriĂšres florissantes. Ensemble, ils forment un duo du tonnerre qui s’est rapidement imposĂ© sur les collines d’Hollywood. Depuis leur entrĂ©e en scĂšne, en 2010, avec la trame sonore du film The Social Network, ils ont multipliĂ© les projets et sont aujourd’hui parmi les compositeurs de musique de film les plus demandĂ©s. Leur musique, possĂ©dant un son et un style uniques, saura sĂ»rement influencer les prochaines gĂ©nĂ©rations de compositeurs. Le pari est lancĂ©! Cet hiver, les cinĂ©philes auront deux fois l’occasion d’entendre leurs nouvelles compositions. Le tandem signe en effet la trame sonore de Bones and All, un road movie d’horreur de Luca Guadagnino. Puis, celle du nouveau film de Sam Mendes, Empire of Light, rĂ©alisateur de Skyfall. Le moment est donc propice pour en apprendre davantage sur ce duo musical grisant.

Trent Reznor
Il est nĂ© en 1965 en Pennsylvanie, aux États-Unis. C’est Ă  douze ans qu’il va apprendre Ă  jouer du piano et se dĂ©couvrir un talent naturel pour la musique. Et puis, il y aura le saxophone et le tuba
 Et, malgrĂ© cette passion, il entreprendra de brĂšves Ă©tudes en ingĂ©nierie informatique sans les complĂ©ter. Les ordinateurs feront malgrĂ© tout partie de sa vie, puisqu’ils sont intĂ©gralement liĂ©s Ă  sa dĂ©marche artistique et Ă  son univers musical teintĂ© de sonoritĂ©s industrielles et Ă©lectroniques. Trent Reznor, vous le savez peut-ĂȘtre, c’est aussi l’homme derriĂšre le groupe culte Nine Inch Nails dans lequel il Ă©tait le chanteur et le principal instrumentiste. Sa musique dĂ©chaĂźnĂ©e, parfois violente et toujours sensuelle a marquĂ© les esprits. Effectivement, The Downword Spiral, sorti en 1994, est considĂ©rĂ© comme l’un des albums les plus importants des annĂ©es 1990. On y retrouve la chanson Closer qui a Ă©tĂ© remixĂ©e pour le gĂ©nĂ©rique d’ouverture du film Seven de David Fincher. Une sorte de prĂ©sage d’une future collaboration


Atticus Ross
NĂ© en 1968, de l’autre cĂŽtĂ© de l’Atlantique, Ă  Londres, il a dĂ©butĂ© sa carriĂšre comme programmeur et ingĂ©nieur du son, puis ultimement Ă  titre de producteur. Lui aussi Ă©tait membre d’un groupe, connu sous le nom de 12 Rounds. Leur deuxiĂšme album, My Big Hero, sorti en 1998, est produit par Nothing Records, une maison de disques appartenant à
 Trent Reznor! Ce fut le dĂ©but d’une longue et prolifique collaboration entre les deux artistes. Cette Ɠuvre conjointe va s’intensifier lorsque Atticus Ross s’installe aux États-Unis, au dĂ©but des annĂ©es 2000. Il est d’ailleurs crĂ©ditĂ© Ă  maintes reprises sur les albums plus rĂ©cents de Nine Inch Nails comme programmeur et auteur-compositeur. Il devient le seul autre membre officiel du groupe Ă  partir de 2016.

« Leur musique, possĂ©dant un son et un style uniques, saura sĂ»rement influencer les prochaines gĂ©nĂ©rations de compositeurs. Le pari est lancĂ©! »

DĂšs ses premiers pas au cinĂ©ma, le duo tape dans le mille. Sa prestation pour le film The Social Network de David Fincher remporte l’Oscar de la meilleure trame sonore en 2010. Forts de ce succĂšs, les deux acolytes rĂ©cidivent et signent la partition musicale des trois films subsĂ©quents du mĂȘme rĂ©alisateur. Enfin, quoiqu’ils soient reconnus pour leur musique sombre aux dissonances bien assumĂ©es, ils ont prouvĂ© avec le temps qu’ils pouvaient explorer d’autres registres.

D’ailleurs, en 2020, pour le film Mank, ils ont courageusement mis de cĂŽtĂ© les sonoritĂ©s Ă©lectroniques pour aller vers une approche plus orchestrale, rendant hommage Ă  la musique de Bernard Herrmann. Nouveaux dĂ©fis, nouveaux paris rĂ©ussis! Ils sont pressentis encore une fois pour un Oscar. Ils ne l’obtiennent toutefois pas, mais
 Également mis en nomination pour ce prestigieux prix cette annĂ©e-lĂ  pour le film Soul des studios Pixar, leur musique au ton rĂ©solument plus lĂ©ger, mais tout aussi poignant remporte la prestigieuse statuette en or.

Pour le duo, composer de la musique Ă  deux ne semble pas poser de problĂšmes. Ceci Ă©tant dit, si l’on se fie aux multiples entrevues disponibles dans les mĂ©dias, chacun d’eux possĂšde un rĂŽle bien dĂ©fini. Lorsqu’ils composent, Trent Reznor est plus souvent derriĂšre les instruments et il semble ĂȘtre la force musicale prĂ©dominante. IngĂ©nieur du son, Atticus Ross pianote davantage aux claviers des ordinateurs et aux consoles. Il monte, arrange et dĂ©forme les sons afin de renforcer le potentiel du matĂ©riel brut et pousser plus loin les propositions. Suit alors un jeu de ping-pong oĂč les deux artistes se renvoient la balle et rĂ©pondent d’une maniĂšre originale aux idĂ©es de l’autre.

L’aspect sur lequel Trent Reznor et Atticus Ross insistent, c’est de rester fidĂšles Ă  leur instinct. Évidemment, ils vont Ă©crire de la musique qui s’incorpore parfaitement au film, mais leur mission va bien au-delĂ  de cela. Ils veulent crĂ©er des expĂ©riences musicales riches qui s’apprĂ©cient Ă©galement sans image. C’est pour cette raison qu’ils se mettent Ă  l’ouvrage rapidement, prĂ©fĂ©rant ne pas visualiser immĂ©diatement le film sur lequel ils planchent. Ils vont jouer, explorer et enregistrer plusieurs segments diffĂ©rents pour ensuite vĂ©rifier ce qui fonctionne.

Avec une rĂ©putation aussi solide, ils jouissent d’une trĂšs grande libertĂ© crĂ©ative. Leur authenticitĂ© est sans aucun doute la clĂ© de leur succĂšs. Trent Reznor et Atticus Ross n’ont jamais voulu changer leur façon de faire de la musique pour qui que ce soit, pas mĂȘme pour Hollywood. Forces de la nature, on a plutĂŽt l’impression que c’est Hollywood qui pĂ©dale fort pour les rattraper. |