Image tirĂ©e du film Ăme (2020)
Individuellement, Trent Reznor et Atticus Ross sont des musiciens jouissant de carriĂšres florissantes. Ensemble, ils forment un duo du tonnerre qui sâest rapidement imposĂ© sur les collines dâHollywood. Depuis leur entrĂ©e en scĂšne, en 2010, avec la trame sonore du film The Social Network, ils ont multipliĂ© les projets et sont aujourdâhui parmi les compositeurs de musique de film les plus demandĂ©s. Leur musique, possĂ©dant un son et un style uniques, saura sĂ»rement influencer les prochaines gĂ©nĂ©rations de compositeurs. Le pari est lancĂ©! Cet hiver, les cinĂ©philes auront deux fois lâoccasion dâentendre leurs nouvelles compositions. Le tandem signe en effet la trame sonore de Bones and All, un road movie dâhorreur de Luca Guadagnino. Puis, celle du nouveau film de Sam Mendes, Empire of Light, rĂ©alisateur de Skyfall. Le moment est donc propice pour en apprendre davantage sur ce duo musical grisant.
Trent Reznor
Il est nĂ© en 1965 en Pennsylvanie, aux Ătats-Unis. Câest Ă douze ans quâil va apprendre Ă jouer du piano et se dĂ©couvrir un talent naturel pour la musique. Et puis, il y aura le saxophone et le tuba⊠Et, malgrĂ© cette passion, il entreprendra de brĂšves Ă©tudes en ingĂ©nierie informatique sans les complĂ©ter. Les ordinateurs feront malgrĂ© tout partie de sa vie, puisquâils sont intĂ©gralement liĂ©s Ă sa dĂ©marche artistique et Ă son univers musical teintĂ© de sonoritĂ©s industrielles et Ă©lectroniques. Trent Reznor, vous le savez peut-ĂȘtre, câest aussi lâhomme derriĂšre le groupe culte Nine Inch Nails dans lequel il Ă©tait le chanteur et le principal instrumentiste. Sa musique dĂ©chaĂźnĂ©e, parfois violente et toujours sensuelle a marquĂ© les esprits. Effectivement, The Downword Spiral, sorti en 1994, est considĂ©rĂ© comme lâun des albums les plus importants des annĂ©es 1990. On y retrouve la chanson Closer qui a Ă©tĂ© remixĂ©e pour le gĂ©nĂ©rique dâouverture du film Seven de David Fincher. Une sorte de prĂ©sage dâune future collaborationâŠ
Atticus Ross
NĂ© en 1968, de lâautre cĂŽtĂ© de lâAtlantique, Ă Londres, il a dĂ©butĂ© sa carriĂšre comme programmeur et ingĂ©nieur du son, puis ultimement Ă titre de producteur. Lui aussi Ă©tait membre dâun groupe, connu sous le nom de 12 Rounds. Leur deuxiĂšme album, My Big Hero, sorti en 1998, est produit par Nothing Records, une maison de disques appartenant à ⊠Trent Reznor! Ce fut le dĂ©but dâune longue et prolifique collaboration entre les deux artistes. Cette Ćuvre conjointe va sâintensifier lorsque Atticus Ross sâinstalle aux Ătats-Unis, au dĂ©but des annĂ©es 2000. Il est dâailleurs crĂ©ditĂ© Ă maintes reprises sur les albums plus rĂ©cents de Nine Inch Nails comme programmeur et auteur-compositeur. Il devient le seul autre membre officiel du groupe Ă partir de 2016.
DĂšs ses premiers pas au cinĂ©ma, le duo tape dans le mille. Sa prestation pour le film The Social Network de David Fincher remporte lâOscar de la meilleure trame sonore en 2010. Forts de ce succĂšs, les deux acolytes rĂ©cidivent et signent la partition musicale des trois films subsĂ©quents du mĂȘme rĂ©alisateur. Enfin, quoiquâils soient reconnus pour leur musique sombre aux dissonances bien assumĂ©es, ils ont prouvĂ© avec le temps quâils pouvaient explorer dâautres registres.
Dâailleurs, en 2020, pour le film Mank, ils ont courageusement mis de cĂŽtĂ© les sonoritĂ©s Ă©lectroniques pour aller vers une approche plus orchestrale, rendant hommage Ă la musique de Bernard Herrmann. Nouveaux dĂ©fis, nouveaux paris rĂ©ussis! Ils sont pressentis encore une fois pour un Oscar. Ils ne lâobtiennent toutefois pas, mais⊠Ăgalement mis en nomination pour ce prestigieux prix cette annĂ©e-lĂ pour le film Soul des studios Pixar, leur musique au ton rĂ©solument plus lĂ©ger, mais tout aussi poignant remporte la prestigieuse statuette en or.
Pour le duo, composer de la musique Ă deux ne semble pas poser de problĂšmes. Ceci Ă©tant dit, si lâon se fie aux multiples entrevues disponibles dans les mĂ©dias, chacun dâeux possĂšde un rĂŽle bien dĂ©fini. Lorsquâils composent, Trent Reznor est plus souvent derriĂšre les instruments et il semble ĂȘtre la force musicale prĂ©dominante. IngĂ©nieur du son, Atticus Ross pianote davantage aux claviers des ordinateurs et aux consoles. Il monte, arrange et dĂ©forme les sons afin de renforcer le potentiel du matĂ©riel brut et pousser plus loin les propositions. Suit alors un jeu de ping-pong oĂč les deux artistes se renvoient la balle et rĂ©pondent dâune maniĂšre originale aux idĂ©es de lâautre.
Lâaspect sur lequel Trent Reznor et Atticus Ross insistent, câest de rester fidĂšles Ă leur instinct. Ăvidemment, ils vont Ă©crire de la musique qui sâincorpore parfaitement au film, mais leur mission va bien au-delĂ de cela. Ils veulent crĂ©er des expĂ©riences musicales riches qui sâapprĂ©cient Ă©galement sans image. Câest pour cette raison quâils se mettent Ă lâouvrage rapidement, prĂ©fĂ©rant ne pas visualiser immĂ©diatement le film sur lequel ils planchent. Ils vont jouer, explorer et enregistrer plusieurs segments diffĂ©rents pour ensuite vĂ©rifier ce qui fonctionne.
Avec une rĂ©putation aussi solide, ils jouissent dâune trĂšs grande libertĂ© crĂ©ative. Leur authenticitĂ© est sans aucun doute la clĂ© de leur succĂšs. Trent Reznor et Atticus Ross nâont jamais voulu changer leur façon de faire de la musique pour qui que ce soit, pas mĂȘme pour Hollywood. Forces de la nature, on a plutĂŽt lâimpression que câest Hollywood qui pĂ©dale fort pour les rattraper. |