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Avatar : le pari audacieux de James Cameron

Image tirĂ©e de l’affiche du film Avatar (2009)

Le rĂ©alisateur canadien James Cameron est habituĂ© de confondre les sceptiques du milieu de l’industrie du cinĂ©ma. En fait, il y prend sĂ»rement un malin plaisir! Tout au long de sa carriĂšre, il a fait face Ă  l’adversitĂ© provoquĂ©e par ses ambitions jugĂ©es dĂ©mesurĂ©es, par son scepticisme, et probablement aussi par ses idĂ©es bien arrĂȘtĂ©es quand il se lance dans un projet. Et, il n’hĂ©site pas Ă  mettre sa tĂȘte sur le billot comme en tĂ©moigne sa dĂ©cision de rĂ©investir son salaire de huit millions dans la production de Titanic alors que le budget explosait et que le studio lui demandait de rĂ©duire les coĂ»ts. On connaĂźt la suite. À sa sortie, Titanic est devenu l’un des films les plus lucratifs de l’histoire d’Hollywood. Cameron pouvait dĂ©sormais se consacrer Ă  un projet encore plus ambitieux et fou, celui d’Avatar.

DĂšs 1994, James Cameron avait crĂ©Ă© un synopsis dĂ©taillĂ© de 80 pages de l’univers de Pandora. L’idĂ©e Ă©tait de rĂ©aliser le film aprĂšs Titanic pour une sortie quelque part en 1999. En cours de route, il constate que la technologie, malgrĂ© les grandes avancĂ©es du numĂ©rique, ne lui permettrait pas de concrĂ©tiser sa vision du film. Il dĂ©laisse donc Avatar jusqu’à ce que Peter Jackson produise sa trilogie du Seigneur des anneaux. Cameron est encouragĂ© par l’impressionnante percĂ©e de la technique de capture de mouvement qui a permis de donner vie au personnage de Gollum. Il est enfin convaincu qu’il possĂšde les outils pour porter Ă  l’écran son Avatar.

En 2005, le studio Fox octroie au cinĂ©aste un montant de 10 millions de dollars pour la production d’un clip test afin de prouver qu’il peut mener son projet Ă  bon port. Sans obtenir officiellement le feu vert du studio, Cameron dĂ©bute tout de mĂȘme un long travail en amont de l’éventuel tournage. Il collabore avec Paul Frommer, un linguiste, dans le but de crĂ©er la langue des Na’vi. L’annĂ©e suivante, il met en place deux dĂ©partements artistiques : l’un qui travaille sur la faune et la flore de Pandora et l’autre sur le monde militaire humain. Enfin, Cameron annonce qu’Avatar sortira en 3D, une technologie qui n’est plus Ă  la mode depuis le milieu des annĂ©es 1980, et que le film sera tournĂ© avec une camĂ©ra qu’il a conçue avec l’ingĂ©nieur Vince Pace.

MalgrĂ© tout ce travail, la Fox, qui dĂ©tient une option sur le projet, hĂ©site encore Ă  s’engager. Le studio a toujours en tĂȘte les dĂ©passements de coĂ»ts de Titanic, ce qui l’a obligĂ© Ă  finalement coproduire le film avec la Paramount. Une dĂ©cision qui ne lui a pas nĂ©cessairement plu. Cameron sonde alors le terrain du cĂŽtĂ© de Disney qui se montre plus qu’intĂ©ressĂ©, forçant finalement la Fox Ă  financer Avatar. Le tournage dĂ©bute Ă  Los Angeles en avril 2007 dans un hangar d’avion reconverti en studio de cinĂ©ma. Une trentaine de jours sont nĂ©cessaires pour filmer toute la partie qui englobe la capture de mouvement des comĂ©diens qui se verront Ă©ventuellement transformer en Na’vi.

« Le rĂ©alisateur canadien James Cameron est habituĂ© de confondre les sceptiques du milieu de l’industrie du cinĂ©ma. En fait, il y prend sĂ»rement un malin plaisir! »

Cameron, un grand innovateur, peaufine depuis plus d’un an une camĂ©ra en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e qui lui permet de voir sur des Ă©crans en temps rĂ©el les avatars des comĂ©diens dans les environnements du film. Pendant le tournage, le cinĂ©aste invite mĂȘme quelques amis, Peter Jackson, George Lucas et Steven Spielberg, Ă  venir s’amuser avec cette technologie. Ils en sont grandement impressionnĂ©s!

La production s’installe ensuite Ă  Wellington pour le tournage des prises rĂ©elles. Si Cameron choisit la Nouvelle-ZĂ©lande, ce n’est pas seulement pour la beautĂ© des paysages qui serviront pour son monde de Pandora, c’est Ă©galement pour travailler avec la compagnie d’effets visuels Weta Digital. CofondĂ©e par Peter Jackson, la firme a crĂ©Ă© les effets spĂ©ciaux de sa trilogie du Seigneur des anneaux. Cameron veut donc se servir de son expĂ©rience pour cette Ă©tape cruciale de postproduction qui s’avĂšre trĂšs complexe et longue. Microsoft va mĂȘme crĂ©er un espace de stockage infonuagique spĂ©cialement pour le film : Gaia.

Le budget initial de 230 millions aurait gonflĂ© Ă  prĂšs de 300 millions. Si la Fox retenait son souffle Ă  la sortie du film, Avatar s’avĂšre un succĂšs monstre qui va mĂȘme dĂ©passer aux guichets les recettes d’un certain
 Titanic! Encore une fois, James Cameron remporte son pari. Mais le cinĂ©aste ne se repose pas sur ses lauriers. DĂšs 2010, il annonce la mise en chantier de deux suites qui deviendront finalement quatre, ce qui repousse la mise en chantier des films le temps de se concentrer sur l’écriture de tous les scĂ©narios. Encore une fois, le cinĂ©aste veut innover afin de nous montrer des images spectaculaires. Il se met donc au dĂ©fi de pouvoir faire de la capture de mouvement sous l’eau! Le temps de crĂ©er toutes ces nouvelles technologies, puis les problĂšmes engendrĂ©s par la Covid retardent malheureusement le tournage. Cet hiver, aprĂšs plusieurs annĂ©es de dĂ©lai, nous verrons enfin le fruit de son long travail. Est-ce que le succĂšs sera de nouveau au rendez-vous? Comme le dĂ©montre le passĂ©, il n’est pas sage de parier contre James Cameron! |