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La musique est souvent Ă lâorigine de grands moments de cinĂ©ma. Imaginez la scĂšne de la douche dans Psychose, le classique dâAlfred Hitchcock, sans les cris stridents des violons de Bernard Herrmann. Câest franchement moins efficace. Pire encore, imaginez lâouverture dâun film de La Guerre des Ă©toiles sans la musique lĂ©gendaire de John Williams. Rien Ă voir! Effectivement, le septiĂšme art doit beaucoup Ă la musique. Câest grĂące Ă elle que le spectateur arrive vraiment Ă pĂ©nĂ©trer dans lâambiance dâun film. Pour un cinĂ©aste, lâajout dâune trame musicale peut ĂȘtre comparĂ© Ă peindre un nouvel appartement. Câest donner une couleur et un ton particuliers Ă son film. La contribution des compositeurs au cinĂ©ma ne doit donc pas ĂȘtre sous-estimĂ©e. Souvent, ce sont les partitions musicales qui font que les films fonctionnent. Une bonne trame sonore va davantage marquer les esprits des spectateurs. Cette sĂ©rie sur les diffĂ©rents mĂ©tiers du cinĂ©ma est donc lâoccasion parfaite de cĂ©lĂ©brer et dâexplorer le mĂ©tier de compositeur au cinĂ©ma. Maestro!
Un peu dâhistoire
Ă lâĂ©poque des films muets, il nây avait pas de partitions crĂ©Ă©es exclusivement pour les films. Lors des reprĂ©sentations, on pouvait faire jouer de la musique avec un phonographe, mais câĂ©tait encore mieux au goĂ»t de plusieurs dâengager un musicien qui jouait sur place pendant les projections. Un pianiste ou un violoniste avait lâavantage certain de pouvoir improviser en fonction du contenu et mĂȘme de gĂ©nĂ©rer un peu de suspense!
Lorsquâil est devenu possible, vers la fin des annĂ©es 1920, de synchroniser lâimage et le son, Hollywood a commencĂ© Ă engager des musiciens accomplis afin dâĂ©crire la musique de ses productions. Max Steiner en est un exemple incontournable. Câest dâailleurs lui qui a composĂ© la musique du tout premier King Kong de 1933. Compositeur autrichien et prodige musical, il a conquis Hollywood et est devenu ce que de nombreux spĂ©cialistes qualifient de «âpĂšre de la musiqueâ» du cinĂ©ma. Connaisseur en matiĂšre dâopĂ©ra, il a su transposer au cinĂ©ma certaines techniques de cette forme dâart comme lâutilisation de leitmotivs, de courtes phrases musicales qui reviennent plusieurs fois et quâon associe Ă diffĂ©rents personnages.
Au fil des dĂ©cennies, les styles de trames sonores se sont diversifiĂ©s. LâarrivĂ©e du cinĂ©ma parlant a mis fin Ă la nĂ©cessitĂ© dâavoir une trame musicale continue. Ainsi, lâutilisation du silence devient mĂȘme un outil dramatique fort puissant. LâarrivĂ©e du jazz sur la scĂšne culturelle apporte quant Ă elle de nouvelles possibilitĂ©sâ: on sâĂ©loigne des arrangements orchestraux plus classiques. Et puis, on commence Ă utiliser, de maniĂšre plus frĂ©quente, des chansons issues de la culture populaire et de groupes musicaux. Les synthĂ©tiseurs Ă©lectroniques, arrivĂ©s en grande pompe dans les annĂ©es 1980, ont changĂ© une fois de plus les textures musicales possibles, pour le meilleur et pour le pire!
Ătre compositeur en 2022
Aujourdâhui, le mĂ©tier de compositeur est largement dĂ©fini. Son but ultime est de crĂ©er des arrangements musicaux pour un projet visuel diffusĂ© devant public. Les moyens, par contre, ont rĂ©solument changĂ©. Si certains compositeurs prĂ©fĂšrent toujours lâenregistrement dâun orchestre symphonique, dâautres choisiront de travailler en studio, en Ă©quipe rĂ©duite. Avec tous les logiciels qui existent dĂ©sormais, il est nĂ©anmoins possible de signer la trame musicale dâun film sans avoir besoin de musiciens ni dâinstruments. Câest possible, mais est-ce lâidĂ©al?
La question quâil faut plutĂŽt se poser est celle-ciâ: quâest-ce que ça prend pour ĂȘtre un bon compositeur au cinĂ©ma? Un prĂ©requis semble Ă©videntâ: ĂȘtre avant tout un bon musicien. On aimerait tous ĂȘtre musicien. Cependant, rares sont celles et ceux qui peuvent le prĂ©tendre. Savoir jouer FĂŒr Elise en amateur, au piano, ce nâest pas assez. Les compositeurs professionnels maĂźtrisent souvent un sinon plusieurs instruments. De plus, lâart de la musique est trĂšs ancien. Pour cette raison, il est essentiel de bien connaĂźtre le langage de la musique dans toute sa complexitĂ©, dâĂȘtre au fait de son Ă©volution historique et de lâinventivitĂ© de ses diffĂ©rents styles et mouvements. Ce savoir du compositeur va lui permettre de prendre les bonnes dĂ©cisions pour le projet sur lequel il travaille.
Imaginez un compositeur qui doit Ă©crire la musique pour un film se dĂ©roulant en Ăgypte ancienne puis, tout de suite aprĂšs, celle dâun autre qui se passe dans le New York des annĂ©es 1970⊠Bien sĂ»r que le compositeur devra changer son approche! Ce qui ne veut pas dire quâil ne doit pas dĂ©velopper et possĂ©der sa propre signature. Il est Ă©vident que dâavoir son propre style peut aider Ă se dĂ©marquer dans un marchĂ© qui, on lâadmettra, peut ĂȘtre assez compĂ©titif. Dans tous les cas, les compositeurs se doivent dâĂȘtre flexibles et prĂȘts au compromis. Ătre un compositeur au cinĂ©ma, ce nâest pas ĂȘtre une rock star. Câest un emploi⊠Et comme dans tout emploi, il y a un patron. Ă ce titre, producteurs et rĂ©alisateurs ont des attentes et des idĂ©es parfois bien prĂ©cises, dâoĂč lâimportance de possĂ©der un riche bagage culturel en matiĂšre de musique, mais aussi en matiĂšre de cinĂ©ma! |