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West Side Story

Image tirée du film West Side Story (2021)

La nouvelle version de West Side Story rĂ©alisĂ©e par Steven Spielberg est l’un des films les plus attendus de l’annĂ©e. La comĂ©die musicale, qui promet d’ĂȘtre haute en couleur et en chorĂ©graphies flamboyantes, prendra l’affiche le 10 dĂ©cembre prochain. L’originale, lancĂ©e sur les Ă©crans en 1961, est toujours considĂ©rĂ©e comme l’une des plus grandes comĂ©dies musicales de l’histoire d’Hollywood aux cĂŽtĂ©s de The Wizard of Oz, Singin’ in the Rain, Grease et La La Land.

L’histoire
BasĂ©e sur le RomĂ©o et Juliette de Shakespeare, elle s’incarne encore en un drame romantique sur fond de confrontation de gangs multiethniques, mais se rapprochant davantage de la version de Broadway que de celle du grand Ă©cran : dans les annĂ©es 50, deux jeunes New-Yorkais tombent amoureux malgrĂ© le fait qu’ils sont associĂ©s Ă  deux gangs rivaux, les Jets et les Sharks. Le film de 2021, tournĂ© au coĂ»t de 100 millions de dollars, est scĂ©narisĂ© par le dramaturge Tony Kushner (fort de deux collaborations avec Spielberg pour Lincoln et Munich) et est chorĂ©graphiĂ© par Justin Peck, renommĂ© dans le milieu du ballet amĂ©ricain.

Qui est Leonard Bernstein?
DĂ©cĂ©dĂ© en 1990, Bernstein a Ă©tĂ© durant onze ans le directeur de l’Orchestre philarmonique de New York. Chef d’orchestre rĂ©putĂ© Ă  l’international, son rĂŽle de compositeur l’amĂšne Ă  travailler Ă  la rĂ©alisation de plusieurs grandes comĂ©dies musicales sur Broadway et de trois films mĂ©morables, soit On the Town, On the Waterfront et, bien sĂ»r, West Side Story.

Le film d’origine avait Ă©tĂ© corĂ©alisĂ© par Robert Wise (qui rĂ©alisera The Sound of Music en 1965) et Jerome Robbins, metteur en scĂšne de la production conçue en 1957 pour Broadway. Cette version, Ă  la base des films, Ă©tait signĂ©e par le dramaturge Arthur Laurents, le parolier Stephen Sondheim et Leonard Bernstein, qui composa l’ensemble des musiques des chansons, qui ont Ă©tĂ© reprises dans la version de 1961 et, bien Ă©videmment, dans la version de Spielberg, rĂ©arrangĂ©es pour l’occasion.

La distribution
Celle d’origine Ă©tait composĂ©e principalement de Natalie Wood (Maria), Richard Beymer (Tony), George Chakiris (Bernardo) et Rita Moreno (Anita). Cette fois-ci, ce sont Rachel Zegler (future Blanche-Neige pour Disney), Ansel Elgort (vu dans Baby Driver), David Alvarez et Ariane DeBose (vue dans The Prom) qui reprendront dans l’ordre ces rĂŽles d’importance. Et pour le clin d’Ɠil, ajoutons que Rita Moreno, oscarisĂ©e Ă  l’époque pour le meilleur second rĂŽle, jouera un nouveau personnage, celui de Valentina, en plus d’ĂȘtre productrice dĂ©lĂ©guĂ©e.

Qui est David Newman?
Depuis 30 ans, Newman a travaillĂ© comme compositeur et chef d’orchestre sur plus d’une centaine de productions cinĂ©matographiques. Il a d’ailleurs longtemps collaborĂ© avec John Williams comme violoniste durant les annĂ©es 70 et 80. Le musicien, aujourd’hui ĂągĂ© de 66 ans, a Ă©tĂ© nommĂ© aux Oscars pour la meilleure musique de film en 1997 pour le film d’animation Anastasia. Il a d’ailleurs crĂ©Ă© la musique de nombreux films familiaux, dont Ice Age et Les 102 dalmatiens. Enfin, David Newman vient d’une grande famille de compositeurs associĂ©e au 7e art et ayant rĂ©coltĂ© plus de 90 nominations aux Oscars : il est le fils d’Alfred Newman, le frĂšre aĂźnĂ© de Thomas et le cousin de Randy, tous de rĂ©putĂ©s compositeurs.

Le rĂ©alisateur a fait appel au compositeur David Newman pour retoucher les airs fort connus de West Side Story. Pour l’enregistrement des piĂšces, Newman s’est adjoint l’Orchestre philarmonique de Los Angeles, dirigĂ© par Gustavo Dudamel. Le travail Ă©tait colossal et dĂ©licat car, tout en rĂ©actualisant l’Ɠuvre, il fallait lui rester fidĂšle. Rappelons le succĂšs immense engendrĂ© Ă  l’époque par la sortie en salle du film et la parution de l’album : en 1961, West Side Story est le plus grand succĂšs filmique de l’annĂ©e, nommĂ© onze fois aux Oscars, rĂ©coltant dix statuettes dont celle du meilleur film de l’annĂ©e, devenant la comĂ©die musicale la plus oscarisĂ©e de l’histoire. Les chansons et musiques, elles, marquent l’imaginaire avec leurs teintes classiques et de mambos jazzĂ©s, mises en scĂšne Ă  l’aide de dynamiques chorĂ©graphies servant Ă  faire Ă©voluer le rĂ©cit. Avec des titres comme Somewhere, Tonight et America, la bande sonore du film demeure, en 1961, numĂ©ro un durant 54 semaines au palmarĂšs Billboard : un record pour l’époque!

La musique chez Spielberg
Pour la crĂ©ation de la trame sonore, on aura remarquĂ© que, pour une rare fois, Steven Spielberg ne collabore pas avec son fidĂšle compagnon John Williams (Jaws, E.T.). En fait, dans l’ensemble de sa carriĂšre, le cinĂ©aste ne s’est passĂ© des services du cĂ©lĂšbre compositeur qu’à cinq reprises au fil d’une filmographie longue de 34 titres. Voici la liste de ses infidĂ©litĂ©s : Duel, son premier long mĂ©trage tournĂ© pour la tĂ©lĂ© (Billy Goldenberg), The Twilight Zone, dont il a rĂ©alisĂ© un des sketches (Jerry Goldsmith), The Color Purple (Quincy Jones), Bridge of Spies (Thomas Newman, frĂšre de David), et enfin Ready Player One (Alan Silvestri).

C’est en dĂ©cembre que nous pourrons entendre sur disque et en ligne les nouvelles versions puisque Hollywood Records prĂ©voit sortir la bande sonore au mĂȘme moment que le film. Ajoutons en terminant que Steven Spielberg, lui, ne chĂŽme pas. En effet, il travaille dĂ©jĂ  sur son prochain long mĂ©trage, The Fabelmans, dont la sortie est prĂ©vue pour la fin de 2022. Cette prochaine rĂ©alisation s’inspirera de son enfance. Seth Rogen, Michelle Williams et Paul Dano seront au gĂ©nĂ©rique. |